Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par Invité »

je suis également blasé de lire cela: si Ste mère veut se la jouer à la Ouistreham, le musée et tout ce qui s'y rapporte vont en prendre un coup... je suis pas sur que le maire repasse aux prochaines élections! une grosse partie de son budget provient précisement du militaria et (forcément) de la reconstitution qui lui est associée, le jour ou il se retrouvera avec le budget d'un village cévenol de 50 habitants, je rigolerai!

Cela dit méfions nous des effets de manche de la presse, habituée à presenter le pire (rappelez vous le sujet des véhicules militaires...) même sans savoir de quoi il retourne...

Mais si Ils veulent interdire la reconstit' un jour sur lieux publics, soit, on s'installera en terrain privé uniquement, au detriment du devoir collectif de mémoire et de l'instruction des masses...
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par stan_hudson »

Personnellement, faire de la reconstitution en privé ne me dérange pas sauf si mon thème m'incite à rencontrer le public pour le sensibiliser, faire connaitre un thème peu connu, BF/ONU par exemple.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par moneglia »

[quote=506th]
FAUT IL INTERDIRE LES RECONSTITUTIONS ?
« beaucoup de ces collectionneurs sont respectueux de l?Histoire. Ils ne s?immiscent pas dans les cérémonies, ni ne viennent jouer à la petite guerre. En revanche, j?en ai empêchè certains de venir. J?ai d?ailleurs une mauvaise réputation dans leur milieu. Mais c?est quoi leur motivation ? La nostalgie, la fascination de la guerre , je m?évertue à répéter chaque 6 juin que l?on commémore pas la victoire des uns contre les autres, mais la victoire de valeurs et la fin d?une idéologie. Les reconstitutions n?ont aucune valeur historique. Là, en plus, on parle de spectacle, de mise en scène. Et le plus terribles, c?est qu?il existe un public pour ça ».
CETTE AFFAIRE VA T ELLE PROVOQUER UNE RÉFLEXION PLUS GLOBALE DANS LA PERSPECTIVE DES PROCHAINES CÉRÉMONIES ?
« il va falloir mettre les points sur les I. Mais on n?a pas attendu pour le faire. Déjà, nous interdisons aux "reconstitueurs" de défiler dans les rues. Hors de question de les voir se mettre au garde a vous ou je ne sais quoi lors des cérémonies officielles. Ils sont déguisés mais ne sont pas plus militaires que vous et moi ! A force de tout mélanger, on ne sait plus où l?on en est. ...[/quote]

Il n'empêche que tout n'est pas faux dans cela. C'est bien sur un peu violent comme discours, mais il est partagé par bien des gens qui assistent à ces défilés. Alors leurs avis comptant aussi, n'est-ce pas ?
Invité

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par Invité »

[quote=moneglia]
Il n'empêche que tout n'est pas faux dans cela. C'est bien sur un peu violent comme discours, mais il est partagé par bien des gens qui assistent à ces défilés. Alors leurs avis comptant aussi, n'est-ce pas ?[/quote]

en même temps, les gens assistants à ces défilés n'etaient pas forcés d'etre la: il y a plein d'autres choses à voir en normandie que les sites du débarquement, même un 6 juin...

maintenant il est vrai que chez les reconstitueurs il y a de tout et du n'importe quoi: aux clubs de faire le ménage!
les pseudos soldats qui font cela parce que l'armée n'a pas voulu d'eux, ceux qui ont trop vu BOB, ceux qui se prennent pour des "vrais" et pire, ceux qui, quelque soit le camp représenté, cautionnent des theories politiques fumeuses (genre Vent d'Europe?)

de ma (petite) experience, dans notre groupe (Crèvecoeur), tous les gars ont été briefés comme suit:

- en aucun cas ils ne sont, ni de près ni de loin, les soldats qu'ils représentent, une grande humilité est impérative vis à vis du public et surtout des anciens. un comportement irréprochable est exigé dans toutes circonstances.

-Le thème de notre association appelle dans certaines circonstances à porter des galons et éventuellement à pratiquer des exercices de défilés: il n'est pas question ici de se croire à l'armée, il s'agit de rendre présentable notre groupe, pas d'exercer un commandement effectif. Pas de salut, de marques de respects spécifiques selon les grades portés pendant les camps

-les tenues, armes et autres materiels ne sont pas des "déguisements" de mardi gras: que l'un de nous se fasse attaper à faire le mariole en tenue avec ou sans armes, ou sous l'emprise de l'alcool (ou des stupéfiants) et c'est l'exclusion immédiate de l'association.

Tu peux demander à chaque membre de Crèvecoeur: ils le savent tous... et beaucoup d'entre eux ont déja servi lors de conflits (donc exit la "nostalgie" de la guéguerre) comme le Liban, la Bosnie, et d'autres.

Le jour ou tous les clubs appliqueront à la lettre ce B-A-BA on sera tous nickel... ceci dit j'observe tout de même un mieux ces dernières années... même s'il y a encore pas mal de foire à la saucisse en jeep!

Mais encore une fois personne n'oblige les gens à venir nous voir, je n'ai encore jamais vu un reconstitueur amener un vulgus pecum à coup de baïonnette regarder son défilé ou sa reconstit... y'a même pas mal de monde qui paie pour voir ça, alors...

peut etre aussi que pas mal de monde aime ça... à commencer par ceux pour qui nous faisons ça: les vétérans... (personellement nous sommes en contact avec des vétérans du BF/ONU, et avant même de créer notre groupe ils nous avaient donné leur accord pour que nous les représentions...)

Si tu ne nous aime pas, tant pis, mais ne nous mets pas tous dans le même panier. Beaucoup d'entre nous sont de vrais passionnés d'histoire... pas que des alcoolos moyens qui voient la un moyen d'échapper à leur femme ou des nazillons qui croient dur comme (croix de) fer que leur messie moustachu reviendra et leur fera un petit poutou sur leur beau stalhelm avec de zoulies runes dessus... (et oui, moi aussi j'aime pas les nazillons...)

Et si tu penses, quelque soit notre thème de reconstit' (US, GB, Allemand...etc) que nous sommes tous des couil...s déguisés, hé bien je ne peux te donner d'autre conseil que d'aller visiter le Mont Saint Michel lors des commemos...

amicalement,

dodgevince
Invité

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par Invité »

FAUT IL INTERDIRE LES RECONSTITUTIONS ?

« beaucoup de ces collectionneurs sont respectueux de l?Histoire. Ils ne s?immiscent pas dans les cérémonies, ni ne viennent jouer à la petite guerre. En revanche, j?en ai empêchè certains de venir. J?ai d?ailleurs une mauvaise réputation dans leur milieu. Mais c?est quoi leur motivation ? La nostalgie, la fascination de la guerre , je m?évertue à répéter chaque 6 juin que l?on commémore pas la victoire des uns contre les autres, mais la victoire de valeurs et la fin d?une idéologie. Les reconstitutions n?ont aucune valeur historique. Là, en plus, on parle de spectacle, de mise en scène. Et le plus terribles, c?est qu?il existe un public pour ça ».

CETTE AFFAIRE VA T ELLE PROVOQUER UNE REFLEXION PLUS GLOBALE DANS LA PERSPECTIVE DES PROCHAINES CEREMONIES ?

« il va falloir mettre les points sur les I. Mais on n?a pas attendu pour le faire. Déjà, nous interdisons aux reconstitueurs de défiler dans les rues. Hors de question de les voir se mettre au garde a vous ou je ne sais quoi lors des cérémonies officielles. Ils sont déguisés mais ne sont pas plus militaires que vous et moi ! A force de tout mélanger, on ne sait plus où l?on en est.

(Carnaval tous les 6 juin a Sainte Mére alors ....)
Heureusement qu'ils sont la pour attirer du monde a Sainte Mere le 6 juin car l'hiver y a personnes et il attire beaucoup d'argent quand même et la le Maire va pas dire NON...

en tout cas se sont les "faux militaires " qui font le spectacle chaques année.

comme vous l avez deja tous dit de toutes façon STE MERE c est du 100% commercial.

le budjet de la ville est tiré des bénéfices du 6 JUIn.
se qui fait la notorieté de la ville cest le 6 JUIn.
tout tournent autour de cet evenement.

ça fait 3 ans que je ne retourne plus a STE MERE pour le 6 juin car c est du grand n importe quoi , cest un déballage de conneries.

il vaut mieux y aller en basse saison .

si tout les reconstitueurs et collectionneurs de FRANCE, boycotaient ST MERE l année prochaine a mon avis le maire changerais rapidement d avis .
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par stan_hudson »

Honnnetement, lorsqu'on voit l'allure de certains "GI" lors de ces rassemblements sur la place publique peut on dire que c'est pour le devoir de mémoire ?

Photo vue sur un forum que William (mcouioui) connait ; merci Prosper...

Image

Sainte Mere Eglise c'est interessant pour visiter les lieux et voir les magasins.
si tout les reconstitueurs et collectionneurs de FRANCE, boycotaient ST MERE l année prochaine a mon avis le maire changerais rapidement d avis .
Je le pense aussi. Une marionnette ce maire.

On parle de Sainte Mere Eglise mais Sainte Marie du Mont ?
Invité

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par Invité »

Dodgevince,tu devrais demander un droit de reponse à la presse et ré-expliquer ce que tu as inscris plus haut ?
Invité

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par Invité »

oui, mais ré-expliquer lequel de mes posts? j'en ai fait deux ou je râle...
Invité

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par Invité »

Celui de 0:23 Image
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

Vu dans le Ouest France du 11/09/07

Message non lu par Guile »

Photo vue sur un forum que William (mcouioui) connait ; merci Prosper...
Même les yeux du chien sont cachés, excellent Image !
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »