Extrait du film "platoon".

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

Extrait du film "platoon".

Message non lu par Invité »

merci les gars je me sents moins seul d'un coup!!

je n'epargne pas les USA dans les autres topics... mais je veux un debat interessant et juste... et ce genre de reflexions de mauvaise foi à l'emporte-piece n'y contribuent pas

d'ailleurs le " on est 100 fois mieux qu'eux" ce n'est pas ce que disait les nazis des non-ariens??? et par extension, cette façon de penser n'a pas fait place à une caste dominante sur les autres dominées?? voire à exterminer parce qu'inferieurs??

si ton pere n'a jamais entendu parler des parcours d'evasion, du silence et des "mises en conditions".... c'est qu'il etait au club mediterrarmée...

parce que si mon brevet commando date de juin 94, mon dernier stage remonte à octobre et on y a encore eu droit... mais bon... c'est peut-être ça, être dans les troupes d'elites

demande le lui

et... et puis merde!! il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir

parce que des masacres français sur des indigenes il y en a un paquet aussi!!

je pense qu'on ne devrait pas comparer, mais sacahnt que les comparaisons sont faites, je m'aime à renvoyer les gens balayer devant leur porte au lieu de parler des autres en ces termes

CQFD

merci encore à Jeff, Ungern, et arraya
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Extrait du film "platoon".

Message non lu par Guile »

C'est tout naturel,mais revenons à Platoon,le sujet central est le combat de Barnes et Elias, deux figures paternelles pour le jeune soldat qui hésite entre les deux. Barnes symbolise la force brutale, aveugle,celui qui ne sait que tuer dans la vie. Finalement cette force se révèle incontrôlable. À l'opposé Elias est la conscience morale, celui qui refuse de s'avilir, même quand l'ennemi est lui-même cruel. Il représente une figure christique dans le film, à plusieurs reprises on le voit les bras en croix, notamment lorsqu'il meurt. Image
C'est aussi celui qui est sans doute le plus lucide, il ne croit pas à la victoire. Finalement, comme il le dit à la fin du film, Taylor se sent comme né de ces deux pères différents.
À un second niveau, on peut y voir une Amérique scindée entre les va-t'en-guerre qui veulent une victoire quel qu'en soit le prix et ceux qui pensent qu'à ce jeu l'Amérique perd son âme dans un conflit perdu d'avance.
Ce film montre des aspects dérangeants de la guerre du Viêt-Nam comme l'abus d'autorité des soldats aguerris sur les bleus, le fait que la plupart des simples soldats sont des pauvres, les représailles sur la population civile. le film n'en est pas moins anti-patriotique ou anti-guerre.
Invité

Extrait du film "platoon".

Message non lu par Invité »

Maintenant où est le mal de "prendre la défense" des USA ?
Il n'y en a pas !
Ce qui me gène, c'est quand on dit :" les français ont torturé des indigènes" et ben aussitot il y en a un autre qui répond :" Et les Américains alors ?...etc, etc, etc ... et ça marche dans l'autre sens ( dans plein d'autres d'ailleur ) car personne n'est tout blanc !
Ce que je voulais dire c'est que je trouve que Oldchouff a ( pour moi ) t'endance à trop défendre les USA... tout comme Rock ( désolé ) a trop tendance à défendre les actions Française en Algérie ou ailleurs !
Je trouve ( et je le répète, je peux me trompé ) que des fois les interventions de certain ( il n'y a pas que vous ) manque un petit peu d'objectivité, c'est tout !
Je ne cherche pas à savoir qui est pro machin ou pro truc, parce que déja je m'en fiche et que, en plus, chacun à ses gouts et peut etre ses raisons d'etre ainsi !
Image
Invité

Extrait du film "platoon".

Message non lu par Invité »

l'armée française a toujours essayé d'être en bon terme avec les populations des pays dans lesquels elle combat, donc les représailles étaient choses rares, à mon avis.
MDR!!

L'endoctrinement j'appelle ca...
merci les gars je me sents moins seul d'un coup!!

je n'epargne pas les USA dans les autres topics... mais je veux un debat interessant et juste... et ce genre de reflexions de mauvaise foi à l'emporte-piece n'y contribuent pas

d'ailleurs le " on est 100 fois mieux qu'eux" ce n'est pas ce que disait les nazis des non-ariens??? et par extension, cette façon de penser n'a pas fait place à une caste dominante sur les autres dominées?? voire à exterminer parce qu'inferieurs??

si ton pere n'a jamais entendu parler des parcours d'evasion, du silence et des "mises en conditions".... c'est qu'il etait au club mediterrarmée...

parce que si mon brevet commando date de juin 94, mon dernier stage remonte à octobre et on y a encore eu droit... mais bon... c'est peut-être ça, être dans les troupes d'elites

demande le lui

et... et puis merde!! il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir

parce que des masacres français sur des indigenes il y en a un paquet aussi!!

je pense qu'on ne devrait pas comparer, mais sacahnt que les comparaisons sont faites, je m'aime à renvoyer les gens balayer devant leur porte au lieu de parler des autres en ces termes

CQFD

merci encore à Jeff, Ungern, et arraya
Merci Oldchouff et les autres, j'avais abandonné, mais je vois que finallement, je ne suis pas le sul a tilter devant les ntervention pro - militaire francais de certains...
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Extrait du film "platoon".

Message non lu par stan_hudson »

Pour relativiser, je connais très bien deux anciens d'algérie, et quand je dis anciens, ils n'étaient pas planqués dans un mess à Alger.

Et il y en as qu'un qui m'as parlé d'abus, de meurtres pur et simple, l'autre m'as toujours dit avoir été réglo envers les civils et que dans sa section c'était comme ça. Alors qui croire ? Les deux peut-être ?

Témoignage :
http://www.youtube.com/watch?v=-zrPZBWAj0U
http://www.youtube.com/watch?v=RGLrdjkcLdM

Toute façon depuis la montée de front populaire la France est morte. Le pays a été trop ramolli, la preuve en mai 1940. Plus personne (ou presque) ne voulait mourir pour la France, on préfère son peitit confort douillait. C'est bien pour ça qu'on puisait dans les troupes coloniale et la légion a partir de ce moment là. Au final il n'y as que Napoléon Ier qui as bien tenu les rennes du pays et sous son règnbe on as eu la meilleur armée française de tout les temps.


Bref, dur d'être patriote ces temps ci Image

A propos du Viet Nam, il y as une bataille que les GI n'ont pas vraiment gagné, à 30 kilomètre de Saigon, les Viet tenaient le "Triangle de fer" et bien cette position, la plus infesté de tunnel du Viet-Nam, n'as jamais pu être tenu par l'US Army, impossible de s'y maintenir et ceci jusqu'à la fin de la guerre. La bas les Viet sont resté insaisissable. Et je vous parle même pas des mines des pièges a con des embuscades.. L'enfer au porte de Saigon.
OSOK
Messages : 44
Enregistré le : 07 juil., 23:00

Extrait du film "platoon".

Message non lu par OSOK »

Tiens d'autres témoignages. L'un d'eux est un ancien Résistant engagé des 1940 et il était capitaine lors de la guerre d'Algérie.
Moi et mon frère sommes assez proche de lui.

http://www.dailymotion.com/relevance/se ... 3_politics
Invité

Extrait du film "platoon".

Message non lu par Invité »

Ce qui me gène, c'est quand on dit :" les français ont torturé des indigènes" et ben aussitot il y en a un autre qui répond :" Et les Américains alors ?
Tu as exactement mis le doigt où il faut...
C'est justement ça qui engendre une réaction comme la mienne.
Je ne suis pas 100% pro-américain, mais je ne suis pas anti-américain, loin de là. J'ai mon propre avis sur beaucoup de chose, et pour ça je bouquine, je voyage, je me renseigne, je creuse...
La remarque de Rock, trés impulsive, infondée et surtout non argumentée, provoque des réactions contraires = on se met au même niveau.

La torture a été largement utilisé en Indochine et en Algérie (et ça ne s'arrète pas que là)... C'est un fait, c'est avéré = point barre.
L'Armée US en a fait de même, c'est un fait, c'est avéré = point barre.
Je fais pas faire le tour des pays du globe, j'en aurai pour 2 jours !

Le seul truc c'est que quand on parle de la torture utilisée par les US, beaucoup se contente et se satisfont de ça. Inversement, pendant le débat sur la torture en Algérie, on a eu une grosse levée de boucliés et on entendait, oui mais les américains...
Un autre discours répendu quand on parle des exactions des ss = oui mais les américains ont violés des françaises... C'est quoi ce genre d'attitude, un début de négationisme ? Un manque total de jugement et de capacité d'analyse ?
Et aprés on a un Rock qui vient nous dire "on a à faire à 2 pro-US" (comme si c'était une insulte) et qui donne des leçons de vie... Bah non je suis pa pro-US, je suis français et fier de l'être (même si voyageant pas mal j'ai parfois les boules de l'attitude de beaucoup de mes compatriotes = car c'est quand on va voire les autres qu'on a le meilleur reflet de ce que nous sommes). Par contre je suis plutôt ouvert à la découverte des autres, surtout si ils sont différents, et j'aime me faire ma propre opinion.

Voilà ce que j'avais à dire sur le sujet, maintenant les réponses sur 2 lignes qui visent à agresser et prendre les gens pour des cons vont certainement suivre, mais BREF... Un jour peut être, avec un minimum d'ouverture d'esprit et de réflexion personelle...

Jeff
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Extrait du film "platoon".

Message non lu par oldchouff »

Je suis fier d'être français et pas des français ^^

stan-hudson merci beaucoup vraiment je voulais revoir ce documentaire depuis très longtemps !
OSOK
Messages : 44
Enregistré le : 07 juil., 23:00

Extrait du film "platoon".

Message non lu par OSOK »

bon bah on avance bien d'un coup!
ça fait plaisir!!

pour ce qui est de la torture etc... c'est un autre sujet

et seule une minorité d'unité l'on utilisee, mais bel et bien qd même... et c'etait valable des 2 cotés et ça on a tendance à l'oublier ces derniers temps...

jeff! toi et moi il va falloir qu'on parle la prochaine fois qu'on se croise (Provence?? Bastogne???)

tu as parfaitement exprimé ce que je ressents et ça fait du bien!

moi je suis plutot pro americain (on l'aura remarque!!) mais pas aveugle... quand quelqu'un fait qqchose ou merite qqchose de bien ou de mal, je le dis... et ma volonté de justice et de bonne foi (pas facile comme objectif) se heurte regulierement à.... ben à ça... vous y avez assisté et pour une fois une certaine unanimité se fait... et

.... j'adore!! j'avoue!

pour ce qui est de Platoon, et ben t'as bien resumé le truc et j'y ajouterai que les 2 tendances sont montrées et on ne peut pas affirmer que l'une a plus raison que l'autre... on peut juste se reconnaitre dans l'une ou l'autre... voire dans les deux à des degrés variable ou equilibré ce qui rend le sujet complexe et si riche!

tous ces sujets nous amenent en fait à une autre probleme :

"oeil pour oeil, dent pour dent" ou alors... "tendre l'autre joue"???

à chacun de trouver sa reponse, car je crois qu'il n'y a pas de verité à ce sujet!
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Extrait du film "platoon".

Message non lu par Rock »

jeff! toi et moi il va falloir qu'on parle la prochaine fois qu'on se croise (Provence?? Bastogne???)
Avec plaisir. Pour la Provence ce ne sera pas cette année, mais trés probablement Bastogne.

A+

Jeff
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »