Il s'agit d'un "gros" dossier. Je ne l'aborde pas pour l'instant en dehors de la sphère de l'association, parce qu'il n'est pas officiellement lancé. En revanche, je vous en parle parce que c'est mon boulot de président de vous tenir informés des projets.
L'idée est de rendre hommage aux 177 commandos français qui ont débarqué aux ordres du commandant Kieffer, et en particulier à Maurice Chauvet (décédé en 2010) qui a créé l'insigne du 1er bataillon fusilier marin commando :

Le mémorial serait la reproduction de l'insigne sur environ 1,50 mètre de hauteur, qui serait installé à l'emplacement même du débarquement des commandos français, c'est-à-dire Colleville-Montgomery (anciennement Colleville-sur-Mer).
J'ai pris contact avec Léon Gautier (l'actuel représentant des commandos) que j'ai eu aujourd'hui au téléphone, ainsi qu'avec les représentants des amicales d'anciens commandos marine de Lorient et de Paris, pour leur exposer le projet. J'ai également envoyé un dossier à la mairie de Colleville-Montgomery qui est intéressée. Deux sculpteurs sont dans la boucle pour l'obtention d'un devis.
A ce jour, les commandos marine avaient prévu une cérémonie à Ouistreham mais ils sont particulièrement intéressés par ce projet et souhaitent mettre à notre profit la présence des vétérans encore vivants, des fanfares militaires, des détachements de la Marine, de fusiliers marins et de commandos marine. Il nous resterait à trouver une date (a priori le samedi 7 juin 2014) et le financement du mémorial.
Reste également à voir si l'on part sur une sculpture sur pierre (j'ai eu la proposition de monsieur Ader, qui a réalisé la statue de Bill Millin, également à Colleville-Montgomery, et de monsieur Petrus, qui a conçu des sculptures installées à Ouistreham dans le cadre du 25ème anniversaire de la bataille de Normandie) ou de la reproduction de l'insigne sur une surface métallique reposant sur un socle en pierre. J'attends le résultat des devis.
Le dossier devant être prêt avant le 15 septembre (limite longue 30 septembre), les choses vont aller assez vite.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.