censure d'1 photo!

Dernières nouvelles, projets, informations générales,... La vie de la communauté s'affiche à vous dans cette section : à vous de la faire vivre !
Invité

censure d'1 photo!

Message non lu par Invité » 26 févr., 10:19

Je m'adresse ici tout particulièrement aux modérateurs,concernant le post de certaines photos.
Comme tout le monde,je fais des recherches sur internet,et je tombe qlq fois sur des sites de la 2e G.M. où l'on y trouve quantité de photos.Souvent,vous avez envie de faire partager vos trouvailles avec vos petits camarades,mais certaines sont durs voir plus!
Me vient alors 1 problème;vu l'age de certains participants,(14,16 ans)je me demande si nous sommes soumis à 1 réglementation particulière concernant ce genre d'image.
2e chose,est il possible de poster ces photos dans 1 "endroit protégé" pour que les mod. puissent éventuellement visionner l'image avant qu'elle ne soit visible par tous.
Autre possibilité,je pensais ne mettre que le lien et mettre 1 mise en garde avant.
Je sais que cette question n'est pas facile pour vous,étant donné qu'au départ,tout dépend de la sensibilité de chacun et donc nous aurons tous 1 approche différente suivant les vécus de chacun.
merci

moneglia

censure d'1 photo!

Message non lu par moneglia » 26 févr., 12:10

C?est vraiment un problème important. Utiliser l?auto censure est louable, mais alors on occulte toute une partie des vérités historiques et on peut faire le jeu de ceux qui glissent par ignorance, vers le révisionnisme.

Je m?explique , je possède comme beaucoup de gens de ma génération, des documents accablants envers (les idées) d'une partie importante des penseurs et des intellectuels qui se sont accaparés les divers médias.

Alors que devons nous faire,
ne rien faire est le plus sage et sans risque,
mais les publier c?est peut être s?attirer plein d?embêtements et être montré du doigt.

Alors ?.

Lipton

censure d'1 photo!

Message non lu par Lipton » 26 févr., 12:23

De toute façon, afin d'éviter déjà une 1ère série de problèmes, lorsque tu tombes sur un site avec plusieurs photos et que tu souhaites les partager, pense à bien mettre la source de ces photos.
Ensuite si certaines photos sont "dures" à voir, alors effectivement, un petit message de mise en garde est plus que le bienvenu.
Mais je pense personnellement que ne pas montrer certains clichés (aussi durs soient ils), c'est quelque part ne pas vouloir voir la vérité en face; or nous parlons d'un sujet qui nous tient à coeur et nous nous devons d'en voir toutes les facettes, même les plus insoutenables.
Ainsi, nous contribuons à notre façon, au devoir de mémoire.
Je ne permettrais pas de parler aux noms de mes camarades modos....aussi je leur laisse le soin d'avoir leur propre avis sur la question.
Lipton,modérateur.

Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".

Invité

censure d'1 photo!

Message non lu par Invité » 26 févr., 13:35

Je pense qu'il faut "protéger la sensibilité "des plus jeunes (il y à un membre qui à 9 ans!). Il vaudrait mieux à mon avis proposer a ceux qu'ils le veulent les photos par MP en regardant dans la mesure du possible ou l'age est indiqué de ne pas envoyer certaines photos au moins de 16 ans. Car ce site est avant tout dédié à "La bataille de Normandie", et des photos styles "Camp de concentration ou massacre d'Ouradour..." non pas lieux d'étre sur ce forum spécifique au débarquement, même si cela fait partie du devoir de mémoire, Il y d'autres forum pour cela.
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Charte d'utilisation du forum

....Ce forum est un lieu d'échange historique, s'adressant à tous les passionnés d'histoire militaire, et plus particulièrement de la bataille de Normandie....

jo,modérateur

Invité

censure d'1 photo!

Message non lu par Invité » 26 févr., 19:54

Oui et au pire vous pouvez envoyer un MP à l'un des modérateurs avec l'image et/ou le lien internet du site et il verra si elle peut être mise sur le forum.
Aymer506th, modérateur.

Invité

censure d'1 photo!

Message non lu par Invité » 26 févr., 22:40

ok,je pensais + ou- la même chose,et comme le dit Moneglia,il ne faut pas se voiler la face sur certaines choses.Mais rassurez vous,ce ne sont pas des photos de camps,je crois que nous en avons tous déjà vu,ce sont plutot des photos sur le quotidien des soldats avec les horreurs que cela comporte.En fait,je voulais faire 1 post sur le coté humain du soldat qui traverse cette horreur.J'ai eu cette idée,car comme j'ai pu le remarquer,qlqs membres(et vous avez été les premiers à le souligner dans 1 topic )ne se sont intéressés à la 2G.M. et en particulier à la Normandie suite au B.O.B et autre ...soldat Ryan.Je ne parlerai même pas des jeux style M.O.H. et consorts.Je voulais juste par ce topic montrer la face cachée de la guerre.
La photo qui me pose problème,vous l'avez peut etre déjà vue est celle d'1 G.I assis tenant 1 petite fille morte dans ses bras.Cette photo a été prise en Italie

Invité

censure d'1 photo!

Message non lu par Invité » 27 févr., 00:34

En même temps, je pense que ces photos qui ont été prises vers 1944, du fait qu'elles ne sont pas très proches dans le temps par rapport à aujourd'hui choquent moins que certaines images d'actualités ou même des photos qui sont diffusées dans les JT, parce que c'est justement quelque chose que nous n'avons pas vécu, et peut être il faut montrer ce qu'il s'est passé il y a plus de 60 ans...

Invité

censure d'1 photo!

Message non lu par Invité » 27 févr., 20:36

....Ce forum est un lieu d'échange historique, s'adressant à tous les passionnés d'histoire militaire, et plus particulièrement de la bataille de Normandie....
Suis pas d'accord avec toi Jo, je suis la depuis plus d'un an, et ce forum ne cesse d'évuler. Au début, il était axer sur le débarquement et la batile de Normandie. IL l'est toujours a pésent, mais des rubriques comme les différents front nous permettent d'élargir nos connaissance. JE suis sur plusieur forums, et je peux t'assuer que ca m'e***** de devoir changer tout le temps, alors si on peut parler ici de camp, ou de Market Garden ou de Bastogne ou du Pacifique, même en plus petite proportions, je ne demande pas mieu! Désolé pour le H.S

Maintenant, su rla question de la censure, n'étant pas modo, et n'ayant donc pas mon tit mot à dire, je vais le dire Image:D

Je pense que chacun à sa sensibilité. je suis peut être moin sensible ou plus sensible qu'un autre gars de 17ans, celui de 9 ans est peut etre moin sensible que moi je ne sais pas. Mais je pense qu'il ne faut pas cacher l'histoire. Les gesn de cette communauté se sont inscrits, et sont assez mature pour comprendre qu'il peut y avoir des images dure comme partout sur internet, etant donné que l'on parle d'une guerre, et il ne faut pas l'oublier, qu'il y a eu des image dure et forte! Je suis personnelement 100 foi plus choqué de voir un homme la face à terre sur une photo en noir et blanc, a peine lisible, que de voir les boyaux rouge fluo qui coulent dans SPR ...

Pour moi une image sous forme de lien et un avertissment est amplement suffisent !

Amitiés

Clem