On casse le passé.

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
rommel
Messages : 274
Enregistré le : 25 mai, 23:00

On casse le passé.

Message non lu par rommel »

wehrmacht14 a écrit :tu l'a deja vu ecrit avec deux "t" ???
ah ouais javais pas remarqué, merci luftwaffe14 Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Invité

On casse le passé.

Message non lu par Invité »

moué c'est qui s'y connait ce ROMMEL, j'ai un pote comme toi et je vois le genre quoi .... Image Image
PS : esque tu regarde le samedi sur TMC a 12heures ?? Image Image
@+++
rommel
Messages : 274
Enregistré le : 25 mai, 23:00

On casse le passé.

Message non lu par rommel »

j'ai pas TMC Image Image Image Image Image Image
Invité

On casse le passé.

Message non lu par Invité »

dommage nefin pour toi pas pour moi
Image
@+++
Invité

On casse le passé.

Message non lu par Invité »

Je vais me faire jeter des cailloux mais il est une région qui a connu toutes les guerres et sa libération a fait plus de morts que la bataille de Normandie, la Lorraine.
La lorraine et plus particulièrement Metz qui est la première ville fortifiée au Monde, est truffée de feste, ouvrages fortifiés, bunkers et autres blockhaus et pas seulement de la ligne Maginot.
J'ai fait des photos de fresques superbes dans des forts laissés à l'abandon, mais que faire ? Comment les entretenir ?
Il y a bien quelques associations qui en achètent mais il est impossible d'imaginer conserver tout ce patrimoine.
Je suis d'avis que des travaux d'intérêts collectifs, des peines de substitutions, devraient permettre de dégager la végétation autour de ces sites et qu'ensuite il faudrait les sécuriser (murer les entrées jusqu'à ce qu'un repreneur se fasse connaitre) mais c'est un rêve...
A+
Georges
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

On casse le passé.

Message non lu par Quentin »

1ere au monde ? j'ai un doute là...
Invité

On casse le passé.

Message non lu par Invité »

Eh oui, sans animosité aucune, les idées reçues et les lieux communs sont ce qu'il y a de plus dur à combattre ! Quant bien même, il en est ainsi, malgré tes doutes et tous les ouvrages traitant de l'architecture militaire te le confirmeront.
Ici cela a commencé comme partout avec du Vauban, du De Rivière, puis, lorsque la France nous a cédé comme dette de guerre après 1870, les forts ont été recouverts d?une casquette de béton.
Avec l?avènement de l?obus torpille et de la poudre vive, les allemands ont préféré construire du tout béton (fin XIXe tout début XIXe siècle) et ils se sont lancés dans les panzerfeste (ouvrages fortifiés) qui composaient la troisième ceinture de Metz.
Le niveau d?équipement est hors du commun si l?on compare aux ouvrages français : WC, chauffage central, tranchées bétonnées à l?extérieur etc.
Derrière chez moi il y en a trois sur 15 km. Ils sont en principe réparti sur?une centaine d?hectare (Feste Luipold, Feste Wagner, Feste Von Der Goltz) et tout autour de Metz il en va de même.
Ces ouvrages auraient du, lorsque nous sommes redevenus français, servir à continuer la Ligne Maginot qui s?arrête 30 km plus au Nord vers Thionville.
Même de très loin, tu n?as pas idée de ce que cela peut être.
Pour te donner une idée, en se baladant voilà 15 jours sur les ??routes de guerre?? rejoignant plusieurs points de la feste Von Der Goltz (à 500 mètres de chez moi) nous avons croisé un groupe très équipé qui venait d?y passer 10 heures !
N'oublie pas que les américains sont restés presque deux mois bloqués par l'un de ces forts sans pouvoir traverser la ''bloody Moselle River'' car dans la Feste Cronprinz, au-dessus d'Ars sur Moselle, une école de Junker SS les canardait à chaque fois qu'ils mettaient une barge à l'eau !
Je peux te recommander pas mal d?ouvrages sur le sujet et crois-moi c?est un domaine, en toute humilité, sur lequel j?ai quelques connaissances.
Tu comprendras que mon propos quant aux idées reçues et aux lieux communs n'a rien de personnel mais c'est parfois navrant. C'est exactement la même chose lorsque l'on annonce que la bataille de la Moselle a fait bien plus de morts, y compris alliés, que la bataille de Normandie, les gens montent sur leurs grands chevaux, et pourtant c'est un fait historique.

J'ai précisé qu'il n'y avait aucune animosité dans mes propos qui sont tout autant dépourvu de chauvinisme régional, mais il faut de temps en temps repréciser les choses.
A ta disposition pour de plus amples renseignements.
A+
Georges
PS:
J'ai quelques photos de fresques à l'intérieur de ces forts mais j'ai du mal à les joindre (lenteur du système) je t'en envoie tout de même quelques unes dont des vues qu'avait l'observateur de sa tourelle d'observation.
Image
Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

On casse le passé.

Message non lu par Quentin »

voir réponse par MP Image
Répondre

Retourner vers « Débats »