Pourquoi la WW2 vous intéresse-t-elle?

Dernières nouvelles, projets, informations générales,... La vie de la communauté s'affiche à vous dans cette section : à vous de la faire vivre !
Der Waechter

Message non lu par Der Waechter »

Personnellement, je vais essayer de vous raconter l'histoire de ma famille grâce à laquelle je me suis intéressé à cette période (brièvement Image) (je suis sur le côté autrichien)
Je commence par mon grand-père qui est mort un peu trop tôt (en 2002) pour m'en raconter plus mais j'ai appris certaines choses. Il était sur le front de l'est et se battait contre les russes en Norvège au sein de la Wehrmacht (dans la Heer plus précisément). Il était dans l'artillerie ou dans les explosifs si je me souviens bien. Lors de la retraite allemande de Norvège, il s'occupait de faire sauter des dépôts à munition pour ne rien laisser à l'Armée Rouge. Un jour, un obus lui a explosé à la figure (il a perdu la vue pendant trois mois et a eu les genoux explosés). C'est un de ses camarade qui l'a sauvé en le portant sur les moignons de ses mains arrachées par l'explosion. Puis, j'ai un trou je sais pas commet mais il fut prisonnier des français qu'il a toujours remercié de l'avoir bien traité et de lui avoir fait découvrir, en camp de prisonniers, les petits pois (il était rigolo quand il racontait ça). Mon grand-oncle, son frère a été tué officiellement le 6 mars 1945 lors d'une offensive blindée dans l'ouest de l'Autriche. Il repose désormais en Allemagne, sa tombe existe.
Je continue par l'histoire de mon grand-oncle (le frère de ma grand-mère). Lui, a eu une histoire tout à fait hors du commun. Etant originaire d'ex-Tchécoslovaquie, il fut enrôlé "de force" dans la SS (en tant que Volksdeutsche). Cependant après avoir fait ses classes, il voyagea un peu partout, fut stationné en Hollande, dans le sud de la France, en Yougoslavie. Il a eu de la chance d'avoir été malade le jour du fameux "tatouage" sur le bras et d'avoir été en permission pendant que ses camarades retournaient en Yougoslavie où ils commirent des exactions (en théorie, mon grand-oncle n'a rien fait). Lors de cette même permission, il retourna à Vienne chez mes arrières-grands-parents qui le firent quitter la SS pour l'engager dans la Heer. En effet, ils étaient en contact avec un cercle d'officiers assez gradés et plus ou moins résistants qui remirent à mon oncle un ordre d'engagement dans l'armée régulière. Ils ont aussi globalement dit à la SS d'aller se faire fout** quand ces derniers signalèrent mon oncle comme déserteur (les deux armées ne se sont jamais appréciciées). Ensuite, il a continué la guerre "normalement", a fini sous-officier ou un truc de ce genre. Il a fait les Ardennes où il était observateur de tir d'artillerie, c'est là qu'il a vu les pires images de sa vie avec les corps sans vie des américains que les allemands avaient pris par surprise. Là, il fut blessé par un éclat de mortier et fut rapatrié en Tchécoslovaquie. Il y termina la guerre, pris entre les feux des russes à l'est et des américains à l'ouest. Il encouragea les hommes sous sa responsabilité (une vingtaine) à se rendre à ces derniers qui leur prirent évidement toutes les montres et effets de valeur (il évoque cet épisode avec un sourire et n'a pas de rancune pour sa montre^^).
Pour son frère, la guerre se finit plus tôt. Il servait dans la Heer (il fut engagé plus tard et ma famille avait acquis la nationnalité allemande). En janvier 1944, il fut blessé dans le dos par une grenade, depuis ce jour, plus aucune nouvelle ne parvint de lui. On sait que c'était dans les environs de Leningrad mais aucune tombe ne témoigne de son passage. Le truc c'est que mon troisième prénom est le sien, ça a été un déclic un peu, un choc.
Depuis que j'ai appris cela, je m'intéresse de près à la WW2. Les informations que je donne sont très personnelles, aussi, je vous demande de réagir "normalement". Je raconte ça parce que ça constitue un témoignage de ma famille. Je lirai les vôtres avec intérêt.

Invité

Message non lu par Invité »

Merci Waechter. Image

Leopoldcourtois

Message non lu par Leopoldcourtois »

Merci beaucoup pour ces temoignages , vraiment interessant !
Surtout c'est enrichissant d'avoir un point de vu different de la guerre, car pour ma part, ma famille a servie dans l'armée francaise, donc c'est pas le même genre de combat dont on parle dans la famille.

Sinon, bonne initiative pour le temoignage, quand j'en aurais le temps, je ferais un petit post aussi, mais là, je dois aller reviser le bac (Oral d'option demain ...) !

Der Waechter

Message non lu par Der Waechter »

(bon courage)
j'ai dû oublier des choses, je les raconterai plus tard, mais je veux pas non plus décourager les potentiels lecteurs par des posts trop longs. Image
merci pour vos réactions positives j'ai toujours un peu peur vu que ma famille était née "dans le mauvais camp". A cause de ces témoignages, on m'a traité de tous les noms, donc ça me fait chaud au coeur de voir des gens intelligents.
Image ne pleurez pas quand même
cordialement
etienne

Papaours

Message non lu par Papaours »

Que veux tu, on vas pas te jeter de cailloux alors que tu n'as rien fait, c'est la vie que veux-tu.

Moi je m'y intéresse (un peu, j'achète quelques objets par ci par là, je lis quelques papiers, c'est vraiment en dilettante) avant tout parce que je pense que cet épisode de notre histoire est important si ce n'est primordial dans notre vie actuelle.
Tout aurait pû changer selon l'issue de cette guerre. Dans quel monde vivrait-on si l'Allemagne avait gagnée complètement cette guerre ?

Ensuite mon grand père fut fait prisonnier en tant que soldat français, et fut envoyé en camp de prisonnier en Allemagne, dans un camp du Nord pour casser la glace dans un port, d'après ce que me raconte mon père. J'ai trouvé une photo de lui de cette période avec une légende mentionnant "Lubeck". Après quelques recherches il y avait bien un camp là bas.

Mais je vous avouerait que je ne suis pas allé plus loin dans mes recherches, j'ai regardé récemment s'il était mentionné sur les listes de prisonniers de guerre qui était mises à disposition gratos sur un site de généalogie mais il n'en est pas sortit. Donc faudrait que je m'y mette histoire d'approfondir et de connaître son parcours plus en détail.

Si quelqu'un pouvait me renseigner sur les camps de prisonniers, sur des listes de prisonniers de guerre, ou de soldats français, ce serait sympa. Faudrait que je m'y mette sérieusement, mais les infos sont quand même disséminées un peu partout. Voili voilà, un peu brouillon ce que je dit mais je crois avoir fait passé l'essentiel.

Guile

Message non lu par Guile »

Trés beau témoignage Der Waechter, c'est vrai que ça doit pousser à s'intéresser à cette période !