Fouilles du 25/03/07

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

Fouilles du 25/03/07

Message non lu par Invité »

ca peut etre une baionnette de Gras, mais sans les dimensions....
par contre pour le nettoyage, après une bonne douche à l'au pour enlever la terre, laisse tremper l ensemble quelques temps dans du petrole.
Ensuite tu pourras tenter de la sortir du fourreau ce qui lèvera toute ambiguÏté sur la lame .
Si ca ne sort pas, une seule solution: l'electrolyse
Invité

Fouilles du 25/03/07

Message non lu par Invité »

Oui il faut que je la sorte de son fourreau, et il faudra même peut être le sacrifier Image .
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

Fouilles du 25/03/07

Message non lu par Luz George »

avant tout essaye comme je t ai conseille, souvent ca donne de bons résultats.
Invité

Fouilles du 25/03/07

Message non lu par Invité »

Dérouiller le fer forgé

Ne cherchez pas à rendre le fer brillant, cela ne lui donnera pas plus de valeur. Laissez-lui une pellicule d?oxyde. Il faut savoir que chaque nouveau nettoyage contribue à dégrader un peu plus le métal, en supprimant une infime pellicule de matière.
La méthode classique du nettoyage du fer forgé est de frotter à la brosse métallique. Cela élimine les saletés et les oxydes de fer.
On peut frotter à la main avec de la laine d?acier (zéro ou double zéro) ou de la toile émeri très fine. Il est également possible utiliser une perceuse électrique montée d?une brosse métallique. Pensez à vous procurer différentes duretés de brosse, commencez par dégrossir avec des grains forts puis des grains fins pour une finition.
Terminez par un polissage avec de la pâte à polir et un disque à polir en feutre ou en coton.
Les objets rouillés en fer forgé sont parfois difficiles à nettoyer par brossage :
Laissez tremper l'objet dans du pétrole pendant plusieurs jours, puis frottez à la brosse métallique.
Le pétrole pénètre dans la rouille, « la ramollie » et facilite sa suppression.

Il est également possible d?utiliser des acides. Diluez un volume d?eau dans un volume d?acide phosphorique, cela joue le rôle d?un dérouillant. Neutralisez l?acide avec du bicarbonate de soude et rincez à l?eau claire.

Frottez le fer avec une brosse métallique puis appliquez un produit style ''Frameto'' cela stoppe la progression de la rouille.

Chauffez le fer jusqu'à ce qu?il devienne légèrement incandescent, puis trempez-le dans un bain d'huile. Ceci décolle les croûtes d?oxyde et régénère le métal. Chauffez à nouveau délicatement le fer pour détruire les pressions apparues lors de la première trempe.

Utilisez de l?eau savonneuse complétée d'ammoniaque (50cl/ litre d'eau). Frottez le métal avec un chiffon imbibé d'huile de lin afin de stopper la progression de l?oxyde.

Le vernissage du métal peut stopper la progression de la rouille. Privé d?oxygène, l?oxyde de fer ne se développera plus. Cependant l?aspect brillant provoqué par le vernis, donnera une apparence moins authentique et moins ancienne.


Patiner le fer forgé
Trois techniques d'antiquaires permettent de donner un aspect vieilli au fer forgé :
-Cirez au cirage noir et chauffez à la flamme douce d'un chalumeau ou au décapeur à air chaud, jusqu'à ce que le cirage sèche. Frottez ensuite au chiffon doux.
Badigeonnez avec de l'huile de vidange et chauffez, en brûlant l'huile, au chalumeau.
-Exposez le fer au-dessus d'un feu de papiers journaux. La fumée dégagée est un mélange de noir de fumée et d'encres brûlées qui dépose un film noirâtre puis frottez.

Le Coca-cola marche aussi pour ôter la rouille mais si ton objet est constitué de 70% voir + de rouille, il risque d?être complètement dégradé.

P.S. : Fais gaffe sur ce genre de site quand tu détectes car parfois c?est du style : « Bip ! Bip ! Bip ! Bip !..... Bouuuuummmm !!! »
jeromesp95
Messages : 291
Enregistré le : 06 août, 23:00

Fouilles du 25/03/07

Message non lu par jeromesp95 »

Tout ceci est valable pour le fer dit fer forgé, moins interessant pour le militaria qui ne présente pas du tout les mêmes caractéristiques, particulièrement la tenue à la chauffe. La technique de trempage ne s'improvise pas...
De plus, sur certains objets, la chauffe peut se révéler dangereuse en fonction des produits contenus...
La technique qui respecte le plus les objets metalliques ( ceci est valable pour TOUS les métaux sauf le mercure bien entendu...) reste l'électrolyse.
Cela demande un bac ( meme une simple cuvette en plastique fait l affaire) un chargeur de batterie, un morceau d inox, un peu de paillettes de soude et en avant mimile...
Par contre je te suis totalement pour le bip bip boum....
prudence..
dwight_35
Messages : 98
Enregistré le : 15 mars, 00:00

Fouilles du 25/03/07

Message non lu par dwight_35 »

en tous cas felicitation Manu pour tes trouvailles !! Image
Tu m'en donnes une ?? Image
un jour je viendrai bien avec toi pour que tu me montre
Invité

Fouilles du 25/03/07

Message non lu par Invité »

parole de chimiste : si tu arrives à te procurer de l'acide phosphorique, ça fera l'affaire.
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Fouilles du 25/03/07

Message non lu par Guile »

jeromesp95 a écrit :en tous cas felicitation Manu pour tes trouvailles !! Image
Tu m'en donnes une ?? Image
un jour je viendrai bien avec toi pour que tu me montre
Si tu veux venir avec moi, y a aucun problème Image .
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

Fouilles du 25/03/07

Message non lu par Jujumemess »

Dés que je viens en normandie Manu, je t'appelle moi aussi !
Invité

Fouilles du 25/03/07

Message non lu par Invité »

Whaouu ! Très belle découverte manu ! Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »