Alliés et humiliés
Alliés et humiliés
En juillet 1944, les allemands ont organisés dans Paris et en plein jour, une marche de prisonniers alliés, vers la gare de l'Est d'où ces POW's ont embarqué pour les stalags en Allemagne. Joe Beyrle (506), Bob Bearden (H/507) et Dwayne Burns (F/508) racontent dans leurs mémoires respectives cette marche humiliante parmi une foule "conséquente" de parisiens et de parisiennes vociférants. Ils racontent leur incompréhension devant les coups, les crachats et les insultes d'une population qu'ils venaient libérer. Ils ont aujourd'hui la certitude que tout cela était instrumentalisé et mise en scène. pourtant, à 20 ans, cela les a profondément blessé. Bob Bearden raconte aussi qu'au terme de la marche, alors qu'il se tenait devant la gare de l'est, son regard s'est porté vers la fenêtre d'un immeuble. Un homme se tenait mi-caché par les rideaux et lorsque leurs regards se sont croisés, l'homme lui a furtivement flashé le V de la victoire. Ce petit geste a totalement regonflé Bearden...

Alliés et humiliés
Dans la meme période Pétain sera acceuilli comme l'"envoyé de Dieu" à Paris , étonnant quand on connait celui que les Parisiens auront pour De Gaulle
-
Alliés et humiliés
Tiens j'ignorai cette histoire.
Merci
Merci

Alliés et humiliés
etonnant??? non je ne trouve pas... malheureusement
Alliés et humiliés
Je ne connaissais pas non plus Merci 

-
Alliés et humiliés
je l'avais lu mais pas vu de photos. Merci.
Alliés et humiliés
Je n'avais pas non plus connaissance de cet évènement. Merci pour l'information
.
Ceci n'a pas été diffusé dans les films de propagande allemands de l'époque ? Ca serait bien de pouvoir retrouver cela d'ailleurs.

Ceci n'a pas été diffusé dans les films de propagande allemands de l'époque ? Ca serait bien de pouvoir retrouver cela d'ailleurs.
Alliés et humiliés
Merci pour cette information gennaker.
Alliés et humiliés
oui merci, en plus l'anecdote du soldat est interressante. ca a du lui faire un grand soulagement a ce pauvre homme....
a+
a+

Alliés et humiliés
Où t'es-tu procuré cette info Gennaker? C'est un sujet qui mérite d'être développé... 

-