Notre dernier Poilu vient de s'éteindre.

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Avatar du membre
Monty
Messages : 615
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Notre dernier Poilu vient de s'éteindre.

Message non lu par Monty »

Il reste encore 3 vétérans Britanniques de la Der des Der, 1 Austro-Hongrois qui vit dans le Sud de l'Allemagne et deux Italiens...
Invité

Notre dernier Poilu vient de s'éteindre.

Message non lu par Invité »

Espérons simplement que cela ne devienne pas qu'un chapitre de plus dans un bouquin d'histoire. Ca dépend de vous, de nous...
Je ne veux pas remuer le couteau , c etait a mon gout deja dans les bouquins !!
ce que je veux dire par la, c est que,la tout le monde en parle .sur le moment car ce" Grand Monsieur" viens de nous quitter,mais avant et après?????

C a depend de nous, c est sur!!!! Mais d eux, je pense que ce n est pas plus leurs problemes, sinon ils s en serais occupés avant!!!!!

paix a son ame, et encore merci au noms de tous!!
Invité

Notre dernier Poilu vient de s'éteindre.

Message non lu par Invité »

OMAHA82AB a écrit :
Espérons simplement que cela ne devienne pas qu'un chapitre de plus dans un bouquin d'histoire. Ca dépend de vous, de nous...
Je ne veux pas remuer le couteau , c etait a mon gout deja dans les bouquins !!
ce que je veux dire par la, c est que,la tout le monde en parle .sur le moment car ce" Grand Monsieur" viens de nous quitter,mais avant et après?????

C a depend de nous, c est sur!!!! Mais d eux, je pense que ce n est pas plus leurs problemes, sinon ils s en serais occupés avant!!!!!

paix a son ame, et encore merci au noms de tous!!

Ouais,et la encore,bon nombre de gens ont appris ça et ça ne les a pas marqué.
Encore une fois respect pour tous ces hommes morts au combat ou après
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Notre dernier Poilu vient de s'éteindre.

Message non lu par Lipton »

Ce que j'apprécie grandement en venant sur ce forum, c'est que je constate que nous avons tous la même façon de voir certaines choses; ce que je veux dire, c'est que la disparition de ce héros suscite chez chacun d'entre nous exactement la même réaction (tristesse, respect, admiration notamment) alors que quand on se retrouve à en parler avec une personne lambda, votre discours n'aura pas la même portée que quand vous le postez ici....

Et, comme dit précédemment, ce n'est pas parce que le dernier témoin de cette tragédie vient de s'éteindre que la WW1 ne doit exister qu'aux travers des livres d'Histoire.
C'est à nous, passionnés de l'histoire (même si nous sommes à la base passionnés de WW2, je sais très bien que nous sommes nombreux à assez bien connaître la WW1) de transmettre ce que les anciens ont pu nous raconter sur cette guerre.
Pour terminer, outre l'immense tristesse et le sentiment d'abandon suscité par la disparition de cet homme, je pense surtout à tous les souvenirs de guerre que cet homme a toujours gardé pour lui (pour diverses raisons que je respecte)et dont personne n'aura jamais vent puisque tout le monde ignorait leurs exitences....


Ps Les obsèques militaires de cet homme seront célébrées lundi matin.

A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
M00Ky
Messages : 76
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Notre dernier Poilu vient de s'éteindre.

Message non lu par M00Ky »

J'ai l'impression de "reperdre" mon arrière grand père décédé en novembre 1918 au combat.

Tous leurs témoignages valent de l'or , aussi sachons les utiliser à bon escient pour les prochaines générations ...

En fait c'est le "corps" des poilus qui vient de nous quitter .Comprenez là l'esprit et l'histoire de ces hommes.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Notre dernier Poilu vient de s'éteindre.

Message non lu par Lipton »

J'adhère totalement à tes propos.
A+.

Ps Ton arrière grand-père est décédé bien peu de temps avant l'armistice vraisemblablement....
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Nicodouille
Messages : 25
Enregistré le : 11 nov., 00:00

Notre dernier Poilu vient de s'éteindre.

Message non lu par Nicodouille »

quand on se retrouve à en parler avec une personne lambda, votre discours n'aura pas la même portée que quand vous le postez ici....
C'est même sur...
Suite à la matiné passé au boulot je constate que là ou j'habite, tous le monde est bien plus préoccupé par la défaite de l'OM hier.
Image Image
M00Ky
Messages : 76
Enregistré le : 05 juin, 23:00

Notre dernier Poilu vient de s'éteindre.

Message non lu par M00Ky »

[quote=Lipton]J'adhère totalement à tes propos.
A+.

Ps Ton arrière grand-père est décédé bien peu de temps avant l'armistice vraisemblablement....[/quote]

En effet j'ai perdu mon arrière grand père au combat le 1 er Novembre 1918.
Tué dans les Ardennes lors d'une contre-attaque allemande. Il appartenait au 219 RI à la fin de la guerre . Son épouse était enceinte et il avait sa permission dans la poche .

Il fait partie de mes nombreux ancêtres mort pour la France.

C'est un peu plus "d'eux" que j'ai perdu hier .
DIMI
Messages : 20
Enregistré le : 12 déc., 00:00

Notre dernier Poilu vient de s'éteindre.

Message non lu par DIMI »

Je me joins à vous pour vous faire part également de ma peine profonde.

Le dernier représentant des poilus français vient de s'éteindre. J'ai l'impression de perdre un membre de ma propre famille. Je ne peux m'empécher de penser à mon propre arrière grand-père. Lui, survivra à la guerre contrairement à deux de ses frères.

C'est avec beaucoup d'émotions qu'il faisait allusion au début des années 80 à ses deux frangins tués lors du conflit. Bien que j'étais gamin à l'époque, je revois ces larmes coulées sur son visage de vieillard!

Pais à ton ame, Lazare. Tu as mérité un doux repos après avoir vécu l'Horreur!

Dimi.
Invité

Notre dernier Poilu vient de s'éteindre.

Message non lu par Invité »

qu il repose en paix Image lui et les autres resterons marqués a tout jamais dans nos memoires
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »