Guy Sajer

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

Guy Sajer

Message non lu par Invité »

Beaucoup connaissent le très controversé (et néanmoins poignant) livre de Guy sajer, "Le soldat oublié"... d'aucuns prétendent que l'ouvrage est de la pure fiction.....

Trouvé par hasard cet ITW de Sajer plutôt intéressante...
http://etmetstarobedebal.hautetfort.com ... maier.html
Invité

Guy Sajer

Message non lu par Invité »

Merci beaucoup pour le lien. Très interessant.

Pour moi tout ce qu'as écrit Sajer as le parfum de l'authenticité. j'ai du mal a croire qu'il invente.

Une chose que je n'ais jamais compris, c'est pourquoi il n'as jamais revu son camarade (dont le nom m'échappe). C'est ce qu'il dit as la fin du livre. Alors que cela me semble tellement improbable qu'il puisse simplement décider de ne plus ce voir. Quelque chose a voir avec la séparation est ouest de l'après guerre ?
Invité

Guy Sajer

Message non lu par Invité »

D'accord avec toi ungern pour l'authenticité... je mettrai ici dès que je les retrouve, les liens canadiens et américains qui contestent, sur la foi d'une bande de bras cousue sur la mauvaise manche, la véracité du récit...

En ce qui concerne son camarade, je pense que la fin de la guerre et le retour dans son village français a dû être terrible, avec cette culpabilité pesante, cette incompréhension et cette étiquette de coupable avec laquelle il a dû vivre... d'où le peu d'envie de renouer avec ce passé brûlant...
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Guy Sajer

Message non lu par Yuri67 »

le probleme de guy mouminoux est qu'il est aussi un auteur de BD et qu'il a un parcours atypique. son copain était HALS ungern il aurait été enrolé dans la wehrmacht comme alsacien mais son engagement dans la SS est volontaire, tu as raison gennaker on ne remets pas en cause un livre pour un brassard sur la mauvaise manche (au fait il est né à paris en 1927, la même année que mon pere ancien combattant mais de l'autre coté). L'histoire des malgré nous est complexe mais l'engagement dans la SS était volontaire et on devait être accepté, à la fin ils étaient peut etre moins regardant.
Invité

Guy Sajer

Message non lu par Invité »

Je n'ai jamais lu le livre de Guy, et pourtant c'est pas faute de ne pas en entendre parlé Image

Pour ceux qui ce permettent de juger ou de douter de la véracité du temoignage de Sayer, (ca reste un temoignage, pas une etude historique mené par un grand historien), je repondrai qu'avant de parlé, il faut l'avoir vecu et ca s'arrete la.

Sautrelle, comme j'aime pas les phrases pas clair, je vais juste preciser suite a ca, meme si je repete ce que tu voulai dire :
L'histoire des malgré nous est complexe mais l'engagement dans la SS était volontaire et on devait être accepté
L'engagement dans la waffen SS etait bien volontaire, mais avant 43, parcequ'en 43 et jusqu'a la fin, beaucoup d'hommes y ont été incorporé de force (et meme des allemands). C'est le cas des alsaciens née en 1908, 1909, 1924 et la moitier de ceux née en 1926, qui y ont été affecté au meme titre que leurs camarades incorporé de force dans la wehrmacht. 60% d'entre eux y sont resté, victimes l'image que l'ont avait des waffen SS alors qu'il l'etait autant que vous ou moi, pour les survvants, ils furent collectivement qualifier de "criminels de guerre" par le tribunal de Nuremberg, alors qu'a aucun moment on a tenter ou meme penser prendre en compte leur situation et leur responsabilité individuelle.

Et que l'on soit née a Paris, Strasbourg, Londres, Moscou ou allieurs, ce n'est pas la question, la question est : dans quels conditions ont ils rejoint les waffen SS ou la wehrmacht et quelles en etaient les concequences.

Pour repondre a gennaker
En ce qui concerne son camarade, je pense que la fin de la guerre et le retour dans son village français a dû être terrible, avec cette culpabilité pesante, cette incompréhension et cette étiquette de coupable avec laquelle il a dû vivre... d'où le peu d'envie de renouer avec ce passé brûlant...
Je ne pense pas trop m'avancer en lisant cela que le cas de Guy represente tout une génération. Tres peu de grand-pere en Alsace parle de cette epoque (peut etre maintenant un peu plus, vu leur age avancé). Beaucoup prefere ce traire et oublier, a l'image aussi de mon grand pere qui apres plus de 50 ans n'as jamais rien laché (sauf quelques annectodes), meme pas a ses enfants, petis enfants, a sa femme..., et pourtant, c'est une grande et unique aventure ... 2 ans dans l'armée francaise, 10 mois dans la wehrmacht puis 17 mois en captivité dans les camps sovietique, une aventure qui commence en 1937 et qui se termine en 1945, 8 ans d'une vie ...

Mais pour lui, sa vie a (re)commencé a une date : 1945 apres son rapatriement d'URSS et lorsqu'il a rencontré ma grand-mere, avant c'est le trou noir pour nous (tout les autres), sans trop exagéré, la seul chose que je connaissais y a pas si longtemps c'etait sa date de naissance ...

Je pense qu'il n'y a qu'une explication : la culpabilité, peut etre la honte... en tout cas il n'y a pas de fierté, et encore moins d'heroisme....
Mais ecrire un livre comme Guy, c'est deja aller au dela ...
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

Guy Sajer

Message non lu par Yuri67 »

Post fort intéressant. merci à vous.

Attention cependant à ne pas "enduire d'erreur" en élargissant le débat aux SS Image
Guy Sajer n'était pas dans la Waffen SS...
sauterelle
Messages : 151
Enregistré le : 11 sept., 23:00

Guy Sajer

Message non lu par sauterelle »

en élargissant le débat aux SS
C'est pas le but tu as raison, j'ai essayer de me retenir Image
Invité

Guy Sajer

Message non lu par Invité »

tu as parfaitement développé ce que je voulais dire Yuri67
cordialement
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Guy Sajer

Message non lu par Big »

Je crois avoir compris qu'on parle aussi des SS. je tiens quand même a faire remarquer que Guy Sajer était dans la division Grossdeutschland qui n'est pas une unité SS.

Edit : Mince je repete ce qu'a dis gennaker ...


donc j'ajoute : Guy Sajer n'était pas non plus volontaire mais enrolé.

Yuri je te conseil ce livre, un de mes favoris que je ne me lasse jamais de lire (un des 2 seuls livre a m'avoir fait pleurer avec a l'ouest rien de nouveau)
Répondre

Retourner vers « Débats »