Le lion de Belfort (enfin) inauguré !

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Le lion de Belfort (enfin) inauguré !

Message non lu par Marc Laurenceau »

Une petite histoire comme on les aime...

A Belfort, ville historique et militaire par excellence, ce week end du 17-18 septembre 2011 restera dans les esprits...

Dans la citadelle de Vauban, qui a résisté avec courage pendant la guerre franco-prusse de 1870-1871, le Lion sculpté par l'artiste alsacien Frédéric Auguste Bartholdi (également le maître d'oeuvre de la Statue de la Liberté) veille depuis 1879. Ce félin, symbole aujourd'hui du Territoire de Belfort, est également le témoignage de la résistance des soldats du 35ème régiment d'infanterie en garnison à Belfort (et qui y est toujours de nos jours dans la caserne du Maud-Huy). Mais le lion n'a jamais été officiellement inauguré !

En effet, en raison d'un contentieux entre la commune de Belfort et Bartholdi, ce lion n'a été inauguré à l'époque qu'en présence d'une moitié de la population, celle qui a soutenu l'artiste dans le différent qui l'a opposé avec la municipalité.

La chose est aujourd'hui corrigée ! La ville, dans le cadre du 130ème anniversaire de la création du Lion, a décidé de procéder à l'inauguration officielle de l'oeuvre d'art, point d'orgue d'un week end de festivités dédiées au roi des animaux... et aussi prince de Belfort. Mieux vaut tard que jamais !

Voici les images :

Image

Image

Image

Image


Un très beau moment de l'histoire de l'Alsace, du Territoire de Belfort et de la France.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »