INSIGNES!

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
AIRBORN31
Messages : 100
Enregistré le : 07 août, 23:00

INSIGNES!

Message non lu par AIRBORN31 »

Mon fils m a posé une question toute béte et j ai pas su répondre! Pourquoi les usa avait choisi l étoile blanche comme insigne sur les véhicules, les allemands la croix....;quelqu un peut il m aider? Image Image
maxime
Messages : 284
Enregistré le : 16 mars, 00:00

INSIGNES!

Message non lu par maxime »

peut etre car sur leur drapeau il y a des étoiles !! pour représenter la nation !! franchement je ne vois que cela !!
et pour les allemands car c'était leur simbole depuis la WWI ! enfin je pense !!
AIRBORN31
Messages : 100
Enregistré le : 07 août, 23:00

INSIGNES!

Message non lu par AIRBORN31 »

si quelqu un pouvait étoffer!!! Image et pour les anglais ? Image
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

INSIGNES!

Message non lu par Monty »

A mon avis, pour les Allemands (rattrapez-moi si je dis une bêtise...) mais ça devait avoir un rapport avec les Chevaliers Teutoniques.

EDIT: je viens de vérifier sur Internet; la Croix de Malte est bien l'emblème des Chevaliers Teutoniques qu'ils ont arboré pendant les Croisades.
Breizh 44
Messages : 381
Enregistré le : 28 févr., 00:00

INSIGNES!

Message non lu par Breizh 44 »

Pour la croix gammé, c'est prit sur un symbole insigne inca, les allemands l'ont changer de sens.
Invité

INSIGNES!

Message non lu par Invité »

la fameuse swastika...

quant au reste, je pense qu il fallais que chacun des béligérents trouve un signe distictif rapide, donc pour les Us l'étoile du drapeau , mais ce n'est que mon avis...
Avatar du membre
Dogface Soldiers
Messages : 321
Enregistré le : 26 mars, 00:00

INSIGNES!

Message non lu par Dogface Soldiers »

Pour l'Amérique:
1. L'étoile tricolore
Cette étoile, que l'on peut considérer comme le véritable premier emblème de nationalité, présente plusieurs points demeurés mystérieux. Tout d'abord, l'absence d'informations précises, les textes officiels restant étrangement muets à son sujet; ensuite, on peut constater qu'il en exista deux versions présentant des combinaisons inversées des teintes, combinaisons pour l'existence desquelles on ne possède aucune explication «sûre». Il ne fait toutefois aucun doute qu'elles furent toutes deux utilisées...
La première apparition de l'emblème remonte à l'année 1940. Il s'agit là d'un insigne identique au marquage national utilisé sur les avions depuis le 17 mai 1919 : «Un cercle rouge placé à l'intérieur d'une étoile blanche à cinq pointes, elle-même placée à l'intérieur d'un cercle bleu. La circonférence du cercle intérieur sera tangente aux lignes formant un pentagone reliant les pointes intérieures de l'étoile» (Ordre n°20, Directeur de l'Air Service, 17 mai 1919). En cette même année 1940, un emblème semblable, d'une taille n'excédant pas 8 pouces de diamètre, fait une timide apparition sur la plage avant de certains chars M2A4 de la «Provisional Tank Brigade»; l'année suivante, on peut constater que pratiquement tous les véhicules blindés portent un insigne de ce genre, mais sa taille s'est considérablement accrue: de 20 à 36 pouces, suivant les emplacements et les types de véhicules. Les tanks l'arborent généralement sur l'avant de la coque et sur l'arrière de la tourelle; les halfstracks en présentent un sur la radiateur, et un sur le dessus du capot. C'est à cette époque que l'on peut constater la présence d'une version aux couleurs inversées: le grand cercle de base possède une teinte rouge, et c'est le petit cercle, inscrit sur l'étoile, qui devient bleu. La disposition des teintes de cette nouvelle version nous fut confirmée par de rares documents couleurs datant de cette époque.

2.L'étoile bicolore
Elle n'est, au fond, que la continuation de l'étoile tricolore. Au printemps 1942, quelques mois après l'entrée en guerre des Etats-Unis, l'aviation américaine dans le Pacifique va faire enlever le cercle rouge situé au centre de l'étoile: on le confond trop facilement avec le «Hinomaru», le cercle rouge de nationalité (surnommée «boulette de viande», ou «Meatball») des avions japonais. Le 12 mai, les responsables de l'état-major combiné ordonnent officiellement la disparition de ce cercle sur tous les avions de combat, et ce ne sera qu'en juin que sera ordonnée sa disparition complète de tous les types d'avions.

3. L'étoile jaune
L'attaque japonaise sur Pearl Harbor, et l'entrée en guerre des Etats-Unis, allaient rendre nécessaire l'adoption d'un emblème de nationalité pour les véhicules. Le 28 janvier 1942, un ordre émanant du «Headquarters, Armored Forces» ordonna d'orner tous les véhicules blindés d'étoiles confectionnées au moyen de la peinture mate jaune portant le numéro 4 dans la spécification 3-1 du Quartermaster Corps.
Le choix de cette teinte avait, officiellement, été guidé par la nécessité du camouflage, le jaune mat étant jugé moins visible que le blanc, mais, officieusement, on prétendait que la présence d'anciens cavaliers à la direction des forces blindées n'était pas étrangère à cette décision, le jaune ayant toujours été la couleur traditionnelle de la cavalerie...
D'après cet ordre, chaque véhicule devait porter une étoile sur son avant, sur chacun de ses flancs, sur son arrière, et sur son capot. Bien qu'officiellement remplacée par une étoile blanche, nouveau symbole introduit par le War Department le 5 août 1942, l'étoile jaune des Armored Forces aura la vie dure; en novembre 1942, la plupart des véhicules blindés participant à l'opération «Torch» et à la campagne d'Afrique du Nord, arboreront toujours l'étoile jaune. Et, malgré un rappel publié en décembre 1942, il faudra attendre le printemps 1943, et la préparation au débarquement en Sicile, pour voir disparaître les étoiles jaunes des véhicules du NATOUSA (North African Theater of Operations).

Sources: souchman-home.com
Dogface Soldiers - US Militaria WW2 collector -
Invité

INSIGNES!

Message non lu par Invité »

merci a toi pour les infos Image
Goody
Messages : 352
Enregistré le : 08 nov., 00:00

INSIGNES!

Message non lu par Goody »

La swastika n'a jamais été un symbole inca, ca vient pluôt d'Asie (bouddhiste) qui signifiait l'aveuglement ou hypnose en gros un symbole divin (si qu'elqu'un à des infos)!
Avatar du membre
Dogface Soldiers
Messages : 321
Enregistré le : 26 mars, 00:00

INSIGNES!

Message non lu par Dogface Soldiers »

C'est un des plus anciens symbole qui a été utilisé maintes fois par ailleurs.
C'est le symbole de la Svastika qui se traduits comme « ce qui apporte la bonne fortune, ce qui porte chance ».
Image
Dogface Soldiers - US Militaria WW2 collector -
Répondre

Retourner vers « Débats »