Quizz sur la marine

Vous souhaitez poser une question pour tester la connaissance des membres du forum ? Cette rubrique vous est destinée !
Wuffner
Messages : 145
Enregistré le : 06 oct., 23:00

Quizz sur la marine

Message non lu par Wuffner »

Bonsoir à tous.
Pour changer un peu, je propose une question sur la marine.

Top: Je suis un événement survenu au cours de la seconde guerre mondiale dans l'Atlantique Sud.
Je met au prise un U-boote allemand, un navire britannique, des soldats anglais et polonais, des prisonniers italiens, un quadrimoteur Liberator et 3 femmes.

Que suis-je?
Invité

Quizz sur la marine

Message non lu par Invité »

Naufrage du Laconia
Wuffner
Messages : 145
Enregistré le : 06 oct., 23:00

Quizz sur la marine

Message non lu par Wuffner »

Bravo!

En effet, le 12 septembre 1942, l'U-156 du commandant Hartenstein coule le laconia qu'il prend pour un tranport de troupe.
Après avoir tiré ses torpilles, il se rend compte que des civils et des prisonniers italiens étaient sur le navire. Il décide de stopper les machines et commence à receuillir les naufragés. Vu le nombre de personne, il demande de l'aide au B.D.U.
L'U-506 de Würdemann arrive à la rescousse et récupère des naufragés. Il est bientôt suivi par l'U-507 de Schacht qui prend lui aussi des personnes à son bord.
Devant le nombre de victimes, Hartenstein envoie message non codé pour donner sa position aux alliés et demande de l'aide.
Le 16 septembre les U-bootes sont attaqués par un Liberator qui larguent des bombes malgré l'appel radio d'un anglais.
L'U-156 est touché et détache les radeaux de sauvetages pour pouvoir plonger. IL réapparait quelques minutes plus tard à la surface pour constater les dégâts.
Il y a des émanations de chlore dans le sous-marin et Hartenstein décide de mettre tout les naufagés dans des chaloupes.
Deux navires français viennent récupérer les naufragés sous le regard des sous-mariniers prêts à tirer.
Sur 2732 personnes à bord du Laconia, il n'y eut que 1111 survivants Les derniers furent repêchés le 21 octobre!
Au max, Hartenstein avait 263 personnes autour ou sur son navire, ce qui l'empêchait de plonger en cas d'attaque aérienne ou navale!
Après l'affaire du Laconia, Doenitz appliqua l'ordre Triton Null: Interdiction à tout U-boote de repêcher ou d'aider des naufagés ennemis.

Il fut question lors du naufrage du Laconia de cas d'atrocités commises par les britanniques sur les prisonniers italiens (prisonniers enfermés dans les soutes alors que le navire coulait, mains tranchés, coups de baïonnettes pour empêcher les italiens de monter à bord des chaloupes...) Mais tout cela ne put être vérifié.

Bravo très belle réponse, à toi (ou à un autre)
Wuffner

P.S. source de mon récit "Les loups de l'amiral" J.Noli
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Quizz sur la marine

Message non lu par Guile »

Histoire très interressante, merci de me l'avoir fait connaitre ! Image
Wuffner
Messages : 145
Enregistré le : 06 oct., 23:00

Quizz sur la marine

Message non lu par Wuffner »

Vu qu'il n'a pas beaucoup de prétendants pour poser une nouvelle question je m'en charge!

Quels sont les noms des deux navires coulés(ou endommagés) par l'U-47 de Prien à Scapa flow en 1939.

Question bonus (assez facile): Quel fut le surnom attribué à Prien après cet exploit?

A vos marques...
Prêt...
Partez!

Wuffner
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Quizz sur la marine

Message non lu par Guile »

Il y a le cuirassé Royal Oak et l'autre le porte avion Pegase !
Pour son surnom c'était le taureau !
Source : http://39-45.alliance-francophone.net/B ... 630.0.html
Wuffner
Messages : 145
Enregistré le : 06 oct., 23:00

Quizz sur la marine

Message non lu par Wuffner »

Tout à fait d'accord pour le Royal Oak mais moi j'ai le Repulse pour l'autre navire anglais.

Sinon le surnom de Prien après cet exploit fut le "Taureau de Scapa Flow".
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Quizz sur la marine

Message non lu par Guile »

Prien discerna derrière lui un porte-avions. C'était le « Pegase », mais le capitaine l'identifia comme étant le « Repulse ».
Sources : http://39-45.alliance-francophone.net/B ... 630.0.html

Après, je ne dis pas que c'est la bonne réponse, mais c'est ce que j'ai trouvé !
Image
Wuffner
Messages : 145
Enregistré le : 06 oct., 23:00

Quizz sur la marine

Message non lu par Wuffner »

Petite question:

Quel fut le nombre de survivants du Hood après son combat avec le Bismarck?

A vos méninges!
Wuffner
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Quizz sur la marine

Message non lu par Guile »

Il me semble qu'il n'y est eu que deux survivants apres le combat !
Répondre

Retourner vers « Quizz »