Qui était Ungern ?
Son nom complet : Roman Fedorovitch von Ungern-Sternberg.
Il nait en Autriche à Graz le 22 janvier 1886 mais sa famille est Lettone et c'est en Léttonie qu'il grandira. Ungern fait partit de la vieille noblesse germanique russe ce qui lui vaut le titre de Baron. Il vas à l'école militaire de Pavlovsk, à Saint Petersbourg.
Sa longue carriere militaire commence en 1905 lors de la guerre Russie-Japon ou il sert comme aspirant dans un régiment cosaque.

Ungern en 1912.
A cette periode il ressoit un coup de sabre sur le crane lors d'un duel. Ses chefs remarques qu'il ne boit pas, ne fume pas, ne rie jamais, ne plaisante jamais, est toujours permier lever, a une capacité d'analyse hors du commun et sait ce faire respecter. Il ne trompe jamais personne, il est juste mais très très dur.
Il part ensuite pour la Mongolie avec sa jument Masha, son chien et son fusil, vivant de chasse et de cueillette.
Arrivé à Ourga, la capitale, en un temps record il deviens chef de la cavalerie mongols et combat les Chinois, qu'il écrase.
En 1914 il rejoint son régiment et part ce battre contre les allemands. Le chef de la russie à l'époque c'était bien sur le Tsar Nicolas II, de la dynastie Romanov. Ungern combat et deviens major en 1917. Un de ces supérieurs est le général Wangrel, futur commandant de l'armée blanche de Crimée. Voilà l'avis de Wangrel : "les hommes de sa trempe sont innapréciables en temps de guerre et impossibles en temps de paix... débraillé, sale, il dort sur le plancher parmi ses cosaques, mange à la gamelle. Des contrastes singuliers se rencontraient en lui : un esprit original, perspicace, et en même temps, un manque étonnant de culture, un horizon borné à l'extrême, une timidité sauvage, une furie sans frein, une prodigalité sans bornes et un manque de besoins exceptionnels.
Lorsque la révolution russe éclate il repart en Mongolie ou les Chinois avance à nouveau pour lever une division de cavalerie asiatique. (en russe : Asiatskaya Konoya Divisiya) A ce moment il rompt le lien avec sa hiérarchie et ce proclame général fin avril 1920.

Une unitée Cosaque

Une unitée Mongole
Son idée de division cavalerie asiatique est de réunir tout les peuples qui vivent encore de façon traditionnel pour les opposer au communisme et au capitalisme qui ce répendent partout en 1917.
La formation et l'organisation de la division est faite dans la ville de Douria, au nord ouest de la Mongolie.
La division comprend donc :
un état-major (commendé par le Général-Baron Von Ungern-Sternberg, avec le Capitaine Makejev en adjoint)
un 1er régiment de cavalerie Bouriate (Colonel Resouchine)
un 2eme régiment de cavalerie Cosaque (Colonel Ziroulinski)
un régiment de cavalerie Mongol (Colonel-Duc Naidin) cette unité arrive lors de la prise d'Ourga.
un bataillon de cavalerie Japonaise (Colonel Suzuki)
un bataillon de cavalerie Kalmouk
un bataillon de cavalerie Tibetaine (Capitaine Toubanov) derniere unitée à arriver à Douria.
des troupes chinoises à pied
un groupe de police (a sa tête, leColonel Spailov, un antisemite surnommer "l'étrangleur" qui causera de nombreux soucis à Ungern. (voir plus loin la partie "executions"))
une antenne chirurgical (Docteur Klingeberg, un suedois)
un groupe de communication TSF (Major Sabijakine)
un groupe d'artillerie ( environ 10 à 20 obusiers russes capturé aux chinois)
environ 20 mitrailleuses Maxin Mle 1910.
une escadrille japonaise de 4 avions (Capitaine Hakatiama)
une automitrailleuse blindé peinte en noire et contenant le coffre de guerre d'Ungern
Plus tard, à Ourga, le Baron ouvrira l'academie militaire Russo-Mongole, confié au Colonel Lichatchov. Lichatchov devient par la suite chef de la garnison d'Ourga.
En tout environ 6000 à 7000 hommes très entrainés (sauf les mongols) et tous très motivé.
Aout 1920. La premiere opération militaire de la division est la reprise d'Ourga, la capitale de Mongolie (de nos jours Oulan Bator "La ville du héros rouge"), qui est occupé par 40.000 Chinois. Le 26 septembre 1920, l'assaut d'Ungern est repoussé. Le baron choisit d'installer son campement pour l'hiver as une centaine de kilomètre d'Ourga, le long du fleuve Keroulen.
Durant cette période les armées blanches subissent défaites sur défaites en Sibérie avec l'Amiral Koltchak et L'ataman semonov et en Crimée ou le général Wangrel doit faire rembarqué ces troupes pour la Turquie en catastrophe avec l'aide des Franco-Britannique. En Pologne aussi, l'armée Blanche de Denikine est forcée hors de russie. Le Baron Ungern ce retrouve le seul général Blanc encore au combat. Face as lui, il y as tout l'URSS.

L'amiral Koltchak, dictateur de Russie de 1918 à 1920, chef des armées blanches de Sibérie. Il meurt et son armée est écrasé après une suite de défaite en 1920

Le général Denikine, chef des armées blanches d'Ukraine. Son armée est mise hors de combats en 1920.

L'Ataman Semonov, moitié Bouriate, moitié Russe controle la ligne de chemin de fer Transibérienne grace à ses trains blindés. Il fuit au Japon en 1920 abandonnant ces hommes. Il sera fusillé par les Soviétique en 1945.

Le général Wangrel, chef des armées de crimée sera évacué en Turquie avec son armée qu'il n'abandonne as aucun moment. Wangrel est un ancien supérieur d'Ungern
Tout l'hiver durant, c'est une opération de siège que le Baron mène. Le campement d'Ungern est composé de yourtes mongoles établis dans un vaste rectangle au bord du fleuve Keroulen. ("yourte" qui ce dit "guerre" en mongol) Le paysage saisit par le froid semble mort.
Un jour il rentre dans la ville dans son uniforme et avec ses armes, fait le tour des défenses, et ce permet même de reveiller un garde chinois endormis. Sa réputation est forgé. Par la suite Chinois et Mongol le tiendrons pour invunérable : "Lorsqu'il secoue son menteau, toute les balles tirée contre lui tombent à terre, car il est invincible"
La garnison encerclée par cet ennemi en sous nombre mais pourtant très mobile voit son morale flancher. Ungern, qui dispose d'un réseau d'espion dans toute la russie et dans toute la Mongolie (la plupart sont membres de la communautée Juive), est très vite informé. C'est à ce moment qu'il lance son attaque sur les murs de la ville. La garnison ce repli et évacue la ville dans une débacle complête le 3 février 1921. La "division sauvage" perd 400 hommes durant l'action.

Ungern à Ourga dans son PC.
Le Baron von Ungern libère durant le siège le Bogdo-Gengen, aussi appelé Koutouktou, personnage n°2 après le Dalaï-Lama dans la hiérarchie bouddhiste et le réinstalle au pouvoir. Le Bogdo-Gengen remet au Baron le titre de Darkhan Khochoï Tchun Wan de Mongolie (équivalent de grand héros et prince invincible) ce qui est un cas unique pour un étrangé.

Fête donnée à l'occasion de l'Arrivée d'Ungern à Ourga
Ungern fait la paix avec la Chine et épouse la nièce du général Chinois Chang, alors en lutte contre le Japon et la dysnatie Mandchou. Ungern noue des liens diplomatique avec l'Empereur (qui le fait Samouraï soit chevalier) et l'état-major générale du Japon, qui lui envois des avions et une petite troupe dirigé par le Colonel Suzuki membre de la société secrète du Dragon Noir, très influante au Japon.

Le Baron Ungern juste avant le début de l'offensive en URSS.
Ungern entreprend alors après avoir repris le contrôle de la Mongolie et avoir ré-installer la Théocratie mongol au pouvoir, d'entrer en URSS fin mai 1921 pour repousser les armées rouges et de remettre la dynastie des Romanov au pouvoir.
L'armée rouge renforcée des troupes communistes mongols dirigé par Suke Bator totalise 250.000 à 350.000 hommes. Ungern n'as avec lui pour cette offensive que 6000 cavaliers.

Sukhe Bator, chef de la cavalerie mongol rouge en 1921 et futur dictateur fantoche de Mongolie.
Il attaque pourtant et au début ça marche. Il reprend Selenguinsk le 6 juin 1921, qui devient maintenant la seule ville blanche de russie depuis la défaite de l'Amiral Koltchak, l'ancien dictateur de Russie. Il pousse encore jusqu'au lac Baïkal.
Le 15 Juillet 1921, les troupes d'Ungern abattent un appareil de reconnaissance rouge và la mitrailleuse.
L'étau ce ressert autour de la bande de cavaliers.
Finalement la confrontation à lieu dans la région du lac Khoubsougoul du 18 au 20 juillet 1921. Dans les sous bois envahis de moustiques et les marécages putrides les soldats s'égorgent avec leur sabres et sont pulvérisés par les obus. Les soviétiquent engage là 40.000 hommes face au 4000 restant du Baron. La lutte est sanglante et l'armée d'Ungern, qui as du lacher prise en sort brisé.
Le peu de troupe qu'il as encore avec lui (moins de 500 hommes et 2 canons) ne veut plus continuer. Les soldats veulent partir en Europe ou aux USA, ou retourner en Mongolie. Une tentative d'assassinat est commise par 6 lieutenants qui menent une rébellion. Ungern parvient à tuer deux des agresseurs avant de fuir. Il ce retrouve seul face à une mission impossible mais il ne fuit pas.
A Ourga, une voyante "Mopa" lui avais prédit la fin qu'il aurait et le jour ou cela aurait lieu. le 21 juillet 1921. Des soldats de l'armée rouge le retrouve assis sous un arbre, sans armes, sans cheval et sans papier mais il as gardé sa casquette et sa vieille médaille de l'ordre de Saint George. Von Blutcher, chef des armées de Sibérie viens le visiter dans son cachot lui proposant de rejoindre l'armée rouge ce que le Baron refuse.

Ungern à Ourga, portant le costume traditionnel mongole avec ses épaulettes d'officier général russe et sa croix de Saint-Georges, gagné contre les allemands.
Le 15 septembre 1921 (jour de mon anniversaire) Ungern est jugé à Novonikolaïesvsk (la nouvelle ville de Nicolas). Ungern est accusé de Haute trahison pour avoir voulu réinstaurer les Romanov et d'avoir assassiné des masses de paysans, d'ouvriers et de révolutionnaire Chinois. Le Baron Ungern répond : "Je revendique mes responsabilitées, J'ai combattu la Révolution par tous les moyens. Je crois que son triomphe serait une catastrophe pour la Russie et le monde entier. C'est tout."
La sentence est "Au nom du peuple soviétique, le général-baron Roman Fedorovitch von Ungern-Sternberg, chef de la dernière armée blanche, est condamné à être fusillé".
Le 17 Septembre 1921, Ungern est amené dans un bois. Ungern exige d'être fusillé par le peloton sans bandeau les mains libre et as bout portant. Une dernière photo est prise. Le peloton ce place et 10 coups térassent le Baron fou des steppes.

La derniere photo du Baron avec l'execution
Par la suite, les troupes bolcheviques, Sukhe Bator en tête, n'urent aucun mal à prendre le contrôle de la Mongolie, prenant les villes et exterminants les soldats fidèlent à Ungern, installant un régime qui causa la mort de 200.000 Bonzes et vit partir en fumée plus de 500 des 600 temples bouddhistes.
PS : Il y as trop de fautes j'ai du mal à tout corriger, désolé.