Extrait du film "platoon".

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Extrait du film "platoon".

Message non lu par oldchouff »

Rock a écrit :
Fantomas a écrit :Oui, et d'ailleurs, aurions-nous fait la même chose si on était à leur place, c'est probable (compte tenu du contexte)...
c'est pour cette raison qu'il faut avoir des cadres très solide dans toute les unités, pour pouvoir éviter les actions de ce genre, car ce n'est pas en se mettant la population à dos que l'on gagne une guerre, la preuve :le Vietnam.
Je pense que oui ; en algérie cela s'est fait, en indochine surement.
l'armée française a toujours essayé d'être en bon terme avec les populations des pays dans lesquels elle combat, donc les représailles étaient choses rares, à mon avis.
D'ailleurs à ce propos, le général Bigeard rapportais dans un de ces livre qu'un Vietnamien lui avait dis :"Vous les Français vous avez du coeur mais pas d'argent, les américains ont de l'argent mais pas de coeur, et les Russes n'ont aucun des deux"; ça veut tout dire.
Les américains refont les mêmes erreurs qu'au Viet Nam.
Recemment j'ai parlé avec des militaires français revenant d'Aghanistan.
Les GI's lorsqu'ils entrent dans une maison ils sont brutaux et les français sont alors obligés de repasser par derrière pour réparer les dégats...
D'ailleurs, le gars en question m'a dit que le secteur français était plus calme que le secteur américain.
Les américains n'ont pas cette culture de la colonisation, du contact.

En Algérie on avait les SAS (Sections Administratives Spéciales) et en même temps les "commands" de chasse. On réussit à "pacifier". Le mieux est de lire le document suivant :

http://www.quellehistoire.com/docu/algerie.pdf
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Extrait du film "platoon".

Message non lu par Rock »

oui enfants les USA aussi voulaient gagner le coeur et l'esprit

et nous français avons mis au point des choses pas tres nettes en indochine et algerie aopprise par nos occupants les allemands!!

ceci dit avec des resultats....

et c'est toujours enseigné officieusement aujourd'hui

c'est comme ça! et on ne vaut pas mieux que ls USA sur ce sujet croyez moi!! il faut arreter de rever et de se regarder le nombril en disant que c'est le plus beau
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Extrait du film "platoon".

Message non lu par oldchouff »

c'est comme ça! et on ne vaut pas mieux que ls USA sur ce sujet croyez moi!!
je pense vraiment qu'on vaut 100 fois mieux que les ricains, et je pense que Duanos pourra confirmer, lui qui a combattus dans les 2 armées desquelles nous parlons.
OSOK
Messages : 44
Enregistré le : 07 juil., 23:00

Extrait du film "platoon".

Message non lu par OSOK »

tu ne sais pas de quoi tu parles! et le chauvinisme n'amene pas de bonnes choses l'histoire et ce site nous le montre bien....

il est temps de le realiser pour toi mon petit rock

on a plus torture en indochine et en Algerie que les USA dans toutes leurs guerres

et cette formation existe toujours officieusement aujourd'hui, elle est enseignée entre autres dans les stages commandos et pendant les classes pendant les parcours du silence (pourtant officiellement interdits) ou les cadres deploient leur energie à te faire parler... te montrant de ce fait ce qui être fait pour parler!! et encore là c'est la version soft, tres soft...

alors soit gentil arrete de parler de ce que tu ne connais pas avec autant d'arrogance et de certitude

on ne vaut mieux que PERSONNE et avec tes propos ineptes, toi moins que quiconque
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Extrait du film "platoon".

Message non lu par Guile »

Avant de balancer des "on est mieux qu'eux" l'idéal est de se regarder soit même, ensuite de se regarder collectivement et ensuite de prendre des points de comparaison avec les autres.
Et même ça n'autorise en rien de dénigrer un autre peuple...

Qui est le plus beau, le plus fort, qui a la plus grosse, je pense qu'arrivée à un certain niveau et age il faudra commencer à réfléchir autrement !

Es tu seulement allé aux USA pour pouvoir te permettre de dire ça ? Connais beaucoup d'américains pour te permettre de les critiquer dans leur globalité ? Connais tu la situation économique et politique pour te permettre de les traiter de singlés pour avoir élus et réélus Bush ? Es tu allé en Irak pour te rendre compte de la situation sur place pour te permettre de dire que les militaires US sont des moins que rien (c'est vrai qu'en Indochine on a fait bien mieux!!!) ?

En quoi sommes nous 100% mieux qu'eux ?

Je suis d'une famille de militaires de carrière ayant servis dans la coloniale. Je peux te dire que certaines choses n'étaient pas trés jolies, que le comportement de beaucoup de militaires envers les populations indigènes étaient trés loin d'être respectueux...
Ce sentiment pseudo élitiste français est vraiment une plaie qui gangraine la France et ses relations avec les autres pays (pour preuve la vision qu'ont de nous nos voisins : mais pour s'en rendre compte il faut sortir de nos frontières et s'interresser).

Jeff
Invité

Extrait du film "platoon".

Message non lu par Invité »

C'est marrant Oldchouff, dés qu'on parle ( en mal ) des Américains, tu t'énerves et tu cherches des comparaisons avec d'autres pays !
OSOK
Messages : 44
Enregistré le : 07 juil., 23:00

Extrait du film "platoon".

Message non lu par OSOK »

Je suis dans la forme OK avec Osok,et il est clair que nous ne sommes pas mieux,d'ailleurs ca veut rien dire
Nous sommes alliés depuis toujours et nous le resterons j'espere.Celà n'empêche pas des divergences d'opinions ponctuelles.
N'essayons pas de comparer des conflits ou des nations a cette echelle,c'est peine perdue.
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Extrait du film "platoon".

Message non lu par Rock »

C'est marrant Oldchouff, dés qu'on parle ( en mal ) des Américains, tu t'énerves et tu cherches des comparaisons avec d'autres pays !
Je ne vais pas répondre à sa place mais te faire simplement part de ma vision qui était celle d'un spectateur avant de réagir.

Il me semble que cette comparaison n'a pas été initiée par lui, et ensuite pour avoir eu l'occasion de discuter un peu avec lui (de visu ou sur des forums), je pense pouvoir dire qu'il se contente de donner son avis face à une démarche argumentée, mais qu'il a tendance à monter dans les tours quand l'affirmation se compose de 3 ou 4mots (ce qui est le cas).

Maintenant où est le mal de "prendre la défense" des USA ?
Pour avoir eu la chance d'y aller à plusieurs reprises, je dois dire que c'est un peuple attachant qui évolue dans un pays particulièrement hétéroclite où tout et son contraire se cotoient au quotidien.
Nos cultures sont différentes, nos modes de vie aussi, notre approche de la vie encore plus, donc à partir de là la comparaison n'est pas simple et surtout inutile.
Je ne cotionne pas le gouvernement Bush (tout au moins dans la forme) mais je n'en tien pas rigueur aux américains (et de toute façon qui suis je pour me permettre de le faire ?!).
Il y a quelques année pour les présidentielles un certain JMLP arrivait au second tour suite à une attitude totalement stupide et irresponsable de plusieurs millions de français... Cette comparaison peut vous paraître inutile, mais pour moi ça veut dire : occupons nous de notre auto chritique avant de chercher des poux à des alliés historique avec qui nous avons tellement partagé.
N'essayons pas de comparer des conflits ou des nations a cette echelle,c'est peine perdue.
Tout à fait d'accord !


Jeff
Invité

Extrait du film "platoon".

Message non lu par Invité »

Je crois mon cher Guillaume que nous sommes tombés sur 2 types légèrement pro Américain, ce qui ne m'étonne pas d'eux je doit le dire.

@ Olchouf : c'est marrant mais monpère qui a été militaire de carrière à fait des satges commandos et est allé en Ecole comme beaucoup de militaire, et jamais on ne lui a appris la torture. Donc ce que tu me dis m'étonne beaucoup.

Et puis pour ce qui est des Américains, c'est vrai tu as peut être raison, ils ont moins torturés que nous, tout simplement parce qu'il massacrait tous le monde, et il continu à le faire avec leur soit disant frappes chirurgicales. Je pense qu'au lieu de liquider tous le monde en Irak ou en Afghanistan, il ferrait mieux de s'inspirer des méthodes française, beaucoup plus efficaces et moins meurtrières !

@OSOK : c'est pas parce que les Ricains ont été nos alliés dans différent conflits, que je me dois de ne pas les critiquer. Les USA de 1945 n'existe plusmon cher OSOK, ce n'est plus le même peuple, dumoins dans la majorité de la population. Et puis c'est pas parce que t'es allés aux USA plusieurs fois que tu connais tous d'eux !tu sait, c'est vaste les USA
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Extrait du film "platoon".

Message non lu par oldchouff »

On s'éloigne de platoon là,

Toujours est-il que les USA ont des usines de torture géré par des entreprises privées comme TITAN ou dans une moindre mesure CICA. C'est sur l'US Army a les mains propres, ce n'est pas elle qui fait le sale boulot.

Même aujourd'hui dans notre armée, j'ai deux collègue qui sont allé en côte d'ivoire recement et bien ils ne "s'ennuient" pas beaucoup. Certaines excursions n'ont qu'un but : installer la terreur dans le crane des Ivoiriens.

C'est vrai qu'on a tendance a idéaliser. Certaines troupes ou époques semblent plus belles ou plus morales car on ne sait pas ce qui ce cache derriere la jolie facade.

La guerre c'est toujours des morts, des viols et des tortures, il ne faut pas ce laisser avoir par les jeux vidéos et les films ou encore par l'image que l'on donne aux JT d'un conflit : image aérienne verte et flou avec des explosions de bunkers anonymes et déserts.

Bref a++
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »