INSIGNES!

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
maxime
Messages : 284
Enregistré le : 16 mars, 00:00

INSIGNES!

Message non lu par maxime »

je ne suis pas d'accord, (si je me troupe dites le moi) mais je crois que le swastika est le symbole de l'amours ou un truc comme ca mais par contre je ne sais pas si c'est bouddhiste ou pas !!


la 3ème c'est pas la croix basque ??
Invité

INSIGNES!

Message non lu par Invité »

maxmie,

Si c'est pour contredire les gens en disant "non c'est pas vrai...mais je suis pas sur...mais je crois que c'est autre chose..." stp, abstiens toi!!!!

Preston
Modérateur
Ecouves
Messages : 159
Enregistré le : 27 sept., 23:00

INSIGNES!

Message non lu par Ecouves »

La croix gamée est un insigne tibétain et bouddhiste...
Avatar du membre
Dogface Soldiers
Messages : 321
Enregistré le : 26 mars, 00:00

INSIGNES!

Message non lu par Dogface Soldiers »

LE SVASTIKA
Le svastika est un des plus vieux symboles de l?humanité (époque préhistorique) et on le retrouve dans toutes les civilisations du monde et à toutes les époques : Mexique précolombien, mythologie des pays scandinaves, Afrique noire, pays celtiques, Irlande, Kurdistan, Crête, Japon, Chine et bien sûr? en Inde ou quasiment toutes les religions du sous-continent l?ont adopté.

Le nom SVASTIKA vient de SVA = SOI et TIKA = COMMENTAIRE.
En sanscrit SVASTI signifie BONHEUR ou PROSPERITE et par extension se sentir bien. C?est donc d?abord un symbole heureux.

Nous savons tous que l?Allemagne nazie l?a utilisé en lui en enlevant complètement son côté positif mais le svastika, vieux comme l?humanité est d?abord le symbole de la vie, l?amour, la force, la perfection suprême, de l?infini?

Graphiquement c?est un tracé simple nécessitant tout de même un effort intellectuel de représentation et de reproduction. Symboliquement, le svastika a un contenu philosophique et magique.

Sa forme de spirale en fait un symbole solaire (surtout lorsque les branches sont courbées) et aussi un symbole de mouvement, de rythme. La position de ses crochets lui confère un sens rotatif de droite à gauche ou de gauche à droite.

Le svastika est le symbole de la connaissance du transcendantal et peut se faire dans les deux sens : par les voies détournées de la main droite ou de la main gauche (c?est à dire par tous les moyens possibles). En effet la connaissance du transcendantal ne peut être atteinte directement étant en dehors de toute logique humaine, c?est pourquoi les branches de cette dernière sont tordues et se perdent dans l?immensité indéterminée de l ?espace.
Ceci dit, suivant son orientation, on lui attribue une signification de chance ou de malchance mais même si ce symbole est commun à toutes les civilisations, ces dernières n?ont jamais donné la même signification à son sens rotatif.

C?est le symbole de l?homme qui se place au centre de la croix, au centre des 4 directions ou des 4 éléments, et qui cherche à s?orienter dans l?espace qui l?entoure, espace infini en perpétuel mouvement rotatif.
C?est donc le symbole de l?humilité dont l?Homme doit faire preuve face à l'Univers et à la Connaissance suprême qui ne lui est pas accessible.

Dans le jaïnisme, le svastika est présent partout : à l?entrée des temples ou des maisons, à côté des statues des thirtankaras, sur les livres, sur des tentures, etc?
C?est un des signes les plus importants des jaïns.

C?est aussi un symbole commun à l?hindouisme (pour qui c?est une croix porte bonheur) et au bouddhisme (pour qui il symbolise la roue de la loi et la doctrine bouddhique en général).

Source: jainisme.com
Dogface Soldiers - US Militaria WW2 collector -
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

INSIGNES!

Message non lu par oldchouff »

avant guerre la 45nd DIUS l'avait comme embleme (totem!!) et a du en changer pour des raisons "inconnues" lol
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

INSIGNES!

Message non lu par jean-claude »

L'étoile à 5 branche a aussi une signification ésotérique très forte , elle est le symbole de la perfection , mathématiquement , elle représente le nombre d'or soit 1,618 Chiffre de la "Divine Proportion"

http://serge.mehl.free.fr/anx/pentagram.html

Les anglais n'ont pas d'emblème national sur leurs véhicules (sauf la RAF qui utilise la cocarde), ils utilisent bien des symboles tactiques et des symboles d'unité , il faudra attendre la campagne d'Italie pour voir fleurir des étoiles blanches sur leurs véhicules , pour une raison élémentaire , ne pas se faire tirer dessus par des troupes ou des avions amis ! Mais tous les véhicules anglais ne seront pas pour autant munis de la dite étoile , loin s'en faut , et il n'est pas rare de voire des véhicules anglais au front sans la moindre étoile .
AIRBORN31
Messages : 100
Enregistré le : 07 août, 23:00

INSIGNES!

Message non lu par AIRBORN31 »

Merci bcp pour ces infos! Image Je vais pouvoir renseigner mon fils maintenant, et moi méme par la méme occasion! Image
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

INSIGNES!

Message non lu par Panzerfaust »

J'ai été dans un pays à majorité hindou (Île Maurice), et ça choque trop de voir des Swastika sur les murs des bâtiments. C'est très répandu, mais évidemment ils ne voient pas ça comme nous.

C'est peut-être inutile comme réflexion mais bon tant pis.
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

INSIGNES!

Message non lu par Ludoya »

Vous pourrez aussi trouver des Swastika sur les mosaïques des villas romaines.
Généralement dessinées dans l'entrée de la demeure, les croix souhaitaient la bienvenue et la bonne fortune au visiteur.

Il est possible d'admirer une très belle mosaïque au musée gallo-romain de Lyon.
Invité

INSIGNES!

Message non lu par Invité »

il y en a aussi sur le toit des collégiales et certaines églises...
Répondre

Retourner vers « Débats »