qui suis je?

Dernières nouvelles, projets, informations générales,... La vie de la communauté s'affiche à vous dans cette section : à vous de la faire vivre !
Invité

qui suis je?

Message non lu par Invité » 12 mai, 11:14

vu les différentes interventions de Aymer sur les différents topics(la machette par ex.),et la réaction de certains membres sur ce forum,je vais tenter de vous expliquer le pourquoi de mes posts.J'espère que cette explication ne sera pas trop longue ou embêtante à lire.Comme certains l'avait signalé,je ne suis ni philosophe, psychologue ou le gros frimeur qui sait tout et prend les autres membres de ce forum pour 1 bande de rigolos.J'essaie juste à travers mes expériences de les partager avec les plus jeunes et tenter d'expliquer certaines réactions face à des situations particulières .M'étant déjà exprimé au près de certains par M.P.,qlques personnes me jugeront peut être 1 peu répétitif.
Comme certains le savent déjà(voir trombinoscope)je suis militaire de carrière depuis 85.Je passerai les différentes étapes de celle-ci qui ne nous intéresse pas.Par contre,je vais vous parler des différentes missions que j'ai effectué à l'étranger(Somalie,ex-Yougoslavie,Albanie,Kosovo.).Pourquoi me direz vous?Tout simplement,grace à celles-ci,j'ai côtoyé des militaires de tout horizon(américains,français,russes,anglais,italiens,espagnoles,grecs,australiens,indiens,et j'en passe.Cela m'a permis de partager nos différentes expériences,de comprendre les différentes cultures,les coutumes,les motivations...Nous partagions nos ressentiments quant à notre présence et la justesse de notre intervention.Nous partagions également nos état d'âmes(la perte d'1 collègue(pour ne pas dire ami),l'éloignement de la famille et le manque que cela engendre.Vous vivez des choses incroyables(amitiés indélébiles,découverte de peuples ou contrées extaordinaires).Mais malheureusement vous devez également faire face au pire(perte d'1 collègue avec lequel nous avions fêté ses 28 ans 1 semaine au paravant,suicide d'1 militaire autrichien qui n'en pouvait plus d'être éloigné de sa famille depuis si longtemps,la perte d'1 ami d'instruction au Rwanda en 94 massacré à coup de machette(et oui!),la vision de pays,familles détruites à jamais....Les confessions des militaires étrangers;quand 1 pilote d'hélicoptère russe, alcool aidant,vous explique en pleurant comment ils ont empoisonné des puits en Afghanistan,et découvrir le résultat 1 semaine après,le désarroi et le traumatisme de soldats français qui ont abattu leurs propres collègues (prisonniers des serbes et relâchés la nuit dans le brouillard revêtus d'uniformes étrangers aux leurs).Ils les ont découverts le lendemain matin.Je m'arrête ici...
Les débordements(vengeances,frustrations,paris ridicules,etc...)J'en connais plus d'1 qui y a succombé,toutes nationalités confondues!
Oui,nous pouvons devenir des animaux,1 humain ne survivrait pas,mais étonnament,nous pouvons rester humains(s'émouvoir devant 1 enfant au milieu de ruines,aider 1 blessé.C'est 1 étrange mélange excitant voir déroutant parfois que l'on peut ne connaître que dans ces conditions.
Donc,pour terminer,oui je peux donner 1 avis sur ce que ressent 1 militaire,peut être comprendre le pourquoi de son action ou réaction(sans être philosophe ou psychologue),sa frustration(politique ou militaire).Oui je peux en agacer plus d'1 avec mon impression de "je sais tout",mais je l'ai vécu,à 1 échelle différente par rapport à ces hommes de 44,cest vrai.Mais je pense pouvoir donner 1 avis.
Je vous remercie pour cette lecture 1 peu longue,je n'attends pas de pitié ou compassion de votre part,je voulais juste m'exprimer hors topic pour éviter les débordements.
1 dernière chose,je ne demande pas de réponse,ce n'est pas le but de celui-ci et je n'y répondrai pas.
Merci à tous et rendez-vous pour d'autres aventures sur ce forum.
Karl

Manuairborne

qui suis je?

Message non lu par Manuairborne » 12 mai, 17:07

Je vais quand même répondre, vu que je viens d'avoir une longue discussion avec der blaue Komet à la terrasse d'un endroit très fréquentable de Namur...
Il est clair que seuls des hommes qui ont connu l'excitation et la fièvre du combat (ou des situations de tension extrême) peuvent comprendre réellement certaines choses. Je ne suis pas militaire, j'ai beau fréquenter depuis plus de quinze ans des vétérans de différents conflits, d'anciens résistants, des auteurs de d'articles ou de livres, il y a des choses que nous, simples collectionneurs ou amateurs d'histoire, ne pouvont simplement pas comprendre! J'ai vu un ami, vétéran de la Corée (101st Airborne) et du Viêt-Nam (Special Forces), pleurer chaudement en évoquant certains passages de sa carrière (ce qu'il fait parfois un peu à contre-coeur)... Il y a des choses qu'il ne nous dit pas et qu'il ne peut partager qu'avec les gars qui étaient à coté de lui à l'époque. On peut essayer de comprendre ce qu'il ressent, mais on n'y parviendra JAMAIS. J'ai vu des dizaines de cas comme celui-là.
Jouer à "Qu'est-ce que j'aurais fait à leur place?" est illusoire et vain. On peut reconstituer les uniformes, les équipements et autres, mais on n'aura jamais leur état d'esprit. Simplement.

Salut à ceux-là ! Image Image

Duanos

qui suis je?

Message non lu par Duanos » 12 mai, 21:59

je comprend tout à fait der blaue komet, j'ais vécue une vie semblable à l'armée. je répond car tes phrases mon éveillé, HE OUI tois aussi tu à vécue des chose terrible tout comme mois est tant d'autre, j'écris juste pour te dire que je te comprend tou à fait.
salut.

dwight_35

qui suis je?

Message non lu par dwight_35 » 12 mai, 22:17

Komet tu as bien fait de nous expliquer cette vision ! Moi de l'armée je n'ai pour acquis que mes classes faites dans les EOR... ça a duré Six semaines mais avec le recul j'ai réalisé que l'esprit militaire nous est inculqué de manière rapide et efficace... de ce "séjour" j'en garde des sentiments que je n'ai jamais connu ailleurs : amitié et solidarité extrêmes, contexte "extra- ordinaire" (sens littéral du terme)... et ce sentiment d'être moins humain avec ce PM entre les mains...
Une très courte expérience mais qui m'a permis de mieux comprendre pourquoi un soldat peut devenir "moins" humain...
Donc avec des anecdotes comme celles que tu as vécues j'imagine que chacun réagit comme il le peut... un pétage de plomb envers soi ou envers l'ennemi...

Tout ça pour dire que des films comme "Outrages" de B. de Palma ne sont vus comme il le faudrait. Celui qui n'a jamais porté d'uniforme ne comprend pas, ce qu'il faut retenir c'est que ces foutues guerres chamboulent la raison humaine et les valeurs qui y découlent...

Les gestes horribles, s'ils ne sont pas toujours prdonnables peuvent être compréhensibles... moi je dis souvent que dans un tel contexte je ne ferais pêut-être pas autrement que le "monstre" qui vient de faire un ravage...

Duanos

qui suis je?

Message non lu par Duanos » 12 mai, 22:20

je vois ce que tu veut dire (je sais que trop ce que tu veut dire malheuresement!)

dwight_35

qui suis je?

Message non lu par dwight_35 » 12 mai, 22:27

en cela, la disparition du service militaire est vraiment regrettable !

Duanos

qui suis je?

Message non lu par Duanos » 12 mai, 22:34

je suis bien d'accord mais je souhaite la guerre à perssonne, je reconnais que l'armée développe les sens, le partage, le respect, mais fais soufrir aussi.

Invité

qui suis je?

Message non lu par Invité » 13 mai, 02:01

Voici 1 film qui illustre au mieux ce que j'ai essayé de vous décrire.
Le film est "Warriors l'impossible mission"
Il raconte l'histoire de soldats anglais à bord de "Warriors",lors de la guerre en ex-Yougoslavie(Bosnie)en 92.Ce film sera fait à partir de témoignages de soldats ayant participé à cette mission.Autour des différents acteurs,40 soldats anglais y participeront également.Vous comprendrez d'autant mieux,quand je vous parle de frustrations,colères ou incompréhensions.Ce film vous dévoilera qlques faces cachées de la guerre que seuls ces hommes ont pu affronter
.Je vous le conseille vivement.C'est pour moi 1 des meilleurs films de guerre à ce jour.
Vous n'en ressortirez pas indemnes.....Image Ce film n'est pas d'Hollywood!!!
Petite anecdote personnelle avec ce film qui démontre bien sa qualité et sa puissance;
J'ai parmi mes amis 1 rwandais dont certains membres de sa famille ont été massacrés lors des événements en avril 94.Nous discutions de mission à l'étranger,lorsque cet ami exprima son incompréhension,sa colère suite à l'impuissance des casques bleus face aux massacres.J'ai eu beau lui expliquer les raisons politiques et tout le tralala,rien n'y faisait.Je me suis donc décidé à lui prêter ce film.il me le rapporta qlques jours plus tard,et à mon grand étonnement ,s'excusa!
Voici la pochette de ce film pour ceux que cela intéresse
Image

Rock

qui suis je?

Message non lu par Rock » 13 mai, 13:05

Tu as tout à fait raison der blaue komet, j'ai vus ce film quelques fois et franchement il m'a énormement fait réfléchir, et il m'a beaucoup émue. Ayant envie de devenir miltaire, ce film 'a permis de voir un côté noir de ce métier, c'est à dire l'innaction face aux massacres, d'ailleurs comme autres film, je vous conseil "Hotel Rwanda" c'est aussi un film dont vous ne sortirez pas indemne !

dwight_35

qui suis je?

Message non lu par dwight_35 » 14 mai, 20:11

oui mais les films avec les UN c encore autre approche d'un conflit meurtrier !!! Leur role est trop réduit à de la présence mais il leur manque le pouvoir de l'action !!!

Retourner vers « Espace membres »