Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Florence »

[quote=Jo Juno Beach]''JE ME SOUVIENT''[/quote]

Non je pense que c'est "JE ME SOUVIENS"
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Invité

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Invité »

[quote=moneglia a écrit:[/b]Fantomas]Je connais la bataille de Crécy, qui était une des plus grandes défaites de l'armée française face aux Anglais...[/quote]
Tu as malheureusement raison, car seuls les défaites sont enseignées ou sont retenues à l'école.

C'est là ou je voulais en venir.[/quote]

Et encore ! Ce n'est même pas à l'école, mais dans un livre... Malheureusement, aujourd'hui, l'histoire dans l'enseignement se résume à quelques dates et non réellement à comprendre l'Histoire... (le volume d'horaires ne permettant pas cela)...
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Jo Juno Beach »

Non je pense que c'est "JE ME SOUVIENS"
Image Pardon pour la faute de frappe... j'ai vérifié sur ma plaque d'auto et c'est bien cela. Image

Mais le principe reste le même.
fredch
Messages : 17
Enregistré le : 16 sept., 23:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par fredch »

Fantomas, comme j'ai dis plus haut je pense que les lacunes de l'enseignement en ce qui concerne l'histoire, viennent aussi du fait que pour apprécier/appréhender l'histoire il faut avoir un certain recule/une certaine maturité.

Tu ne peux pas demander à un gamin de 16 ans d'avoir une pensé émue pour ceux qui sont mort alors que lui même ne connait pas le prix de la vie...

En tout cas merci de ses réponses ca m'aide dans ma propre réflexion. Je retiendrais surtout le "il faut se souvenir le plus longtemps possible" de Jo Juno...
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Florence »

[quote=fredch]Tu ne peux pas demander à un gamin de 16 ans d'avoir une pensé émue pour ceux qui sont mort alors que lui même ne connait pas le prix de la vie...[/quote]


Bien sûr que si et même plus jeune, mes fils ont été marqués à Colleville ou La Cambe ou autres...
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Jo Juno Beach
Messages : 357
Enregistré le : 09 avr., 23:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Jo Juno Beach »

En tout cas merci de ses réponses ca m'aide dans ma propre réflexion. Je retiendrais surtout le "il faut se souvenir le plus longtemps possible" de Jo Juno...
C'est moi qui te remerci de le reconnaître.
Dans l'histoire des guerres comme la Grande Guerre et la Seconde Guerre Mondiale par exemple, le plus important est le souvenir. Il faut nous souvenir de ces gens simples qui, avec courage, ont donné leurs vies ou une parti de leurs vies afin de préserver la libertée. Et nottament se souvenir des atrocités commisent au nom du na

Si nous, de jeunes hommes agés de 18 ans à peine auriont vécu durant ces terribles années de 1914-1918 ou 1939-1945, nous auriont probablement été de ceux qui se serait battu, et j'aurait aimé que les gens des prochaines générations se souviennent du sacrifice que j'aurait offert pour cette cause de la libertée.

Image
Piper Gény-Kergoat
Messages : 89
Enregistré le : 04 oct., 23:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par Piper Gény-Kergoat »

Tant qu'il y aura des risques de voir éclater de nouveaux conflits, ce qui n'est pas près de s'arrêter, le souvenir du sacrifice des combattants et victimes, la réalité de la violence et des horreurs commises auront , je l'espère quelques chances de dissuader les générations à venir de glisser vers ce genre de catastrophe. Autant dire, pour toujours...
sauterelle
Messages : 151
Enregistré le : 11 sept., 23:00

Devoir de mémoire ? jusqu'à quand ?

Message non lu par sauterelle »

Crécy, Azincourt, Orleans (la reconquete), pour la derniere bataille castillon ou formigny. Il n'y a pas de DEVOIR de mémoire il est nécessaire de bien connaitre le passé pour comprendre le présent. pour FREDCH, je comprends ta surprise, je suis un fils d'AC et mon pere s'est engagé a 17 ans après avoir été courrier. Pour lui il n'a fait que son devoir, et si tu essayes de lui dire que c'était important, il ne comprendras pas. C"est souvent une question d'éducation familiale. Je pense que sur ce site je ne dois pas être le seul a avoir une lignée de combattants non militaires de carriere.

Celui qui combat peut perdre mais celui qui ne combat pas a perdu
Répondre

Retourner vers « Débats »