belle rencontre !

Dernières nouvelles, projets, informations générales,... La vie de la communauté s'affiche à vous dans cette section : à vous de la faire vivre !
4th

belle rencontre !

Message non lu par 4th »

salut à tous,

J'ai participé aux seremonies du 8 mai de ma ville où j'ai lu un petit discours.
La ceremonie terminée j'ai rencontré un veteran qui avait assisté discretement à la ceremonie.

C'est un ancien de l'armée du Rhin ( celle de De Lattre), il l'a rejointe apres le debarquement et est parti dans les Vosges et en Allemagne sans connaitre les combats. Ensuite il a servi en Indochine où il a subi trois embusquades de la part des Viet' et où son chauffeur s'est fait executer sous ses yeux. Ensuite il parti en Algerie pour terminer la guerre en temps que colonel.

Voici sa petite vie lors de la SGM:

En 1939, il n'a que 15 donc reste chez lui dans le sud Ouest Non à 20 km de l'Espagne. Son frere part rallier les anglais en Angleterre en 1942. Lui est envoyé au STOà Marseille où il "resitera" en envoyant par le fond des cageots de materiel allemand. Ensuite il rejoint l'armée du Rhin qui vient de débarquer à ST tropez le 15 Aout 1944 ( Operation Dragoon) où il se fait equiper à l'americaine. Puis vient Les vosges où il fut "traumatisé" par le froid qui y regnait. En 1945 il part à la conquete de l'allemagne où il ne verra aucun allemand combattre ( "ils se tirraient comme de slapins" m'a-t-il dit) Rendu dans le civil il devient professeur mais abandonne pour integrer ST Cyr pour finir colonel en 1962.

Il a reçu la Legion d'honneur et divers autres medailles ( une quinzaine).

Voilà

Avez vous rencontré des veterans qui assistaient aux ceremonies ??

Panzerfaust

belle rencontre !

Message non lu par Panzerfaust »

Et bien, tu as de la chance, J'aurais aimé être à ta place. as-tu gardé contact avec lui?

sinon tu as remarqué qu'il a fait la guerre pendant quasiment 20 ans.

4th

belle rencontre !

Message non lu par 4th »

Oui il habite pres de chez moi et il vient a toutes les commemorations. sinon il m'a dit qu'il été resté plus longtemps a faire la guerre qu'a rester chez lui en rigolant bien sur. mais c'est vrai qu'il a passé une bonne partie de sa vie a faire la guerre ^^

Panzerfaust

belle rencontre !

Si il est disposé à parler, tu devrais lui demander de te raconter son aventure.

Guillaume54

belle rencontre !

Message non lu par Guillaume54 »

Bien sûre!! le cousin de mon grand père (87 printemps) a fait la guerre dès 1939 au saint du 30ème bataillon de chasseurs à pied. Il àa vécu les combats dans l'aisne en 1940 (croix de guerre=2 citations, chevalier à l'ordre du mérite).
Image[img]
C'est lui à côté de moi et de Bigeard
J'ai chez moi ses mémoire, si vous voulez je vous ferez partager ça pour ceux que ça intéresse.

Panzerfaust

belle rencontre !

Oui, c'est toujours intéressant.

jean-claude

belle rencontre !

Message non lu par jean-claude »

Je vous présente André charlier , volontaire de la first Belgian Brigade de la première heure présent à Tenby lors de la formation de la brigade , il participera aux combats de Normandie , Belgique et Hollande , je vous recomande chaudement de lire son livre qui est un véritable roman ou il décrit formidablement bien ce qu'il à vécu .
Image

maxime

belle rencontre !

Message non lu par maxime »

moi j'est eu l'heureuse surprise de rencontrer un veteran canadien, un aviateur canadien pendant que j'etait au musée de benouville (musée que je recommande a tous ceux qui ne l'on pas fait ou pas encore ) mais il n'y a pas longtemps cette aviateur est mort .....