Avancée médicale ?!

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
kIwI
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc., 00:00

Avancée médicale ?!

Message non lu par kIwI »

Bonjour,

Je suis actuellement à la recherche d'éléments sur les avancées médicales qui ont eu lieu lors du second conflit mondial.

J'ai une présentation à faire sur le sujet, et très peu de données sont disponibles alors je me permets de poser cette question au spécialiste de la matière Image

Par avance, merci beaucoup pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

KiWi
Ytreza
Messages : 39
Enregistré le : 06 sept., 23:00

Avancée médicale ?!

Message non lu par Ytreza »

Les nazis ont sûrement découvert pas mal de choses en faisant des expériences sur les juifs Image
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Avancée médicale ?!

Message non lu par jean-claude »

Je crois que l'avancée médicale marquante de l'époque est l'utilisation de la péniciline .
Bien sur il y a eu de grands progrès en chirurgie , mais a mon humble avis , le réel progrès a été fait dans l'organisation , le traitement et l'évacuation des blessés .
Un blessé sur le terrain à trés peu de chances de survivre s'il n'est pas évacué rapidement , et la les américains on clairement été des champions pour sauver un maximum de leurs hommes .
Invité

Avancée médicale ?!

Message non lu par Invité »

sauterelle
Messages : 151
Enregistré le : 11 sept., 23:00

Avancée médicale ?!

Message non lu par sauterelle »

OK jean-claude pour la la pénicilline, et les sulfamides aussi qui sont les précurseurs des antibiotiques, le traitement des codes rouges noirs et verts existent depuis WWI. pour les experiences nazies, tres peu de travaux ont aboutis, beaucoup ressemblent plus a de la cruauté que de vrais recherches (par ex.mendele sur la gemellite). Par contre de tout temps la guerre a permis des avancées (A.PARE pour la ligature des vaisseaux c'est pas d'aujourd'hui)
Ytreza
Messages : 39
Enregistré le : 06 sept., 23:00

Avancée médicale ?!

Message non lu par Ytreza »

Ok. Les nazis ont juste dû se rendre compte qu'un homme résistait mal à l'inhalation de gaz ou de certains insecticides... c'est sûr que ça n'a pas dû avancer le science de beaucoup. Pourtant, presque tous les Prix Nobel de maths, de chimie et de médecine du début du 20e siècle (à part Einstein puisqu'il était juif) se sont ralliés à la cause nazie.
Invité

Avancée médicale ?!

Message non lu par Invité »

La transfusion sanguine.

Encore balbutiante dans les années trente, la transfusion sanguine verra son apogée lorsque K. Landsteiner, prix Nobel, identifie les facteurs rhésus en 1940. C'est déjà lui qui, au début du siècle, avait découvert les groupes sanguins. Les Américains et les Britanniques imaginent avec la Croix Rouge la première banque mondiale du sang. C'est en Normandie que l'extraordinaire logistique du sang révèlera toute son ampleur.

Une noria d'avions traversera tous les jours l'Atlantique pour l'Angleterre et de là, d'autres avions partiront vers la Normandie où des Piper, des chars et même des obus prendront le relais pour approvisionner en sang les lignes.


Cf. 39-45 Magazine n°203
kIwI
Messages : 2
Enregistré le : 02 déc., 00:00

Avancée médicale ?!

Message non lu par kIwI »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour toutes vos infos ...

Image
Invité

Avancée médicale ?!

Message non lu par Invité »

[quote=Ytreza]Ok. Les nazis ont juste dû se rendre compte qu'un homme résistait mal à l'inhalation de gaz ou de certains insecticides... c'est sûr que ça n'a pas dû avancer le science de beaucoup. Pourtant, presque tous les Prix Nobel de maths, de chimie et de médecine du début du 20e siècle (à part Einstein puisqu'il était juif) se sont ralliés à la cause nazie.[/quote]

Tes allusions sur les chambres à gaz sont déplacées,et ça fait déjà 2 fois.
Ne joue pas à ça; si t'as rien à dire évite de sortir des imbécilités pareilles.

Manu50, modérateur.
airborn
Messages : 224
Enregistré le : 10 sept., 23:00

Avancée médicale ?!

Message non lu par airborn »

Progrès dans le domaine médical
1939-1945


  • Les études menées par des chercheurs canadiens sur le mal de mer et le mal des transports donnèrent lieu à la mise au point de médicaments à cet égard.
  • D'importantes contributions furent apportées à la mise au point et à la production en grande quantité de la pénicilline. Les scientifiques canadiens surmontèrent les problèmes qui avaient empêché la production du médicament d'importance vitale en grande quantité.
  • Grâce aux travaux du Dr C. H. Best, de l'Université de Toronto, on put disposer de sérum sanguin, en grande demande en raison du carnage de la guerre.
  • Les chercheurs de l'Institut Banting ont construit le premier caisson à dépression en Amérique du Nord ainsi qu'une centrifugeuse humaine; ils ont aussi inventé la « combinaison anti-gravité », encore utilisée par les pilotes d'aéronefs à haute performance, apporté des améliorations à l'équipement des équipages d'aéronefs comme les masques à oxygène et examiné les effets de la fatigue et du froid.
  • La recherche sur la vision la nuit a mené à l'éclairage rouge qu'a adopté la Marine royale du Canada, la US Navy pour certains aéronefs et la Royal Navy.
Répondre

Retourner vers « Débats »