Camerone

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

Camerone

Message non lu par Invité »

Quentin a écrit : Ils furent ici moins de soixante face à toute une armée
Sa masse les écrasa.
La vie plutôt que le courage abandonna ces soldats français
A Camerone le 30 avril 1863
Ce texte m'ému...
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

Camerone

Message non lu par Quentin »

Dans le même esprit, tu as la citation Bazeilles :
Le 31 Août 1870, les régiments français ont combattu les troupes allemandes jusqu'à leur dernière cartouche. L'arme de tous les héroïsme, de toutes les abnégations, j'ai nommé l'Infanterie de Marine.
Louis Hubert Lyautey, Maréchal de France
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Camerone

Message non lu par Rock »

Camerone
30 Avril 1863
Le 30 avril 1863,dans la hacienda de Camerone ,les 3 officiers et les 62 légionnaires de la compagnie du capitaine d?Anjou,sont chargés de protégé la route sur laquelle doit passer un convoi Français ,ceux-ci prit en embuscade ,parviennent à mettre HDC quelques Mexicains et prennent refuge dans l?Hacienda du village de Camerone.Les braves légionnaires résistent toute la journée à 2000 mexicains,ils parviennent à en mettre un milliers hors de combats (morts ou blessés).Au soir de cette lutte épique,les cinq dernier survivant assoiffés et condamnés mettent leur baïonnette au canon et charge les Mexicains ayant pénétrés la batisse.Un d?eux est tués les autres épargnés.Les Mexicains entames les négociations « Rendez vous ! »,les légionnaires leur répondent « A condition que vous nous laissiez repartir avec nos armes et couleurs ! »,le chef mexicain répond « On ne refuse rien à des hommes comme vous ! ».
En se sacrifiant ils avaient permis au convoi de passer, ils avaient remplis leur mission.Ce combat est resté comme le symbole de la fidélité à la parole donnée, de la mission remplis quel qu?en soit le coût.Le symbole du devoir et du sacrifice .Le 30 avril est devenu la fête traditionnelle de la Légion et ce jour là, toutes les unités, où qu?elles soient, se regroupent pour assister à la lecture du récit du combat.

Ils furent ici moins de soixante, opposés à toute une armée.Sa masse les écrasa.La vie plutôt qu le courage abandonna ces soldats français, le 30 avril 1863.

Principale source : « Légio patria nostra » de l?armée de Terre
2rep
Messages : 64
Enregistré le : 22 juin, 23:00

Camerone

Message non lu par 2rep »

BRAVO ROCK, je suis ancien legionnaire de 15 ans de service,je suis le petit nouveau le 2rep, alors voila, le 30 avril 1863 ,62 legionnaires combattent j'usqua la mort, ok dans une acienda au MEXIQUE la compagne d'époque,si tu vas sur le site legion etrangere tu auras tous les renseignements, bref la mission est reussi, c'est notre embleme, les bandes de couleur vert et rouge prise au mexique et l'aigle noire tenant un serpent dans son bec ,les armoireries de la ville de CAMERONE ,chaque année depuis 145 ans nous célébrons cette bataille ,perdu pour les legionnaires, mais la bravoure qu'ils avaient.pour info legio patria nostra est du latin qui veut dire legion notre patrie à bientot
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »