faire un musée?

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

faire un musée?

Message non lu par pionneer22 »

si vous pouviez remettre en état un point d'appui allemand le feriez vous?
Aujourd'hui est il encore possible de faire découvrir ce patrimoine aux plus jeunes générations sans pour autant être millionnaire?

a vos plumes!

cdt yannig
Invité

faire un musée?

Message non lu par Invité »

autre question: si ce Wn est en bord de mer, Y a t'il un moyen de contourner la loi littoral? (problemes de parking, commodités, et par la même endommagement du littoral par ce type de travaux)

Sinon je serais assez d'attaque pour refaire une telle position, mais dans le cas ou il s'agit d'autre chose qu'une batterie d'artillerie. J'avoue que je préfererais un point d'appui "tout simple"

Ce qui m'amène à la deuxième question: millionaire je ne suis pas, mais il est certain que remettre en etat le Wn 61 (par exemple) doit etre moins onéreux que restaurer la batterie de Maisy ou Crisbecq, pour ne citer qu'elles, de par l'étendue du site.

Voila, ce n'est que mon modeste avis de guide touristique...
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

faire un musée?

Message non lu par moneglia »

pionneer22 a écrit :si vous pouviez remettre en état un point d'appui allemand le feriez vous? ???????
Il me semble que les vestiges que l?on découvre encore, n?apportent plus grand chose sur le plan historique. Alors il serait temps d?avoir le courage de faire disparaître toute ces ruines qui n?ont aucun intérêt.
Invité

faire un musée?

Message non lu par Invité »

Alors il serait temps d?avoir le courage de faire disparaître toute ces ruines qui n?ont aucun intérêt.
Celui qui oublie son passé est condamné à le revivre...
Invité

faire un musée?

Message non lu par Invité »

Et ce serait détruire une partie de notre histoire et de notre patrimoine...
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

faire un musée?

Message non lu par pionneer22 »

et bien moi je suis pas du tout d'accord avec moneglia! Ces ruines comme tu dis font que l'on le veuille ou pas parti de notre histoire qui n'est pas forcément la plus glorieuse!
Ces vestiges permettent un devoir de mémoire envers les souffrances endurées par les populations locales, les résistants, les alliés sans oublier la folie meurtrière d'un homme. D'autre part certaines constructions permettent de découvrir certaines techniques d'époque comme les moyens de surveillance et de repérage, les balbutiements de fusée.....

Et non Dogevince ce n'est pas une batterie côtière!! Mais une très grande position riche d'histoire et en ouvrages! Avec déjà des parking.
Je suis en train d'étudier la question mais pas facile car énormément de chose à penser
sly22
Messages : 18
Enregistré le : 12 janv., 00:00

faire un musée?

Message non lu par sly22 »

à mon avis y a qu'a virer les blochaus qui trainent un peut partout et puis tant qu'on y ait les chateaux forts, le chateau de versaille et puis la muraille de chine ..... Image


autrement t'as une batterie cotière à Pordic si tu veux ....
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

faire un musée?

Message non lu par moneglia »

sly22 a écrit :à mon avis y a qu'a virer les blockhaus qui traînent un peut partout et puis tant qu'on y ait les châteaux forts, le château de Versailles et puis la muraille de chine ..????......
Ce n?est pas parce que je propose de détruire les nombreuses ruines sans valeur qui se trouvent en quantité par ci par là que je suis pour la suppression totale des ouvrages du mur de l?Atlantique.

Quand au devoir de mémoire, ce ne sont pas ces blocs de béton qui vont faire se souvenir la génération actuelle et les générations futures.
Malgré tout ce qui existe encore de musées en Normandie, il existe malgré tout une quantité importante de gens qui ont une vision totalement faussée des évènements de juin 1944.
Pour une énorme majorité de gens, y compris sur ce forum, seules les unités américaines ont participé à l?événement. Pour ne pas dite qu?il n?y avait que les paras US.

Alors je suis convaincu que le devoir de mémoire ne sera pas sauvé par les ruines des bunkers ni par les défilés des associations de reconstitution pseudo-historiques.
Invité

faire un musée?

Message non lu par Invité »

moneglia a écrit :Alors je suis convaincu que le devoir de mémoire ne sera pas sauvé par les ruines des bunkers ni par les défilés des associations de reconstitution pseudo-historiques.
Moneglia, il est vrai que les ouvrages du mur de l'atlantique ne rendront pas aux jeunes générations le vrai visage de la seconde guerre mondiale, c'est un fait. Maintenant on a pas parlé de refaire tout le mur, juste quelques positions "clés" de ce dernier. Cela permet au moins de se rendre compte de ce qu'était le "wacht am kanal" pour les uns et le principal souci pour une opération amphibie de l'autre...
C'est mieux que des photos dans un musée, par exemple...

A propos des gens (ici ou ailleurs) qui croient que seuls les américains ont combattu ici, je suis un peu d'accord, mais le sujet a déja été évoqué sur le topic "Sword"

Ni toi ni moi ne changeront cet état de chose, le mieux que l'on puisse faire est de montrer ce qui nous reste (et donc par la même, les "ruines de bunkers") en racontant cette histoire noire du XXème siècle

N'a t'on pas aujourd'hui une image faussée de la première guerre mondiale, faute de témoins? Que dire alors des conflits Napoleoniens?

Quant au reconstitutions "pseudo-historiques", va voir un de mes amis, médiéviste professionnel (deux heures d'entrainement par jour à l'épée) et dis lui que c'est un guignol... on verra
La reconstitution a du succès auprès du public, quelque soit l'époque évoquée, et elle aide à sa manière les gens qui n'ont rien connu de cette période à visualiser les évenements... on aime ou on aime pas mais arrete de nous briser du sucre sur le dos (cf mon topic sur une sortie en tenue) ou alors crée un topic "les reconstitueurs sont tous des c..s", tu sera plus franc ainsi!

Voila, je me permets cette intervention en toute amitié et avec un profond respect pour le combattant que tu as été. Image

Amicalement
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

faire un musée?

Message non lu par pionneer22 »

Ce que je pense c'est que la Normandie est gavé de musée certains intééressant d'autres moins mais heureusement que cela existe pour des raisons culturelles et historiques. Moi je pense à une autre région ou le mur de l'atlantique est moins connu et ou il s'est passé des choses étonnantes à tous les points de vue. Avec comme idée non pas la grande déferlante américaine qui est omniprésente mais plutôt accès sur la vie de la population locale pendant l'occupation ainsi que de la résistance mais aussi sur des thématiques plus techniques....
Maintenant c'est qu'une idée et non pas encore un projet.....

A+
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »