La débacle en France : les stukas tirent sur les francais

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Avatar du membre
mare-nostrum
Messages : 115
Enregistré le : 02 juin, 23:00
Localisation : Oise du Sud

La débacle en France : les stukas tirent sur les francais

Message non lu par mare-nostrum »

Je me suis toujours demandé pourquoi les stukas allemands tiraient sur les Francais qui fuyaient leurs villes Image lors de la débacle de Juin 1940

Quel interet ? Ils étaient innoffensifs, et les allemands n'avaient pas besoin de s'entrainer ...et pourquoi ne pas économiser les munitions ?
Faire peur ? je crois que les Francais avaient suffisamment peur comme ca...

Si quelqu'un a une idée ?? Image


Image
Invité

La débacle en France : les stukas tirent sur les francais

Message non lu par Invité »

Bonjour

A ce que je sais, il est arrivé que les stukas confondent des colonnes de réfugiés avec des troupes Françaises qui se repliaient. Des colonnes de réfugiés se sont aussi mêlées à des unités qui s'étaient débandées dans la région de Sedan.

Cordialement

L'as de coeur
pavkhov
Messages : 52
Enregistré le : 29 avr., 23:00

La débacle en France : les stukas tirent sur les francais

Message non lu par pavkhov »

témoignage familal :
qui a mitraillé les colonnes de réfugiés pendant l'exode ? pour ma famille qui y était c'étaient des italiens (???)
je cite " c'étaient pas des allemands, on a bien vu les cocardes !"

sauf que les avions italiens n' avaient pas de cocarde et que leur présence au nord de la Loire parait légèrement curieuse .
une chose est sur , dans ce cas précis pas de stuka (aisément reconnaissables) ... alors ...
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

La débacle en France : les stukas tirent sur les francais

Message non lu par Manuferey »

Effectivement, des avions italiens au nord de la Loire et donc si loin de leurs bases en Italie me paraît impossible. De plus, il faudrait vérifier la date: l'Italie n'étant pas entré en guerre contre la France avant le 10 juin.

Il pourrait s'agir malheureusement de cocardes françaises ou anglaises, les pilots pouvant avoir confondu la colonne de civils avec une colonne allemande, en particulier si la colonne allemande passait la colonne de réfugiés.

Emmanuel
pavkhov
Messages : 52
Enregistré le : 29 avr., 23:00

La débacle en France : les stukas tirent sur les francais

Message non lu par pavkhov »

hypothèse que j'avais effectivement évoqué devant mon père et ma grand mère (qui y étaient donc ) et qui avait provoqué une indignation absolue "on aurait été mitraillé par des français !!! ça va pas non !!! " , pour eux c'étaient des italiens , point final !

d'après mes lectures et recherches, cette histoire d'avions italiens mitraillant les colonnes sur les routes est assez récurente , bien plus que les stukas par exemple , mais j'ai du mal à comprendre sur quoi elle repose ...
tamatala
Messages : 29
Enregistré le : 25 févr., 00:00
Localisation : Rambouillet

La débacle en France : les stukas tirent sur les francais

Message non lu par tamatala »

Ma grand'mère habitait en Meurthe et Moselle, à la frontière Luxembourgeoise quand ils ont du évacuer leur village en mai 1940.

Ils sont restés jusqu'au 9 juin en Moselle (date de son anniversaire, c'est pour cela que le souvenir est précis). Delà, ils sont repartis direction l'Yonne en passant par Dijon... ce voyage a duré un mois environ.
"Nous étions mitraillés le plus souvent mais pas tous les jours par des Italiens" Ces propos, elle me les a encore tenus ce matin. Depuis 48 ans qu'elle me raconte la débacle, elle a toujours parlé des avions italiens. Pour elle, les avions allemands correspondent à des souvenirs de bombardement. Et elle fait bien la différence entre les deux.
Ces propos de ce matin : "On ne dit jamais qu'on était aussi en guerre contre les Italiens"

Quant au pourquoi le tir sur les réfugiés pas de réponse
Difficile d'imaginer qu'un convoi de civils avec chariots, voitures, animaux est pu être confondu avec des colonnes de soldats français (probablement Sénégalais me dit ma grand'mère) qui montaient au front

La bonne soirée à tous
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

La débacle en France : les stukas tirent sur les francais

Message non lu par Manuferey »

A partir de 10 juin 40 (puisque les Italiens n'étaient pas en guerre avec la France avant), les colonnes de soldats français montant au front, ou surtout se repliant, incluaient chariots et voitures de toutes sortes et animaux.

Pour peu d'avoir le soleil de face si attaque par mitraillage ("straffing") ou d'attaquer en piqué depuis une certaine altitude, si en plus la visibilité est limitée (plafond bas ou tombée de la nuit), à une vitesse d'attaque de 200 à 400 km/h, on n'a probablement pas le temps de faire la différence entre des civils et des militaires avant de se rendre compte trop tard de son erreur.

Pour revenir aux avions italiens, leur cocarde n'était pas faite de cercles concentriques comme la cocarde française ou anglaise mais de 3 faisceaux romains noirs dans un cercle blanc. Si les gens ont cru voir des cocardes avec des cercles verts, blancs et rouges (comme la cocarde italienne actuelle), il y a de fortes chances pour que le vert fût (Image subjonctif imparfait Image ) en fait ... bleu.

Emmanuel
Répondre

Retourner vers « Débats »