Je viens de réaliser que je n'ai pas ouvert de sujet pour présenter le projet de restauration du planeur Waco, je ne sais pas trop dans quelle rubrique placer le sujet.
J'avais l'avait vite fait ici.
Depuis fin de l'été 2013, je passe mon temps libre sur un projet de restauration de planeur.
Même si je devais avoir cette idée folle dans la tête depuis quelques temps, ce qui m'a décidé c'est de discuter durant la Normandie 2013 avec des amis d'Airborne Vendée qui viennent d'en refabriquer un :
http://www.ldr508pir82airbornevendee.fr ... O_cg_4A_.E
Les deux projets sont distant de 700 kms, même si nous sommes en contacts ce n'est pas les mêmes personnes qui y participent.
Le planeur d'Airborne Vendée est quasiment fini, vous pourrez voir leur réalisation pour les 70 ans à Saint-Côme-du-Mont.
La chance aidant, il y avait à vendre une structure chez paratrooper.fr, que j'ai ramené à la suite de vacances Normandes :
La structure est une "early 1944" dixit Charles Day National Secretary NWW2GPA/Silent wings museum, à cause de cette pièce forgée :
Puis j'ai commencé en septembre à rechercher d'autres pièces, avec le résultat suivant :
La partie arrière de la structure du planeur provient de Provence / Le Muy :
Et ainsi de suite :

Fin décembre l'ensemble est parti vers l'aéroclub de Belfort afin de continuer le travail sur la structure dans de meilleurs conditions.

Et le travail a reprit au sein de l'association de planeur :
L'objectif est d'avoir quelque chose à présenter pour les 70ans du D-day, le 6 juin 2014.
L'autre objectif est d'apprendre et de partager un maximum d'informations sur les planeurs Waco.
Par exemple, le projet a permis de réapprendre les techniques d'entoilage à l'enduit cellulosique qui commençait à s'oublier.
Pour faire un essai, j'ai remis, avec cette méthode, une toile sur un vieux tambour :

Le dessin est inspiré de ce blouson de planeur (Silent Wings museum/Texas) :

Par autre exemple avec la remise en plans des éléments d'ailes :

Ou des pieds de la structure :

Mi-mars, toute l'équipe est partie chercher des éléments dans le sud au Muy, où grâce à Philippe Esvelin/ Benoit - Gingerbread nous avons eu les contacts :
Le projet peut être suivi sur la page Fb (accès libre - pas besoin d'avoir un compte) https://www.facebook.com/Gliderborne
Si tout se passe bien, la structure sera visible début juin au HANGAR A DIRIGEABLES D'ECAUSSEVILLE.
Peut-être avez-vous déjà vu ces images sur d'autres forums, je cherche à faire un maximum de pub pour trouver les pièces dans les délais, j'espère trouver un cockpit avant le 6 juin.
Si vous en connaissez un ... contact(@)gliderborne.com
Bonne journée à tous,