Sirenes du mercredi , le saviez vous(?)& rappel

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Sirenes du mercredi , le saviez vous(?)& rappel

Message non lu par loadplan »

Les sirènes d'alerteLe réseau national d'alerte (RNA), constitué d'environ 4 500 sirènes, a pour but d'alerter la population en cas de danger immédiat. Les sirènes émettent alors un signal composé de trois séquences d'une minute, séparées par un silence de cinq secondes.
Les essais de sirènes du réseau national d'alerte se déroulent le premier mercredi de chaque mois, à midi.

Les systèmes d'alerte

Sirènes : pour quoi faire ?
Ce réseau, hérité de la seconde guerre mondiale, conçu au départ pour alerter les populations d'une menace aérienne (bombardement classique ou nucléaire), peut être utilisé pour faire face à la montée des risques technologiques ou naturels sans pour autant méconnaître les menaces militaires ou terroristes.

Lors d'un accident majeur ou d'une grande catastrophe (nuage toxique, accident nucléaire...), les sirènes du RNA permettent, de jour comme de nuit, d'attirer rapidement l'attention des populations pour qu'elles prennent les mesures de sauvegarde appropriées.

L'alerte des populations au moyen des sirènes peut être complétée par d'autres dispositifs comme par exemple, les sirènes ou haut-parleurs montées sur des véhicules, très utiles dans les zones rurales ou isolées.

Comment reconnaître le signal ?
La France a défini un signal unique au plan national (décret du 11 mai 1990). Il se compose d'un son modulé, montant et descendant, de trois séquences d'une minute séparées par un silence de cinq secondes. Il ne peut donc pas être confondu avec le signal d'essai d'une minute seulement, diffusé à midi le premier mercredi de chaque mois ou avec les déclenchements brefs utilisés par certaines communes pour l'appel des pompiers. La fin de l'alerte est annoncée par un signal continu de 30 secondes.

Ce qu'il faut faire
La mise à l'abri est la protection immédiate la plus efficace. Elle permet d'attendre dans les meilleures conditions possibles l'arrivée des secours.
Au signal, il faut :
- rejoindre sans délai un local clos, de préférence sans fenêtre, en bouchant si possible soigneusement les ouvertures (fentes, portes, aérations, cheminées?).
- Arrêter climatisation, chauffage et ventilation.
- Se mettre à l'écoute de la radio : France Inter, France Info ou des radios locales.

Ce qu'il ne faut pas faire
- rester dans un véhicule.
- Aller chercher ses enfants à l'école (les enseignants se chargent de leur sécurité).
- Téléphoner (les réseaux doivent rester disponibles pour les secours).
- Rester près des vitres.
- Ouvrir les fenêtres pour savoir ce qui se passe dehors.
- Allumer une quelconque flamme (risque d'explosion).
- Quitter l'abri sans consigne des autorités.
La sécurité est l'affaire de chacun, il est normal de s'y préparer.
L'alerte est destinée à prévenir de l'imminence d'une situation mettant en jeu la sécurité de la population et permet de prendre immédiatement les mesures de protection.
Elle peut être donnée pour signaler un nuage toxique ou explosif, un risque radioactif, une menace d'agression aérienne, certains risques naturels.

Une seule source d'information : la radio
Mettez-vous immédiatement à l'écoute de France Inter ou de France Info. C'est par ce moyen que vous recevrez les informations sur la nature du risque, ainsi que les premières consignes. Le cas échéant, ces informations seront également diffusées sur les radios locales.
Avatar du membre
matteo69
Messages : 170
Enregistré le : 05 août, 23:00
Localisation : lyon

Sirenes du mercredi , le saviez vous(?)& rappel

Message non lu par matteo69 »

oui, on le sais tous, mais on ne le fait jamais quand ça sonne et que c est pas un premier mercredi du mois
private Vini
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct., 23:00

Sirenes du mercredi , le saviez vous(?)& rappel

Message non lu par private Vini »

Merci Loaplan pour ces informations,
en tant que pompier volontaire je connais effectivement bien ce sujet, et dans beaucoup de petites communes le rappel ce fait encore par sirène, avec plusieurs tons destinés en fonction de l'importance du rappel..
Pour ma part la caserne où je suis n'utilise plus ce système, on est au bipper...
En ne souhaitant pas entendre les sirènes si ce n'est l'essai du mercredi...
Cordialement.
Cpl. Darling
Messages : 418
Enregistré le : 03 juil., 23:00

Sirenes du mercredi , le saviez vous(?)& rappel

Message non lu par Cpl. Darling »

Merci Loadplan pour cette info, je ne le savais pas. Ce qu'on entend le 1er mercredi du mois, c'est pour vérifier que ça marche ?
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Sirenes du mercredi , le saviez vous(?)& rappel

Message non lu par loadplan »

C'est clair que si un jours ca sonne un autre jours qu'un mercredi , combien reagirons......... a ne pas souhaiter.

(tout ca parce que aujourd'hui elles mon reveillé ; LoL , )
private Vini
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct., 23:00

Sirenes du mercredi , le saviez vous(?)& rappel

Message non lu par private Vini »

Exactement et pour faire fuir les pigeons ou autre volatiles qui souhaiteraient se loger à l'intérieur..!
De plus ceci fait partie de nos habitudes et il serait inquiètant de ne plus entendre ces sonneries chaque 1er mercedi du mois...
Cordialement.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Sirenes du mercredi , le saviez vous(?)& rappel

Message non lu par loadplan »

Les plus anciens, n'aiment pas trop , de mauvais souvenirs
private Vini
Messages : 177
Enregistré le : 15 oct., 23:00

Sirenes du mercredi , le saviez vous(?)& rappel

Message non lu par private Vini »

Je comprend complétement l'angoisse et les mauvais souvenirs que nos anciens peuvent avoir lors de la mise en marche de ces sirènes..
Mais celles-ci tendent quand même à disparaitre ou du moins a sonner que chaque 1er mercredi du mois, et je ne comprend pas aujourd'hui leurs utilitées notemment avec les technologies et moyen de communications que l'on a aujourd'hui.
James Stanley Wells
Messages : 89
Enregistré le : 10 oct., 23:00

Sirenes du mercredi , le saviez vous(?)& rappel

Message non lu par James Stanley Wells »

Je l'ai entendu ce matin 5 mn avant la sortie des cours.

Un truc a faire :

Mme, ça a sonné ! *tout le monde se tire* alors que la sonnerie de l'établissement est 5mn plus tard Image

Ca fait ambiance bombardement WW2.
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Sirenes du mercredi , le saviez vous(?)& rappel

Message non lu par loadplan »

Tu propose un ptit sms sur nos portable ? LoL Image


Zeb, je doute que les profs tombent dans le panneau....
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »