Quizz: Overlord

Vous souhaitez poser une question pour tester la connaissance des membres du forum ? Cette rubrique vous est destinée !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Beton14
Messages : 184
Enregistré le : 18 févr., 00:00

Quizz: Overlord

Message non lu par Beton14 »

On peux savoir tes sources?

Amitiés

Capt. Heller
Invité

Quizz: Overlord

Message non lu par Invité »

bien sur, Larry COLLINS, Le jour du miracle, l'histoire secrète du débarquement, Ed. Robert Laffont, p. 31-34

Voila, très bon livre au passage Image

Amitiés

S-Sgt George N. Willsey
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

Quizz: Overlord

Message non lu par Erwin »

Tu peut avoir raison mais je n'ai j'amais entendu ce nom.
Pour moi ça reste "Roundup" et je cite mes sources d'origine Néerlandophones:
"D-Day - Invasie in Normandië", Uitgeverij M & P, Standaard Uitgeverij.

Titre d'origine: "D-Day: Operation Overlord, from the landing at Normandy to the Liberation of Paris" Salamander books, London.

Avec préface par Winston Churchill.
Invité

Quizz: Overlord

Message non lu par Invité »

Voici un extrait du livre:
(...) Toute fois, avant de le présenter [le projet], Morgan doit d'abord lui donner son nom de baptême officiel. Pour pouvoir désigner l'opération par un code secret qui lui permette d'être identifiée dorénavent, par tous les échelons de la hiérarchie du Haut commendement allié, et sous lequel elle figurera dans les pages de l'histoire d'après guerre.
Il fait venir l'un de ses collaborateurs, le major Roger Fleetwood Hesketh, et lui dit: "Mon vieux, il est temps de chercher un nom de code pour la grande opération. Allez donc faire un tour à l'ISSB et demandez-leur ce qu'ils ont comme mots de code opérationel disponible à nous proposer".
L'ISSB, Inter Service Security Bureau, est l'organisme responsavble de ce gerne de choses. C'est à lui de doner et de repertorier tous les noms de code nécessaires aux opérations secrètes des Alliés, partout dans le monde.
Cela représente un travail bien plus complexe et plus important qu'il n'apparait à première vue. Tous ces noms doivent être collationnés avec le plus grand soin pour éviter les risques de doublon. Tout doit être comparé, compilé, aucun nouveau nom de code ne doit ressembler, phonétiquement, à un autre déjà assigné à une opération secrète.
Il faut faire attention à ce que l'on ne puisse pas les associer l'un à l'autre. "Knife" et "Fork" par exemple, "couteau" et fourchette", ne doivent pas être utilisés dans le même secteur géographique.
Fleetwood Hesketh suit donc les instructions. Il se rend chez le major commandant le ISSB, à son bureau du secrétariat à la Guerre:
- Voilà, le général Morgan m'a demandé de lui ramener un nom de code pour la grande opération. L'officier examine attentivement le érieux de la requête de Fleetwood et s'en va tranquillement consulter ses archives.
Il revient quelques minutes plus tard.
- Je suis affreusement désolé, dit-il, j'ai bien peur qu'il ne nous reste qu'un seul mot disponible en ce moment.
- Lequel? demande Fleetwood.
- Mothball, répondit l'officier.
Mothball, c'est à dire littéralement, en clair et en français: "boule de naphtaline". Pour simplifier: "Naphtaline" tout court.
- Vous êtes sur? Absolument sur? "Opération Naphtaline"? Ca me semble ... triste ... comme nom, pour une opération qui, après tout, représente la plus énorme offensive de la guerre... Vous ne pensez pas?
Mais l'officier lui répète:
-je suis afrreusement désolé mon vieux! Avec tout ce qui se passe ces temps-ci, dans le pacifique et en Mediterranée, tous les noms que nous avons sélectionnés et enregistrés dans le système ont été pris. "Naphtaline", c'est tout ce qu'il me reste!
Alors, un peu à contre-coeur tout de même, Fleetwood Hesket ramène au général Morgan ce nom de code bizarre.
-"Opération Naphtaline"?...
Morgan sursaute:
- Mon dieu ... Je ne peux pas dire ca à Sir Winston! Il ne va pas du tout apprécier! Naphtaline... Mon Dieu ....
- C'est vraiment tout ce qui reste à l'ISSB, je vous assure
Le général Morgan se résigne:
- Bon, je suppose que j e n'ai qu'a lui proposer ça, on verra bien ce qu'il dira!
Et le voila parti en direction du bureau du Premier Ministre, avec son plan sous le bras et son nom de code dans la tête. Il revient au bout d'une demis-heure. Fleetwood demande avec curiosité:
- Alors? Que s'est il passé?
-Exactement ce que je craignais! Chuchill a sauté au plafond. Il a hurlé : " Vous n'allez tout de même pas me dire que cette bande de fichus dingues tient a ce que nos petits-enfants, qui ont quinze ans aujourd'hui, se souviennent de l'opération qui a libéré l'Europe sous le nom de Naphtaline? Puisqu'ils sont incapables de me dénicher un meilleur nom de code pour notre débarquement, je vais le trouver moi-même, nom de Dieu!"
Et Morgan rajoute:
- Churchill a pointé son cigare vers le plafond, il est resté un moment à le fixer d'un air grognon, puis il a baisser le menton et a aboyé: "Overlord! On va l'apeler Overlord!"
"Souverain". Un Overlord, en ANgleterre, est le suzerain de tous les ordres vassaux, le seigneur souverain.(...)
Larry COLLINS, Le jour du miracle : Histoire secrète du débarquement, Ed. Laffont, p.30; 31; 32; 34.

Amitiés

S-Sgt George N. Willsey
Invité

Quizz: Overlord

Message non lu par Invité »

Oui mais là on peut pas dire que c'est l'ancien nom d'Overlord Image .
Invité

Quizz: Overlord

Message non lu par Invité »

Hé, l'ancien nom de code qui a été changé pour OVERLORD, c'est NEPTUNE.

Si quelqu'un sait pourquoi ils ont changé de nom, dites moi le.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Quizz: Overlord

Message non lu par Lipton »

Tu racontes vraiment n'importe quoi: opération OVERLORD et opération NEPTUNE sont 2 opérations distinctes, bien qu'étant complémentaires.
L'opération NEPTUNE consistait à ce que tous les navires de guerre qui allaient prendre part au débarquement en Normandie se retrouvent en un point bien précis dans la Manche quelques heures avant l'heure H, endroit baptisé par les alliés "Picadilly Circus"et, à plus long terme, assurer le renfort et la maintien de la tête de pont...voilà ce qu'était l'opération NEPTUNE.
Une fois au point de ralliement, toute la flotte alliée converga vers les côtes normandes pour participer au débarquement aux côtés des armées de l'air ou de terre dans l'opération qui porte le nom d'OVERLORD.

L'opération Neptune répond aux exigences de l'opération Overlord avec deux fonctions :
-permettre le transport et le débarquement avec des troupes d'assaut et l'appui-feu
-acheminer des renforts et du ravitaillement une fois les têtes de ponts établies.

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Quizz: Overlord

Message non lu par Invité »

Merci, mais j'ai lu à ce sujet et l'opération NEPTUNE était le nom avant OVERLORD!

En tout cas.

Merci et à bientôt
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Quizz: Overlord

Message non lu par Lipton »

File ta source car là je demande vraiment à voir.....
Jusqu'à preuve du contraire, je maintiens que tu te trompes dans ce que tu racontes.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
docroe
Messages : 10
Enregistré le : 30 avr., 23:00

Quizz: Overlord

Message non lu par docroe »

Lipton a raison, les deux opérations étaient distinctes.
L'opération NEPTUNE concernait exclusivement les préparatifs et les actions maritimes des jours précédants le jour J et le jour J lui-même .
Répondre

Retourner vers « Quizz »