LE Waffen-SS, soldat d'exception, ce n?est plus si sûr?

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

LE Waffen-SS, soldat d'exception, ce n?est plus si sûr?

Message non lu par Invité »

Bonsoir,
Le sujet risque d?être polémique mais après tout ne sommes-nous pas sous la rubrique Les débats qui fâchent ?
Le soldat SS a toujours alimenté le mythe du combattant par excellence, abstraction faite de son endoctrinement et de la cause indéfendable et inexcusable pour laquelle il se battait.
Toute une littérature en fait un guerrier sans pareil et certains sont parfois assez enclins à oublier ses exactions au profit de ses faits d?arme.
J?ai souvent remarqué que l?intérêt suscité par la W.SS pouvait trouver ses racines dans une réelle curiosité historique, dans un attrait pour le romanesque voire, et c?est regrettable, de temps en temps dans une fascination douteuse pour ne pas dire morbide. *

Je viens d?acheter un livre très sérieux sur le sujet, livre que je conseille.
Il s?agit de l?étude très documentée de Jean-Luc Leleu, La Waffen SS, Soldats politiques en guerre.
Pour planter le décor, l?auteur est ingénieur au CNRS (Centre de Recherche d?histoire quantitative de Caen) et ce livre qui est sa thèse à reçu le Prix d?Histoire Militaire du Ministère de la Défense.
Nous ne sommes donc plus au stade des livres de Mabire (plus romanesque et un rien admirateur, donc prenant parti) pour ne citer que lui.
Je faisais état, dans un post consacré à Diên Biên Phu d?un pavé énorme sur l?Indo que je suis en train de terminé.
Je ne me suis donc pas encore plongé totalement dans cet ouvrage de 1237 pages mais en le parcourant et en en lisant des passages, je me suis rendu compte que de l?avis de l?auteur, la supériorité de la W.SS au combat était un mythe; les chiffres et des enquêtes détaillées prouvent qu?elle n?a pas fait mieux que la WH (sauf en horreur, et encore, mais c'est un autre débat qui fâche) à effectifs et équipements équivalents.
Le mythe vient du fait qu?à l?époque déjà on a construit cette légende pour des besoins de propagande.
*Je faisais état plus haut de l?intérêt suscité par la W.SS est de ce qui pouvait à mon sens motiver cet intérêt.
Je crois que ceux qui ont une réelle curiosité historique du sujet trouveront le livre fort intéressant. Ceux à la recherche de romanesque le trouveront barbant parce que trop technique et trop fouillé (c?est très très très détaillé), et les autres (mais il n?y en a pas sur ce site je pense) ne souhaitent sans doute pas s?y plonger.
Invité

LE Waffen-SS, soldat d'exception, ce n?est plus si sûr?

Message non lu par Invité »

[url="/forces-allemandes-f27/la-waffen-ss-revue-et-corrigee-t8385.htm]http://dday-overlord.forumactif.com/for ... -t8385.htm[/url]

l'invité,c'essstt moaaaa!
Invité

LE Waffen-SS, soldat d'exception, ce n?est plus si sûr?

Message non lu par Invité »

[quote=Roots,Bloody Roots][url="/forces-allemandes-f27/la-waffen-ss-revue-et-corrigee-t8385.htm]http://dday-overlord.forumactif.com/for ... -t8385.htm[/url]

l'invité,c'essstt moaaaa![/quote]


So sorry. Je n'avais pas vu qu'on en avait déjà parlé
En tout cas, ce bouquin mérite que l'on s'y attarde.
Guillaume54
Messages : 96
Enregistré le : 12 nov., 00:00

LE Waffen-SS, soldat d'exception, ce n?est plus si sûr?

Message non lu par Guillaume54 »

Pour ce qui est de ce livre il démystifie tout le romanesque qui entour les faits d'armes de la waffen ss mais il ne l'accable pas pour ses crimes de guerres. Au contraire, l'auteur tente de nous faire comprendre que la wermacht était supérieur au niveau stratégique et qu'elle obtint beaucoup plus de faits d'armes que la ss mais en revanche qu'on a tendance aussi à rejeter la faute de tous les crimes de guerres sur la ss alors que la wermacht a était impliqué dans de nombreux crimes contre les populations civils à l'est (d'après l'auteur).
Invité

LE Waffen-SS, soldat d'exception, ce n?est plus si sûr?

Message non lu par Invité »

[quote=Guillaume54]Pour ce qui est de ce livre il démystifie tout le romanesque qui entour les faits d'armes de la waffen ss mais il ne l'accable pas pour ses crimes de guerres. Au contraire, l'auteur tente de nous faire comprendre que la wermacht était supérieur au niveau stratégique et qu'elle obtint beaucoup plus de faits d'armes que la ss mais en revanche qu'on a tendance aussi à rejeter la faute de tous les crimes de guerres sur la ss alors que la wermacht a était impliqué dans de nombreux crimes contre les populations civils à l'est (d'après l'auteur).[/quote]

C'est en effet l'impression que j'ai eu en parcourant le livre avant de m'y plonger réellement.
C'est de toute façon un fait avéré désormais que la WH, en terme de crimes, n'a rien à envier à la W.SS.J'avais mis un topic sur une exposition itinérante qui a démontré en Allemagne les exactions de la WH.
Ce livre démystifie en effet la W.SS et ses faits d'armes qui à pertes équivalentes, à matériel équivalent, n'ont semble t-il pas été si glorieux que cela. Il semblerait que l'intérêt était de ''monter en gamme'' ces faits d'armes pour une utilisation propagandiste.
Invité

LE Waffen-SS, soldat d'exception, ce n?est plus si sûr?

Message non lu par Invité »

Cette propagande a en tous cas été bien supportée par les Alliés eux mêmes qui ne cessent de parler et de souligner la valeur combative des SS... suffit de se reporter aux mille et uns écrits des historiens anglo-canadiens comme aux mémoires des vétérans. Ce sont eux qui ont aussi grandement participé à la création de cette réputation. Il est aisé de constater la débandade de certaines unités d'ost truppen et de vieux territoriaux dans la Manche quand dans le même temps les SS ne lâchaient pas un pouce de terrain autour de Caen.
Guillaume54
Messages : 96
Enregistré le : 12 nov., 00:00

LE Waffen-SS, soldat d'exception, ce n?est plus si sûr?

Message non lu par Guillaume54 »

Justement, l'auteur parle également de ce qui fut le baptême du feu de la division Hitlerjugend c'est à dire la bataille pour Caen et parle d'eux comme une unité fanatisé à l'extrême et extrêmement combattive avec à ça tête des officiers aguerris tel que Kurt "panzer" Meyer, Wilhem Mohnke, etc... Leleu relate quand même les fait d'armes de la ss et ne dit en rien qu'il n'y en a jamais eu.
Et on est bien d'accord sur les ost truppen
Invité

LE Waffen-SS, soldat d'exception, ce n?est plus si sûr?

Message non lu par Invité »

En ce qui concerne la Normandie,il faut differencier la Hitlerjugend des autres unités SS.
Si celle ci s'est montrée implacable et farouche ce ne fut pas le cas de la Leibstandarte ou de la Gotz par exemple.
Guillaume54
Messages : 96
Enregistré le : 12 nov., 00:00

LE Waffen-SS, soldat d'exception, ce n?est plus si sûr?

Message non lu par Guillaume54 »

D'accord avec toi pour avoir lu des écrits à ce sujet et c'est ce que l'auteur du livre dit.
Invité

LE Waffen-SS, soldat d'exception, ce n?est plus si sûr?

Message non lu par Invité »

QUOTE : "ce ne fut pas le cas de la Leibstandarte ou de la Gotz par exemple"

Ne le dit pas trop fort devant les vétérans qui se les sont coltinés.....

Je te conseille "Breakout at Normandy" de Mark Bando sur l'affrontement entre la 2nd Armored et les SS de la Goetz et de la das Reich... ont pas beaucoup rigolé les GI's....
Répondre

Retourner vers « Débats »