Les ennemis de l'état

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

Les ennemis de l'état

Message non lu par Invité »

Salut,

Je voullais vous présentez un texte que j'ai trouvé dans mon livre d'histoire.
Le sujet ma supris et je veux vous demander si cela était juste ou pas .

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement fédéral fait construire des camps de détention pour les personnes qu'il considère comme des ennemis de l'état, soit les Canadiens d'origine allemande, italinne et japonaise. Les Canadiens qui s'opposent ouvertement à la participation du Canada à la guerre sont aussi incarcérés. Plusieurs de ces camps, dont ceux de Farnham, Grande-Ligne, L'Île-aux-noix, Sherbrooke et Sorel, sont situés au Quebec. De plus, La Grande-Bretagne demande au Canada de détenir près de 4000 civils et 3000 prisonniers de guerre allemands.

Major Julien
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

Les ennemis de l'état

Message non lu par Panzerfaust »

C'est tout à fait plausible.

On connait l'histoire des japonais regroupés dans des centres de rétentions (ptit clin d'oeil à Nico, notre ptit président) aux USA.

De même qu'en Angleterre tout les ressortissants allemands ont été regroupés dans des camps (peut-être bien sur l'île de Man).

Tout ceci dans le but d'éviter de laisser filer des espions.


Pour les prisonniers, jte réserve une petite histoire si je la retrouve !
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

Les ennemis de l'état

Message non lu par Panzerfaust »

en effet, je pense que c'est possible...
comme le disait "panzerfaust", il y en a eu des "prisonniers"
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Les ennemis de l'état

Message non lu par moneglia »

En fait, pour les prisonniers j'avais le cas d'un pilote allemand qui s'est évadé pas mal de fois (sans jamais pouvoir rejoindre l'Allemagne) qu'il avait finit par être envoyé au Canada, d'où il s'était échappé et avait rejoint les USA (qui n'était pas encore en guerre contre l'axe) et je ne sais plus comment ça à finit. Si je te retrouve ça, je te mettrais le texte.
Invité

Les ennemis de l'état

Message non lu par Invité »

Un prisonnier célèbre fut le Dr Albert Schweitzer qui fut arrêté en 1914 au Gabon à la déclaration de guerre.

Il était Alsacien donc considéré conne Allemand


(la connerie de date pas d'hier)
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

Les ennemis de l'état

Message non lu par jean-claude »

En fait, pour les prisonniers j'avais le cas d'un pilote allemand qui s'est évadé pas mal de fois (sans jamais pouvoir rejoindre l'Allemagne) qu'il avait finit par être envoyé au Canada, d'où il s'était échappé et avait rejoint les USA (qui n'était pas encore en guerre contre l'axe) et je ne sais plus comment ça à finit. Si je te retrouve ça, je te mettrais le texte.



En effet, c'est le seul prisonniers de guerre au Canada qui a réussi a s'échappé du Canada.
Invité

Les ennemis de l'état

Message non lu par Invité »

Oui , celà est tout a fait exact , il y eu aussi des Italiens et de hongrois qui furent détenus par précaution pour raison d'état . Certe , ils étaient détenu , mais ils n'étaient pas maltraités pour autant , maintenant , pour une majorité d'entre eux , cette détention était injuste , et celà n'a pas empècher des espions de l'axe à s'infiltrer au Canada , aux Etats-Unis et en Grande Bretagne , mais celà leur a rendu la tache nettement plus difficile , car ils ont ainsi perdu l'appui de sympatisans qui auraient pu les aider .
Donc je crois que bien que fort injuste , cette mesure c'est révélée bien nécessaire .
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

Les ennemis de l'état

Message non lu par Panzerfaust »

Oui c'est vrai ! Les Allies ont bien fait.
Invité

Les ennemis de l'état

Message non lu par Invité »

Oui, voilà, tu connais son nom? je crois qu'il était pilote. Si quelqu'un peut nous éclairer !
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

Les ennemis de l'état

Message non lu par Panzerfaust »

Je ne peux pas d'aidé plus mais je vais essayé de trouvé l'info au plus vite.
Répondre

Retourner vers « Débats »