Les plaques commémoratives. Paris

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Les plaques commémoratives. Paris

Message non lu par loadplan »

Paris conserve sur les murs de ses immeubles les traces de la Seconde Guerre mondiale. La toponymie a aussi intégré, dès la fin 1944, les noms des héros, Français libres, résistants et résistantes. Plaques, stèles et monuments honorent la mémoire de ses acteurs, de ses martyrs et leurs actions. Et quelques jours seulement après les combats pour la Libération de Paris, les Parisiens eux-mêmes rendaient hommage à leurs combattants.
L’inventaire du Bureau des monuments de la Ville de Paris indique 1060 plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale. 45 % des plaques correspondent à la semaine de l’insurrection et de la libération. Recensées et entretenues par la Ville de Paris, elles ont été apposées le long des rues, sur les façades d’immeubles publics et privés, sur les grilles d’enceinte ou au sol à l’intérieur des squares, dans les halls d’accès d’immeubles, les escaliers ou les couloirs de circulation du métro, les abords des gares ou sur des bordures de pont.
Sans oublier celles en banlieue proche .
ex :
Image

Parc montsouris Paris 14e
Image
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Les plaques commémoratives. Paris

Message non lu par Florence »

Très bonne idée ce post!!!
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Les plaques commémoratives. Paris

Message non lu par jo. »

loadplan a écrit : ....L’inventaire du Bureau des monuments de la Ville de Paris indique 1060 plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale....
Si tu nous en met une par jour, ton post va tenir au moins 3 ans!!!! :mdr1: :mdr3: :mrgreen:
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Les plaques commémoratives. Paris

Message non lu par Araya »

[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Avatar du membre
loadplan
Messages : 3659
Enregistré le : 04 juin, 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 92,17,33,95,971

Re: Les plaques commémoratives. Paris

Message non lu par loadplan »

jo. a écrit :
loadplan a écrit : ....L’inventaire du Bureau des monuments de la Ville de Paris indique 1060 plaques commémoratives de la Seconde Guerre mondiale....
Si tu nous en met une par jour, ton post va tenir au moins 3 ans!!!! :mdr1: :mdr3: :mrgreen:

:hehe: :hehe: :hehe: :hehe: :hehe: quand je vois que certain déterre des posts de 2006 , :hehe: :hehe: :hehe: :hehe:

Je compte pas poster toutes les plaques en photo :aille: , peut etre celles que je verrais lors de mes escapades dans paname :super: :ange:
d'ailleurs je viens de rater celle devant l'ecole de ma fille :pleur4: et celle devant le squarre ou se tenait avant l'ancien hotel de police de Malakoff ::d , la banlieue ca compte ?? ::d

Apres je m'attaque aux bunkers en ile de france :hehe: :hehe: :hehe: et y'en a + qu'on ne le croit . :mrgreen: mais telement recouvert de grafitis qu'on ne les voient plus :/
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »