Les époux Rosenberg

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

Les époux Rosenberg

Message non lu par Invité »

avant d'être éxecuter dans la prison Sing Sing en 1953 de manifestants criais d'ailleurs "BRULEZ TOUS LES ROUGES!" voila ce que je sais mais je recherche d'autre infos sur eux (même si cela ne concerne pas trop WW2)
merci d'avance.



La guerre est douc à ceux qui l'aime.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Les époux Rosenberg

Message non lu par Lipton »

Tu ne pourrais pas donner un minimum d'informations....cela te demande un tel effort?
Qui sont-ils? qu'est ce qu'il est reproché?
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Les époux Rosenberg

Message non lu par Invité »

Julius et Ethel Rosenberg meurent sur la chaise électrique le 19 juin 1953. Ils ont respectivement 37 ans et 35 ans et laissent deux orphelins de 10 et 6 ans.

Ces membres du parti communiste américain ont été condamnés à mort deux ans plus tôt par un jury populaire pour avoir livré des secrets sur la bombe atomique au vice-consul soviétique à New York.

Les faits remontent à la Seconde Guerre mondiale.

David Greenglass, le frère d'Ethel, lui-même communiste, servait dans l'armée du côté de Los Alamos, au Nouveau-Mexique, où se déroulaient les essais sur la bombe atomique, sous le nom de code «Manhattan Project». Avec sa femme Ruth, David recueille des informations sur le projet et les transmet à son beau-frère en vue d'aider le régime de Staline à se doter à son tour de la bombe atomique.

Arrêté pour espionnage, David Greenglass nie d'abord les faits puis, après huit mois d'hésitations, charge les Rosenberg en échange de la liberté pour sa femme et de la vie sauve pour lui-même. Il accuse Ethel de l'avoir aidé à retranscrire des documents sur la bombe atomique. Son témoignage emporte la conviction du jury.

Dans la prison de Sing-Sing, près de New York, les époux Rosenberg nient jusqu'au bout leur culpabilité... alors que des aveux peuvent les sauver de la chaise électrique !

Leur condamnation à mort le 29 mars 1951 laisse l'opinion publique indifférente mais elle fait les choux gras du sénateur Joseph McCarthy qui, à la tête d'une commission d'enquête sénatoriale, dénonce depuis 1950 d'hypothétiques infiltrations communistes dans l'administration américaine, dans les médias et dans les milieux artistiques. Cette «chasse aux sorcières» est un épisode peu reluisant de la guerre froide entre les États-Unis et l'URSS.

L'affaire Rosenberg rebondit au milieu de l'année 1952 quand les communistes proclament l'innocence des condamnés et lancent une campagne mondiale pour les sauver. Ils dénoncent par la même occasion l'antisémitisme (*) présumé de leurs juges... Au même moment, l'URSS de Staline est secouée par une vague d'antisémitisme bien réel.

Des deux côtés de l'Atlantique, les communistes mais aussi les libéraux de droite comme de gauche réclament leur grâce. Des gens aussi mesurés que l'écrivain catholique François Mauriac se laissent convaincre de l'innocence des accusés. Le pape Pie XII lui-même implore la clémence.

voila désolé lipton je pensais que les autres membre de ce forum connaisais bien cette histoire.
alors je voudrais connaitre vos pont de vue la dessus et vos connaisances merci d'avance !


La guerre est douc à ceux qui l'aime.
Invité

Les époux Rosenberg

Message non lu par Invité »

Et la source ???
Aymer506th, modérateur.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Les époux Rosenberg

Message non lu par Lipton »

Merci à stan hudson pour la photo et à sgt vincent pour les infos.
Très intéressant ce que tu racontes....sujet à approfondir manifestement.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Invité

Les époux Rosenberg

Message non lu par Invité »

oui effectivement en plus pas grand monde connais cette histoire manifetement. c'est pourquoi je demande vos point atous la dessus.
A+



La guerre est douc à ceux qui l'aime.
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Les époux Rosenberg

Message non lu par Quentin »

Moi non non, pas de politique sur le forum Image
Invité

Les époux Rosenberg

Message non lu par Invité »

[quote=sgt-vincent]avant d'être exécuté dans la prison Sing Sing en 1953 des manifestants criaient d'ailleurs "BRULEZ TOUS LES ROUGES!" voila ce que je sais mais je recherche d'autre infos sur eux (même si cela ne concerne pas trop WW2).[/quote]

Voici une autre version des faits:

Qui prétend à la culpabilité des Rosenberg effectivement cette version n'est pas tout à fait "politiquement correcte"
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »