Film l"'ennemi intime"

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par oldchouff »

la guerre c'est la guerre

et surtout arretons de juger les actes avec des criteres actuels...
la vie humaines n'avait pas la même valeur à l'epoque

par exemple... il etait "normal" de bombarder les villes ; il n'y avait pas comme aujourd'hui, la notion officieuse, politiquement correcte, voire stupide, de "non assistance à mon ennemi en danger!!" ou"... à la famille de mon ennemi, en danger"

il n'y avait pas, à l'epoque, la notion de "bon ennemi"...
c'etait la guerre totale

apres, il y a des nuances tres importantes, bien sur ; car quand je parle d'ennemi, je parle d'une armee adverse, avec declaration de guerre etc...
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par moneglia »

et pour ce qui est de la guerre d'algerie....

coupez les couilles de mon potes et vous verrez ce que je ferai au 1er partisans concerné que je rencontre!!

et contrairement à ce que vous pensez, 90% d'entre vous feraient pareil

l'histoire l'a prouvé
Invité

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par Invité »

[quote=Duanos]................j'y étais est je peux vous dire que des malades, on n'en manquaient pas, " monéglia " tu y étais toi non ? .................[/quote]
oui l'ami ! j'y étais mais contrairement à ce qui se dit, "ce n'était pas le bon temps" (ni l'enfer non plus).
Il y avait des malades mais bien moins qu'on pourrait le penser. A moins qu'au 1RCP c' était différent. (j'étais à la 4 eme Div.Infanterie M dans l'Ouarsenis)

Je tiens tout de même à dire que les réactions enregistrées sur ce forum concernant ce film sont tout à fait normales. Il s'agit de diverses sensibilités en fonction des diverses générations.
l'ami "Duanos" et moi qui avons vécu cette époque avons une sensibilité totalement différente que les trois ou quatre générations qui nous ont succédé.
En plus, nous avons subi de nombreuses campagnes de calomnie par les d'intellectuels de tous bords largement relayées par les médias. Si bien que maintenant on peux lire dans les manuels scolaires les pires âneries sur cette époque.
Alors comment pouvons nous démentir ?
Je comprends tout à fait que les nouvelles générations trouvent ce film sincère puisque c'est ce qui leur a été enseigné à l'école, et ceux qui ont écrit les manuels n'ont jamais mis les pieds dans une Opération Militaire.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par moneglia »

je n'ais rien appris à l'école pour la bonne raison qu'as l'époque j'étais un cancre, mais passons. J'avais déjà une passion pour l'histoire et j'ai préféré m'éduquer par d'autres sources.

C'est vrai que j'ai trouvé ce film, l'ennemi intime, sincère. Sincère car j'y ai retrouvé des histoires que j'ai longtemps entendu. Comme le fait d'emmener un homme et de l'executer d'un coup de fusil de chasse car les cartouches de fusil était comptée. J'ai grandis avec cette sorte de réalité là.

Cette periode est dans mon entourage, très porche encore. La situation était complexe et dans l'ensemble je n'ai pas de calomnie a formulé, simplement du respect.
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par invasion »

[quote=ungern]........... car les cartouches de fusil était comptée. ......[/quote] Encore une légende mais pas bien importante, c'est vrai que les cartouches de fusil étaient et sont toujours comptées dans le lieux et zones loin des combats, mais les unités combattantes n'avaient pas à rendre compte des cartouches tirées.
Autrement, quel casse tête.
Duanos
Messages : 282
Enregistré le : 07 avr., 23:00

Film l"'ennemi intime"

Message non lu par Duanos »

bonjour,
je suis allé voir ce film avec mon père qui a fait la guerre d'algérie (55-57) comme appelé. Le film m'a bien plu et montre bien comment la population était prise entre l'Armée Française d'une part et le FLN d'autre part. J'ai trouvé qu'il y avait une ambiance bien particulère à ce film et de très bons acteurs, Magimel et Dupontel sont excellents.
Mon père a également bien aimé. Même s'il a trouvé des incohérences, c'est d'après lui le film le plus fidèle qu'il ait vu jusqu'à aujourd'hui, surtout en ce qui concerne l'ambiance des campements paumés en haut des pitons (dans le cinéma il m'a dit: ils ont l'électricité, ils ont du bol!). On a beaucoup parlé après le film et il m'a raconté certaines choses qu'il n'avait jamais évoqué.
En bref, c'est un film à voir!
à+
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »