Améliorer notre forum

Dernières nouvelles, projets, informations générales,... La vie de la communauté s'affiche à vous dans cette section : à vous de la faire vivre !
pap'nroll2

Re: Améliorer notre forum

Message non lu par pap'nroll2 » 18 janv., 13:25

Relancer un débat...plus facile à dire qu'à faire.
Un exemple, il y a quelques semaines j'ai lancé un post "Homaha et moi".
Très peu de réponse...
Ce que j'attendais de ce post, c'est la mise en avant de cette passion de l'histoire qui devrait nous habiter concernant la plage la plus "médiatisée" et où les deux camps ont souffert.
Quiconque s'interesse au Débarquement de Normandie ne peut , en principe ignorer ce post...
Pourtant ça a été le cas.
En dehors d'être lu, seuls 4 ou 5 personnes ont expliqué leur ressenti. C'était l'occasion d'ouvrir le débat vers autre chose...
Les membres de ce forum vont et viennent, c'est ainsi. Il en est de même parfois pour les modérateurs. Mais il ya des "valeurs sûres" comme Jo qui nous fait bénéficier régulièrement de ses prises de vue d'Omaha.
Il y a aussi le côté "celui là il sait tout" qui peut ennuyer. Je pourrai vous faire des posts sur les offensives des alliés à travers mes lectures. Mais pour cela il faudrait que les passionnés se réveillent et reviennent sur ce forum ou se manifestent autrement s'ils sont déjà avec nous.
Sachez que c'est grâce et par ce forum que j'ai décidé d'aller au bout de ma quête. car c'est une quête que de se rendre en Normandie; c'est une communion avec ces hommes mort pour défendre leurs idées ou mort parcequ'ils ne pouvaient être ailleurs ni faire autrement que de subir les évènements.
Alors si cela vous dit, je lancerai des posts sur les batailles de Normandie et ensemble nous essaieront de comprendre les choses de ce passé. Le tout sans prétention aucune, seulement le plaisir de converser entre nous, sans polémiques, avec juste cette passion de cette page d'histoire.
Bien à vous
pap'nroll
PS : preuve que j'ai raison en partie..plus de 100 personnes ont lu ce post et seulement une dizaine essaient de réagir.

C'est à "Omaha" qu'est né, un jour de juin 1944, notre monde avec ses douleurs et ses espoirs. Ne l'oublions pas.
(citation tirée de l'ouvrage OMAHA - Au nom des derniers témoins)

Araya

Message non lu par Araya » 18 janv., 17:55

Relancer un débat...plus facile à dire qu'à faire.
Un exemple, il y a quelques semaines j'ai lancé un post "Homaha et moi".
Très peu de réponse...
Tu touches au probleme,enfin à l'un des problemes (peu de reponse mais 150 vues)
alors,imagine si je viendrais à lancer un "Juno Beach" et moi ?
L'age d'or du forum est bien derriere nous,il y en a une multitude de forum sur la WWII,des bons,des moins bons (plus même) mais chacun a trouver forum a son clavier aujourd'hui.

[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]

loadplan
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Message non lu par loadplan » 19 janv., 08:45

dcpaterson a écrit :En ce qui me concerne, en tant qu'humble visiteur, je me connecte presque tous les jours...
Je suis moins actif car sur ce forum il y a tellement d'info qu'avant de demander je préfère d'abord chercher...

Si jamais je peux donner un coup de main pour des bannières ou traitement d'images je suis à votre entière disposition (informaticien de métier et ancien graphiste web-designer...)

Avec mes meilleures salutations

DCP

Merci a toi pour tes visistes quotidienne ,
crotte je pensais etre libre d'ecrire des betises...parfois , mais si en plus tu les lis ;)

Loadplan Voyage en
Image

AIRBORNE58

Message non lu par AIRBORNE58 » 19 janv., 12:30

Bonjour à tous,

Moi, je me suis inscrit le Dimanche 14 Juin 2009 à 22:00 et même si il est vrai je ne suis pas un membre très actif car mon travail me prend beaucoup de temps(la je suis en vacance) j’ai trouvé dans ce forum, au-delà des trésors qu’il renferme, des personnes avec une vraie sensibilité et avec de vraies valeurs.

Je tenais mal-grés tout à vous donner mon ressenti sur le post «Améliorer notre forum » qui semble être un réel souci pour notre administrateur et donc par la même pour nous tous.

Car il s’agit quelque part de l’avenir de ce forum tout du moins de son évolution.

Voici donc quelques remarques:

En premier lieu J’ai remarqué que les nouveaux inscrits après avoir effectués leur présentation de passage obligatoire disparaissaient à 90% de la circulation.
Un « Bienvenu » de rigueur étant distribué à chacun ils repartent comme ils sont arrivés.
Ex : « Bienvenue sur le forum! » Ou encore « Bienvenue a toi »
Peut être faudrait il leur demandé ce qui les a motivés à s’inscrire, quels sujets désirent ils aborder en particulier et surtout pourquoi ce forum ?
En ont-ils entendus parlés ? Est-ce par hasard ?
Que pensent-ils de la présentation du forum ? (un œil nouveau il n’y a rien de mieux).

Une autre remarque.

Souvent des questions posés par de nouveaux arrivants ou bien des sujets déjà abordés sont dans la majeur partie des cas « bottés en touche » et renvoyés à un post antérieur.

2ème Ex : « sujets déjà abordé tu trouveras le post concerné ci-dessous ».

De nouveaux arrivants c’est forcément des questions et des sujets déjà abordés mais peut être aussi des choses nouvelles et nous passons sans doutes à côtes.

Ce forum est là aussi pour transmettre, il a j’en suis persuadé au plus profond de moi un « Devoir de mémoire ». Donc ce ne doit pas être rébarbatif de répondre à des questions basic. Il faut donner l’envie.
« Tu as aimé la série BOB cela t’as donné envie de t’intéressé à la bataille de Normandie, et bien soit! Tu es sur le bon forum et nous allons répondre à tes questions et surtout te donner envie d’aller plus loin» Et la ! Nous sommes dans la transmission et le devoir de mémoire.

Un 3ème exemple ?

Voici une réponse que je me suis permis de recoller :

« En ce qui me concerne, en tant qu'humble visiteur, je me connecte presque tous les jours...Je suis moins actif car sur ce forum il y a tellement d'info qu'avant de demander je préfère d'abord chercher...

Rien ne vous saute aux yeux ?et bien moi il y a 2 choses
« humble visiteur » et « avant de demander »

Sans faire de psychologie de bas étages, ces deux termes évoquent pour moi une certaine gêne.
Est-ce que je ne vais pas demander quelque chose de basic ? Si ce sont des puristes que vont-ils penser de mes questions ? Alors je vais plutôt chercher par moi-même.

Nous sommes plus dans l’échange mais dans la recherche individuelle.
Je ne pense pas qu’un forum soit une encyclopédie mais un lieu de partage.
Chaque question aussi simple soit-elle mérite réponse et non pas : « sujet aborder 100 fois » Cela n’est pas une réponse ! Car derrière cette question ce trouve une personne qui à un mérite ; Celui de vouloir apprendre.

Ce forum est d’une richesse incomparable, d’une tenue exemplaire, pas d’injures, pas d’insultes, bourrées de photos, de vidéos, d’anecdotes, d’informations. Mais avant tout ce trouvent derrière tout cela des hommes et des femmes passionnées par une histoire commune.
Jamais nous n’aurons fais le tour de la question il y a encore tant à apprendre.

L’ouverture d’esprit, la compréhension, l’indulgence, sont la clé de tout.

Nous sommes censés le savoir…

Avec toutes mes amitiés et le respect que j'ai pour chacun d’entre vous.

PS : un nouveau bandeau avec un peu plus de couleurs (par exemple des patchs des différentes unités une carte des côtes Normande un peu patinées) donnerait un côté un peu moins austère.

AIRBORNE58

Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).

Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]

Araya

Message non lu par Araya » 19 janv., 18:45

Honnêtement,je n'ai aucune idée.

[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]

Florence
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Message non lu par Florence » 19 janv., 19:02

Je trouve tout à fait justes les proposd'AIRBORNE58.

Et hier, nous avons battu le record de connexions: 18!!! Alors, bougeons-nous et amenons du sang neuf!!! :mrgreen: ;)

Florence

Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
Image

jeepdodgedu78

Message non lu par jeepdodgedu78 » 19 janv., 21:38

bonsoir

Moi , je pense qu il faudrait rattacher D'DAY-MILITARIA a D'DAY- OVERLAND comme c'était avant sa permettrais de pas avoir des membres dispercé sur deux sites,
Ont dis que dispercé , c'est pour mieux régner mes la c est pas le cas , enfin ce n est que mon avis

attention c 'est moi qui tiens l'aiguille

Lipton

Message non lu par Lipton » 20 janv., 14:14

Oui moi également, je suis assez d'accord avec Thierry.
Surtout quand on voit que l'activité sur la partie reconstit et france en guerre est en baisse, il serait pas mal de tout regrouper.
Et, en tant que modo ici, ca permettrait également de se rapprocher des autres modos, avec lesquels je n'ai pour ainsi dire aucun contact.

Quitte à "supprimer certaines rubriques":
par exemple, pour la partie reconstit, voilà comment je verrais la chose:
-Reconstitutions
=> date des manifestations (détails de l'orga, lieu, unités eetc....et photos)
=> groupe de reconstitutions (demande d'info, création d'un groupe ou rejoindre un groupe)
=> vente
-originaux
-reproduction
=> achat
-originaux
-reproduction
=> recherche et échanges
=> identification ou demande de renseignement

et pour la partie France en guerre, je ne pense pas qu'elle puisse faire partie de ce forum dans la mesure où on s'intéresse au dday et à la bataille de Normandie.

idem pour les rubriques actuellement qui concernent le front de l'est et du pacifique.....
ou si on les garde, alors il faut aussi changer le nom et le descriptif du forum mais là on arrive à mon avis à un forum trop généraliste et avec pas suffisamment de pertinence dans les infos.
autant faire un forum sur un thème précis, sur une période courte mais un forum complet

en espérant que mes remarques serviront à faire avant le schmill...
@+

Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".

AIRBORNE58

Message non lu par AIRBORNE58 » 20 janv., 15:31

chère Lipton

En temps que membre permet moi de te dire que je ne suis pas du tout d'accord avec toi, et permet moi de reprendre tes termes:

et pour la partie France en guerre, je ne pense pas qu'elle puisse faire partie de ce forum dans la mesure où on s'intéresse au dday et à la bataille de Normandie.

Si un regroupement doit avoir lieu et en cela à mon avis ce peut être une très bonne idée au vu du peu d'activité, par contre je ne vois pas comment tu pourrais dissocier la FRANCE en guerre et la Bataille de NORMANDIE.

(Nous parlons bien de la France en guerre et non pas de la bataille de France).

La, toujours à mon humble avis ce serait une très grave erreur car ce peut être une des causes de la baisse de fréquentation.(cloisonnement)
J'en veux pour preuve:
Notre nouvel inscrit de ce jour ce décrit comme suit:
Victory Division, passionné d'histoire et en particulier de la 5th Armored Division qui libera ma ville, Le Mans, en Août 1944.
Sauf erreur de ma part Le Mans n'est pas situé en NORMANDIE mais dans les Pays de la Loire.Doit on arrêter nos discussions au frontière d'une région.
même s'il est vrai que la 5th Armored Division arriva en Août 44 par la NORMANDIE.
Mais tu vois bien que les deux sont indissociables.
Je suis Nivernais et "cheu nous" (comme ont dit par ici)des gens se sont battues dans les maquis pour empêcher les allemands d'arriver en renfort en ces mois de juillet et août 1944.
Des jeunes maquisards de 16,17,18 ans sont mort pour que les allemands ne freinent pas la progression des alliés.
La Bataille de Normandie est indissociables de la France en guerre. Ne serait ce que par la progressions des alliés sur le territoire,les villes et villages traversés, les résistants locaux qui se sont mis en travers de leur passage.
N'oublions pas et tu le sais que des personnes venues de toutes les régions de France ont contribué et sont même mort pour que le débarquement devienne viable et ce d'une façon ou d'une autre (résistants, agents,section française du SOE etc....).
Si les s.a.s Britanniques venaient sauter en 1944 dans le Morvan ce n'était sans doute pas pour y faire la cueillette.

il est bien évident que si il était question de la bataille de France nous serions hors sujet.
Pour moi la France en guerre débute à compter du 18 juin 1940.
"La flamme de la résistance ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas."
Bien sûre que l'essence même du forum est le jour.j et la bataille de Normandie.
Mais si un regroupement devait avoir lieu ce serait une maladresse terrible que d'écarter "la France en guerre" car durant ces années ou la France était en guerres les Normands n'ont pas été épargnés.

Alors Pitié ne recouper la France en deux.(la Normandie et le reste du pays)
Une fois nous a suffit.
Nous sommes censé le savoir.

Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Membre de l'ARORM (Association pour la Recherche sur l'Occupation et la Résistance en Morvan).

Membre de l'association "DDAY-OVERLORD"
« Il faut compenser l'absence par le souvenir. La mémoire est le miroir où nous regardons les absents »
[Joseph Joubert]

Lipton

Message non lu par Lipton » 20 janv., 16:21

Je prends bonne note de tes remarques.

J'ajouterai simplement que la bataille de Normandie dure de juin à août 1944 donc pour en revenir au membre nouvellement inscrit, il est complètement en adéquation avec le thème de ce forum.....
La bataille de Normandie se termine entre le 19 et le 21 août 1944 avec la destruction de l'armée allemande dans la poche de Falaise.
Pour rappel, Le Mans a été libérée le.... 8 août 1944 soit 10 jours avant la fin de la bataille de Normandie.

Ce qu'on appelle bataille de Normandie ne signifie pas "bataille qui a eu lieu en Normandie" mais bataille qui engagea les forces alliées et allemandes entre juin et août 1944; les alliés cherchant à tout prix à détruire toute l'aile gauche de la défense allemande pour pouvoir ouvrir la route de Paris; les allemands cherchant à tout prix à contenir des forces ennemies supérieures en nombre...

Les arguments que tu avances sur les nivernais et les maquisards du morvan sont totalement fondés, je ne les conteste pas.
Mais en revanche, ils me semblent que les actions héroiques de tous ces jeunes gens, même s'il est évident qu'elles ont joué un rôle dans le succès du débarquement, sortent à mon sens du cadre traité sur ce forum.

Ceci est simplement un échange d'idée et d'opinion.
Tes arguments sont recevables, je le conçois ainsi.
J'espère que tu feras de même pour les miens.

Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".