Expo "C'était des enfants", La rafle

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Expo "C'était des enfants", La rafle

Message non lu par loadplan »

L’exposition “C’étaient des enfants“ choisie donc de se concentrer sur la complexité et l’angle de l’enfance face à Shoah en présentant aux visiteurs photos, lettres, dessins et documents officiels. On y trouve un éclairage unique sur cette période de notre histoire, en présentant de nombreux documents, issus de collections privés, comme ce journal tenu en juillet 1942 par une adolescente parisienne, qui parcourt Paris le jour de la rafle afin de porter secours à des enfants laissés seuls.

Exposition C’étaient des enfants
Du 26 juin au 27 octobre 2012 – Gratuit
Salon d’accueil de l’hôtel de ville- 29, rue de rivoli – 75004 Paris
Ouvert tous les jours sauf dimanche et jours fériés de 10h à 19h.
Métro : Hôtel de Ville


Du 26 juin au 27 octobre, la Mairie de Paris propose une exposition exceptionnelle sur la tristement célèbre rafle du Vel’ d’Hiv, la première à concerner les enfants de plus de deux ans. L’exposition “C’étaient des enfants” est gratuite et prend place dans les salons de l’hôtel de ville !

Organisée à l'occasion du 70e anniversaire de la rafle du Vel d'Hiv, cette exposition est le fruit d'un travail d'une quinzaine d'années mené par la collectivité parisienne et d'une récolte minutieuse d'informations dans les écoles, collèges et lycées .

Tout commence donc les 16 et 17 Juillet 1942… 13 152 Parisiens sont arrêtés par la police puis entassés sans ménagement au Vélodrome d’Hiver. Parmi eux, chose que l’on ne sait que trop peu, il y avait 4000 enfants de 2 à 16 ans. Malgré leur jeune âge, ils ne seront pas protégé de la barbarie nazie et seulement une poignée s’en sortira, les autres mourront de privations ou seront gazés à leur arrivée à Auschwitz. S’il n’existe que peu de photographie de l’événement, il demeure parmi les victimes quelques personnes, le plus souvent des enfants à l’époque, qui ont survécu et témoigné.

Plus de la moitié des 11.400 enfants juifs déportés depuis la France entre 1942 et 1944 auront été des petits Parisiens, rappelle notamment l'exposition.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Expo "C'était des enfants", La rafle

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci pour cette info qui, je l'espère, incitera beaucoup de nos membres et visiteurs à se rendre à cette exposition !

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Re: Expo "C'était des enfants", La rafle

Message non lu par loadplan »

J'essaierais d'y faire un saut et de revenir avec quelques images pour donner un apercu de l'expo .

En aout, venez visiter Paris.
Rappel: c'est la meilleur periode : peu de monde,donc beaucoup plus sympa pour bouger , places de stationement gratuit pratiqement dans toutes les rues .
Conseil: commencez votre visite dés 7h du mat'
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Expo "C'était des enfants", La rafle

Message non lu par Coz »

J'ai une semaine de vacances en septembre, j'irais à ce moment la voir l'expo
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Re: Expo "C'était des enfants", La rafle

Message non lu par loadplan »

Une version papier(livre :) ) de l'expo :super: est aussi dispo'.
http://www.amazon.fr/gp/product/2081283 ... 2081283204
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »