Mon Dieu...

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Ze-Pole
Messages : 75
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Mon Dieu...

Message non lu par Ze-Pole »

Mon Dieu !
Telle a été mon exclamation après avoir visionné le journal télévisé du samedi 22 août 2009, dans l'édition de Basse-Normandie...
J'avais déjà prononcé, je m'en rappelle, ces paroles en 2004, au soir des cérémonies de Montormel, où l'évènement n'avait déjà pas été couvert par la rédaction de France 3 Basse-Normandie (pour info, le nombre de visiteurs sur le site avait été estimé à l'époque à plusieurs dizaine de milliers et vous invite à consulter la presse écrite d'alors à ce sujet).
Bref, je ne saisis pas la ligne rédactionnelle d'une région qui ne présente pas ces évènements qui ne concerne certes "que" des Polonais... mais expliquez-moi alors pourquoi la télévison polonaise (TV Polonia présente à Langannerie et Montormel ce jour-là) a diffusé deux sujets le soir même en Pologne, et qu'une équipe de télé canadienne avait elle aussi fait le déplacement pour un reportage à venir...
Ma question est simple : pourquoi cet évènement majeur n'a pas été couvert ?


Voilà la question que je viens d'adresser à la rédaction de France 3 Basse Normandie...
Si j'obtiens une réponse, je vous en ferai part...

Ze-Pole
Invité

Mon Dieu...

Message non lu par Invité »

Mais mon cher Ze-pole,il eu phalus que les Polonais se fasse parachuter sur 262,tout simplement Image

Tiens nous au courant en tous cas.
Caskou
Messages : 123
Enregistré le : 15 juil., 23:00

Mon Dieu...

Message non lu par Caskou »

Bonne initiative Ze-Pole, tu aurais pu même leur rafraîchir la mémoire en leur disant que la position des polonais servait de verrou face aux divisions allemandes prises dans la poche de chambois et ce n'était certainement pas la meilleure position.

C'est malheureux à dire mais la bataille de Normandie se résume au débarquement, à Omaha Beach et Sainte-Mère Eglise ainsi qu'aux soldats de la 82ème et 101ème Airborne. Inutile de parler de Epson, Goodwood etc ... à croire que la libération de la Normandie s'est effectué 15 jour après le Day D.

Image
Krust
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai, 23:00

Mon Dieu...

Message non lu par Krust »

Exactement, la libération se résume au 6 juin 1944, et à la libération-show de Paris le 25 août. Entre ces deux dates, pas mal de monde, médias compris, s'en fichent merveilleusement...
Tel que je connais France 3 Normandie, ils ont certainement dû passer à la place un reportage sur un élevage de cheval dans le fin fond de l'Orne ou un reportage sur des gamins se baignant à Ouistreham...
Avatar du membre
KILROY
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai, 23:00
Localisation : Rouen

Mon Dieu...

Message non lu par KILROY »

et encore, après la libé de Paris on se battait encore en Normandie, Rouen fut libéré le 31 août par les canadiens (régiment De maisonneuve & De la chaudière), j'aime à le rappeler.
Krust
Messages : 41
Enregistré le : 09 mai, 23:00

Mon Dieu...

Message non lu par Krust »

Sans oublier le Havre début septembre...
Avatar du membre
KILROY
Messages : 163
Enregistré le : 15 mai, 23:00
Localisation : Rouen

Mon Dieu...

Message non lu par KILROY »

Exact krust, c'est étrange que l'on ai occulté cette partie de la normandie.
Ekte
Messages : 49
Enregistré le : 03 mai, 23:00

Mon Dieu...

Message non lu par Ekte »

En s'éloignant de la Normandie, après le débarquement allié en juin, la Bretagne est libérée en août. Mais le combat continue pour les Allemands. La ville de Lorient est transformée en poche de résistance par l?ennemi, qui ne rendra les armes que le 10 mai 1945, deux jours après l?armistice.

Les exemples sont nombreux mais les médias nationaux n'en font jamais le rappel, sans doute pas assez télégénique comme hommage. Image
Ze-Pole
Messages : 75
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Mon Dieu...

Message non lu par Ze-Pole »

[quote=Krust]Tel que je connais France 3 Normandie, ils ont certainement dû passer à la place un reportage sur un élevage de cheval dans le fin fond de l'Orne ou un reportage sur des gamins se baignant à Ouistreham...[/quote]

Non, il y avait deux surfers dans la baie de Seine...
Ze-Pole
(PS : je n'ai rien contre le surf...)
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Mon Dieu...

Message non lu par loadplan »

[quote=Krust]Exactement, la libération se résume au 6 juin 1944, et à la libération-show de Paris le 25 août. Entre ces deux dates, pas mal de monde, médias compris, s'en fichent merveilleusement...
Tel que je connais France 3 Normandie, ils ont certainement dû passer à la place un reportage sur un élevage de cheval dans le fin fond de l'Orne ou un reportage sur des gamins se baignant à Ouistreham...[/quote]

il y en a qui aiment les chevaux de l'orne , le surf aussi Image , on ne peut pas demander a France-3 de faire que des reportages ou documentaires sur tout les villages de France liberé...."bon aujourd'hui c'est st crepin ibouvillers dans l'oise..." il ne faut pas que le sujet ww2 prenne l'Ampleur et le monopole a l'image du football a la tele, "PPPPPPFFFFF encore de la guerre a la tele ce soir". il est quand meme logique qu'il ne se concentre que sur les grand evenements. ta passion c'est dabbord pour toi , pas pour la terre entiere.Si tu veu pas finir a un "diner de cons".
Répondre

Retourner vers « Débats »