Recherche associations archéologiques 2e guerre

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
dagann
Messages : 9
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Recherche associations archéologiques 2e guerre

Message non lu par dagann »

Salut.

Existe t-il en Normandie (ou ailleurs), des associations archéologiques qui font de la prospection ou des fouilles sur des sites de la 2e guerre mondiale (bunker, champs de batailles,...)?
Je sais pas si çà existe.
J'ai entendu parler de la "bunker archeology," mais c'est plus de l'exploration qu'autre chose, non?
J'ai un niveau licence d'archéo avec l'experience des chantiers de fouilles.

J'ai bien vu que certains faisaient leur petites fouilles à eux. C'est tentant...
Mais je préfère si possible, bosser avec les services historiques/archéo ou musées de la région. Image
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Recherche associations archéologiques 2e guerre

Message non lu par Manuferey »

Dagann,

Les noms "bunkerarchéologie" ou "bunkerarchéologue" sont quelque peu trompeurs. Un bunkerarchéologue est un amateur de bunkers qui s'intéresse à tout ce qui touche aux bunkers. Il va non seulement explorer les bunkers à la lampe torche (mais pas de fouilles au cordeau autour) mais aussi se plonger dans les archives allemandes ou alliées, recueillir des témoignages, etc., bref c'est plus un historien qu'un archéologue.

Pour ce que tu recherches, il faudrait plutôt regarder vers les associations qui mettent à jour des avions descendus pendant la guerre et aujourd'hui enterrés dans les champs. Il y en a Normandie.

En voici une en particulier qui fait des fouilles: l'Association Normande du Souvenir Aérien.
http://www.ansa39-45.fr/news.htm

Emmanuel
dagann
Messages : 9
Enregistré le : 03 sept., 23:00

Recherche associations archéologiques 2e guerre

Message non lu par dagann »

Merci, c'est exactement le type d'association que je cherchais.

Dommage qu'elle ne traite que les avions crachés. Moi, ce sont tous les vestiges qui m'intéressent.
Doit bien rester quelques chars enterrés Image

En tout cas, cette assoc est une bonne piste.
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »