Projets d'installation de monument pour le 70ème anniversaire de la bataille de Normandie

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Projets d'installation de monument pour le 70ème anniversaire de la bataille de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Le 70ème anniversaire du débarquement de Normandie est déjà dans toutes les têtes.

C'est une excellente occasion pour l'association DDay-Overlord de réaliser son premier projet dans le domaine commémoratif en installant une plaque, un monument ou un circuit de panneaux commémoratifs liés à la bataille de Normandie.

Vous souhaitez mettre à l'honneur et entretenir la mémoire :
- d'une unité ?
- d'un militaire ou d'un civil ?
- d'un fait d'armes ?

Si vous avez une idée de projet, ce post est là pour vous.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: Projets d'installation de monument pour le 70ème anniversaire de la bataille de Normandie

Message non lu par alain2904 »

Alors , j'ai un petit projet que j'aimerai vous proposer.
J'aimerai bien que une injustice soit réparée en mettant une plaque commémorative pour les dissidents antillais et notament ceux qui ont débarqués le 6 juin , comme parexemple Guy Cornely qui a débarqué sur Ouistreham.
Voila qu'en pensez vous?
association
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept., 09:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Projets d'installation de monument pour le 70ème anniversaire de la bataille de Normandie

Message non lu par association »

qu'elle est l'histoire du vétéran Guy Cornely ? merci :)
alain2904

Re: Projets d'installation de monument pour le 70ème anniversaire de la bataille de Normandie

Message non lu par alain2904 »

Alors pour te réppondre, guy Cornély faisait partis des dissidents Antillais qui ont refusés la capitulation de la France par le Maréchal Pétain.
Quelques Antillais ont décidés de prendre la mer et de se diriger sur les Iles Anglaises.
Une fois sur place, ils ont été acheminés vers les USA, ou il ont reçu une formation militaire.
Ils ont combattu en Afrique du Nord, certains comme Guy Cornély ont débarqués en Normandie ( a ce jour ,je ne sais toujours pas combien d'antillais ont participé au débarquement et a la bataille de Normandie), et ils sont même allé jusqu'en dans les Ardennes et en Allemagne.
Guy Cornély avait dit: Je suis le premier nègre Français a avoir débarqué en Normandie.
Ça force le respect. C'est pourquoi je voudrais que un honneur leur soit rendus , car le seul qu'il y ai eu, a ma connaissance , c'est en 2004 en Martinique par Nicolas Sarkozy.
Voila un fil d'une discutions qui avait été posté par loadplan.

les-antilles-2eme-guerre-t4733.html

Cordialement.
Doc.
Si tu a des questions n'hésite pas.
association
Messages : 109
Enregistré le : 07 sept., 09:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : PARIS
Contact :

Re: Projets d'installation de monument pour le 70ème anniversaire de la bataille de Normandie

Message non lu par association »

merci Doc
et à quel moment il y débarqué à Ouistreham ?
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »