89 years ago...

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

89 years ago...

Message non lu par Invité »

il y a 89 ans à 5h05 le 11 novembre 1918, la France et le nouveau gouvernement de la toute jeune république allemande sont d'accord sur le texte définitif de l'armistice. Au terme de cet accord du 11 novembre 1918, il est décidé d'arrêter les hostilités le plus tôt possible. Un télégramme , qui a été immédiatement envoyé sur tout le front par radio et par message téléphoné aux commandants en chef à la date du 11 novembre 1918 stipule que Image"Les hostilités seront arrêtées sur tout le front à partir du 11 novembre à 11 heures, heure française" Dans le courant de la matinée du 11 novembre 1918, les différents documents sont remis aux plénipotentiaires allemands. Leur train quitte, le jour même le garage de Rethondes à 11h30 pour Tergnier, où ils retrouveront leurs automobiles. Sur leur demande, toutes facilités ont été données au capitaine allemand Geyer pour se rendre, le même jour (11 novembre 1918) en avion au grand-quartier-général allemand, porteur des textes et de la carte.


Conditions météo le 11 novembre 1918
Les pressions barométriques sur la France sont fortes, entre 1025 et 1030 mb. Le temps est brumeux et frais à Rethondes, en forêt de Compiègne, lors de la signature de l'armistice.
Les températures sont relativement basses avec quelques gelées blanches.
A 7 heures du matin on relève : -1°C à Nantes et au Mans, 1°C à Limoges, 2°C à Paris, 3°C à Clermont -Ferrand, 4°C à Bordeaux, 7°C à Brest, 9°C à Toulouse et 12°C à Marseille.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

89 years ago...

Message non lu par Guile »

Certains hommes sont même tombés au combat à 10h45, pour ne pas trop froisser les familles, l'état major donna l'ordre de dire aux familles que leurs proches étaient mort la veille !
Mourir un quart d'heure avant la fin des hostilitées, quel drame !
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

89 years ago...

Message non lu par pyker8 »

Je crois même que le dernier mort était un allemand...
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

89 years ago...

Message non lu par Monty »

J'ai une pensée pour les 2 dernier poilus Français encore en vie:

Louis de Cazenave et Lazare Ponticelli.

Merci à eux et à tous leurs frêres d'armes tombés pour notre libertée.
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

89 years ago...

Message non lu par Florence »

Moi de même pour Louis de Cazenave âgé de 109 ans et Lazare Ponticelli âgé de 110 ans si je ne me trompe pas.
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Corréos
Messages : 255
Enregistré le : 16 sept., 23:00

89 years ago...

Message non lu par Corréos »

L'histoire reste....les hommes disparaissent...
Une pensée émue pour tous ces poilus.
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

89 years ago...

Message non lu par stan_hudson »

Une pensée pour les millions de mort de cette boucherie, toute nationalitée confondues.

Une pensée pour l'un de mes arrière grand-père mort en mai 1918, cavalier au 6ème dragons.

Une pensée à un autre arrière grand-père, 2ème canonnier servant au 46ème régiment d'artllerie, que j'ai connu, il avait perdu son bras droit lors de l'explosion de son canon.

Une pensée à vos ancêtres qui ont participés à la terrible guerre 1914-1918

Bonne journée à vous, et à plus.
Invité

89 years ago...

Message non lu par Invité »

Une pensée aux victimes de cette guerre, militaires et civils.
sauterelle
Messages : 151
Enregistré le : 11 sept., 23:00

89 years ago...

Message non lu par sauterelle »

Hommage à tous les morts de cette boucherie.
Paix à leurs âmes!
Pour ne jamais oublier Image
Invité

89 years ago...

Message non lu par Invité »

hommages et respect à tous, et une pensée pour mon grand oncle sergent aviateur mort 3 ans apres des suites de blessures, un grand cousin mort en belgique chasseur à pied
Répondre

Retourner vers « Débats »