Les hirondelles bleu ?

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Innuendo
Messages : 77
Enregistré le : 21 nov., 00:00

Les hirondelles bleu ?

Message non lu par Innuendo »

Bien voila j'ai su q'un de mes grand-père a fait partie des hirondelles bleu mais en quoi consister leur travaille ? dénonciation ? arrestatation ? vous pouvez y aller tout façon meme si c'est mon grand pere j'lai pas vue depuis 20 ans.
Invité

Les hirondelles bleu ?

Message non lu par Invité »

Il me semble que c'était le nom donné aux policiers français en uniforme à cause de la cape qu'ils portaient par temps de pluie.
Invité

Les hirondelles bleu ?

Message non lu par Invité »

Je crois qu'on appelaient comme cela les policiers, parce qu'il ce déplaçaient sur des vélos de la marque Hirondelle.
Olifan
Messages : 236
Enregistré le : 05 août, 23:00

Les hirondelles bleu ?

Message non lu par Olifan »

Je pense qu'on appelait "hirondelles" ces policiers à cause de leurs capes noires qui, flottant au vent, les faisaient ressembler à ces braves oiseaux.
Invité

Les hirondelles bleu ?

Message non lu par Invité »

je viens de jetter un oeil vite fait, pas moyen de trouver une ligne sur internet à ce sujet...du coup ça va pas être facile de savoir qu'elles étaient leurs tâches...
Invité

Les hirondelles bleu ?

Message non lu par Invité »

Je ne pense pas qu'ils avaient des tâches particulières, mais ils faisaient des rondes à vélo. J'imagine que ces policiers qui tournaient la cape au vent faisaient penser à ces oiseaux.
Invité

Les hirondelles bleu ?

Message non lu par Invité »

C'était effectivement des policiers qui portaient de grandes capes et qui patrouillaient à vélo... C'est un terme qui était apparu dans les années 40... Mais ils n'avaient pas de tâches particulières, ils surveillaient et patrouillaient...
Innuendo
Messages : 77
Enregistré le : 21 nov., 00:00

Les hirondelles bleu ?

Message non lu par Innuendo »

ok merci donc pas de quoi sen faire du moment quil navait rien a voir avec un "genre" gestapo ! encore merci.
sauterelle
Messages : 151
Enregistré le : 11 sept., 23:00

Les hirondelles bleu ?

Message non lu par sauterelle »

on les appellaient les hirondelles car ils allaient sur des velos "hirondelle" de la marque manufrance.pour les missions reporte toi sur les missions de la police parisienne dans les années qui t'interesse
Corréos
Messages : 255
Enregistré le : 16 sept., 23:00

Les hirondelles bleu ?

Message non lu par Corréos »

Je confirme, c'est bien du fait de la marque de leurs vélos que les policiers étaient ainsi dénommés, il y a encore peu d'ailleur, bien qu'ils n'ont plus de vélos et encore moin de cette marque.
Bonne soirée et à plus.
Répondre

Retourner vers « Débats »