Wallonie? france?

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Wallonie? france?

Message non lu par Rock »

Bon alors moi je suis divisé sur ce sujet là.

En effet, je pense que ce rattachement serait une bonne chose dans le sens ou ce serait un territoire en plus pour la France, et que ce serait une belle revanche prise sur les Belges pour leur opposition à Napoléon à Waterloo, et oui moi j'ai pas oublié.Pour des points de vuestratégique, comme l'a dit Quentin , il serait interessant d'être des deux côtés du Rhin.

Cependant il ne faut pas oublier qu'en France nous sommes dans une situation critique, et l'accueil d'une nouvelle région serait difficile je pense au point de vue economique.
De plus j'ai pus lire que les Belges et français ont une histoire commune, je pense que c'est totalement faux ! A part qu'ils parlent français , qu'ils accueil Johny et qu'ils regardent TF1, je vois pas trop nos similitudes !

Bon pour conclure dans la sondage je ne me suis pas prononcé, car il faudrait étudier cette question plus en profondeur, et cela est dure à faire pour nous.
Invité

Wallonie? france?

Message non lu par Invité »

De plus j'ai pus lire que les Belges et français ont une histoire commune, je pense que c'est totalement faux ! A part qu'ils parlent français , qu'ils accueil Johny et qu'ils regardent TF1, je vois pas trop nos similitudes !
Ce que tu dit, c'est n'importe quoi! Pourquoi en Secondaire en Belgique, on étudie l'Histoire de la France juqu'en 1830, et même après? parcequ'on a la même !
prise sur les Belges pour leur opposition à Napoléon à Waterloo
Ca aussi!

C'est chouette de voir le point de vue francais, mais je trouve dommage que les belges ne retirent pas leur oeuillières!

Qu'a fait la France pour nous dans le passé?

Beaucoup. Elle n'a cessé de nous apporté la lumière de sa langue et de sa culture. Et à trvaers celle-ci, ses valuers de liberté et de démocratie, de justice et de générosité.
Au début du 19e siecle, elle a favorisé les premiers grands travaix publics et l'industrialisation. En 1831-1832, elle est venue deux fois avec l'armée pour nous protéger des attaques hollandaises.
En 1914 et en 1940 (bataille de Gembloux notemment), des milliers de jeunes soldats francais sont morts sur notre territoire pour tenter de repousser ou de ralentir l'invasion.
Après la Première guerre monidale, la France nous a proposé une Union économique, refusée par le Gouvernement belge deja soumis à l'oppositions de la Flandre.
En 1936, l'accord militaire franco-belge est cassé par suite de la pression flamande désireuse de ne pas offenser l'Allemangne Nazie.
Au cours des dernières années, les entreprises francaises, industrielles ou de services, ont énormément investis chez nous, ce qui a contribué à un début de redressement de l'économie wallone.

La France voudra t elle de nous?

Imagine t on un pays refusant de s'agrandir pacifiquement? La réunificationo allemande, en 1990, a donné 16 millions d'habitant supplémentaire à l'Allemagne de l'Ouest.
L'Europe sera mieu équyilibrée si la France comptait 4.2 millions d'habitants en plus (wallons+ bruxellois)
AVec la Wallonie et Bruxelles, la population de l'Hexagone augmentera de 7%
L'économie wallone interresse la France : 40% des grandes entreprise wallone sont déjç francaise!
Pour la France, la position géographjique exceptionnelle de la WAllonie est importante; de même que le role européen et internationnale de Bruxelles, grande ville francophone.
Les atouts et les richesses de la Wallonie et de Bruxelles constitueront un apport considérable en ressources humaine, économiques, artistiques et culturelles.
D'éminante personnalités francaise, comme le général de Gaulle ou l'ancien ministre Jean-Pierre CHevènnement, et bien d'autres, ont fait savoir que la France serait prete à nous accueillir si nous en faisions la demande.
En conclusion, la France est et sera encore plus demain une chance exceptionnelle pour la Wallonie et Bruxelles!

"Si un jour la wallonie s'adressait à la France, alors nous répondrions favorablement et de grand coeeur à sa demande"
De Gaulle

"La wallonie est un morceau de France"
Jules Destrée

Amitiés

Clément
pyker8
Messages : 472
Enregistré le : 04 déc., 00:00

Wallonie? france?

Message non lu par pyker8 »

Je m?excuse, Sgt Willsey mais tu te trompes :

Le Vlaamse Belang, c?est l?extrème droite Néerlandophone.

J?aimerais bien connaître ton avis sur la question que tu poses :
Es tu pour ou contre cette séparation ?

Crois tu vraiment que les Belges accepterons cette séparation ?
Les politologues c?est une chose, mais le peuple Belge s?en est une autre.

Du moins j'espère à le croire.
Invité

Wallonie? france?

Message non lu par Invité »

Le Vlaamse Belang, c?est l?extrème droite Néerlandophone.
Ha bon! Image (Dnas deux ans je me présente sur les liste, je crois être assez bien au courant de la politique du pays Image

CE que je dis, c'est que ce n'est pas un parti basé sur le rascisme, c'est un point de leur programme, un sous point je dirais meme !
Es tu pour ou contre cette séparation ?
Si on trouve des accords pour les périférie, une solution au probleme de la dette, une solution pour le chomage en Wallonie, etc ... Alors Que la Belgqiue reste le plus longtemps possible!

J'irais habité en France
Crois tu vraiment que les Belges accepterons cette séparation ?
Tu marques un point, mais les wallons n'auront pas le choix, ils devront l'accepter!

ta question, c'etait pas si les wallons accepteraient d'etre francais?
Les politologues c?est une chose, mais le peuple Belge s?en est une autre.
Tout a fait, sauf que je que je dit, c'est qu'ils disent que la population flamande va se séparer, donc cette phrase n'a pas de sens!

AMitiés

Clem
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Wallonie? france?

Message non lu par Rock »

Ce que tu dit, c'est n'importe quoi! Pourquoi en Secondaire en Belgique, on étudie l'Histoire de la France juqu'en 1830, et même après? parcequ'on a la même !
Ah bon Image je savais pas que la révolution de 1789, les Belges avaient participés Image tu m'en apprend. Je me considère autant Belge que Japonais, et pourtant je n'ai aucun lien avec les Japs Image Image
En 1914 et en 1940 (bataille de Gembloux notemment), des milliers de jeunes soldats francais sont morts sur notre territoire pour tenter de repousser ou de ralentir l'invasion.
je te rassure, je ne pense pas que le gouvernement français pensait aux Belges à ce moment, mais plutot à la France, car si on avait protéger les autres on se serait fait demolir en 14
Invité

Wallonie? france?

Message non lu par Invité »

Ah bon je savais pas que la révolution de 1789, les Belges avaient participés tu m'en apprend. Je me considère autant Belge que Japonais, et pourtant je n'ai aucun lien avec les Japs
L'education nationnale laisse a désiré Image savais tu qu'en 1789, à Liège (En belgique Image ), la révolution a étée exportée! les chateau de prince évèque, les monastère, etc ont été pillé!, les guillotines ont aussi chauffés en Belgique Image
je te rassure, je ne pense pas que le gouvernement français pensait aux Belges à ce moment, mais plutot à la France, car si on avait protéger les autres on se serait fait demolir en 14
ca fait plaisir tout ca Image
Avatar du membre
overlord soldier
Messages : 318
Enregistré le : 22 sept., 23:00

Wallonie? france?

Message non lu par overlord soldier »

Alors, George, je te souhaite la bienvenue chez nous ! Je n'ai pas étudié la probalité des avantages d'une telle union ou rattachement mais si les Belges francophones le souhaitent, je suis prêt à leur ouvrir tout grand la porte !
Invité

Wallonie? france?

Message non lu par Invité »

Avec plaisir! si tu veux, Pose tes questions, et j'essayerais de te répondre

Ce qui me décoit,c'est le manque de combativité des belges, et de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, a part Rock, un adversaire de chois d'ailleur ^^

AMitiés

Clem
Invité

Wallonie? france?

Message non lu par Invité »

Sgt George Norman Willsey a écrit :
Ce qui me décoit,c'est le manque de combativité des belges, et de ceux qui ne sont pas d'accord avec moi, a part Rock, un adversaire de chois d'ailleur ^^

AMitiés

Clem
Une vraie sansue ce type ... Impossible de s'en débarasser ... Image
( Ne t'inquiètes pas Rock', je plaisante. Image On t'aime bien ... Image )
Invité

Wallonie? france?

Message non lu par Invité »

Ben oui,; on l'adoooooore! ^^

Amitiés

Clem
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »