Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
En décembre 2014, la Région Basse-Normandie a lancé un appel à projets dédié aux services numériques et au tourisme de mémoire. L'idée maîtresse est d'innover en matière de tourisme "connecté" dans l'espace historique de Normandie.
L'association DDay-Overlord, conformément à ses statuts et à la proposition émise lors de l'assemblée générale d'août 2014, a souhaité proposer une innovation en partenariat avec la société normande SARL Normandy Audio Tours.
Ça serait extrêmement dommage, ça exclurait beaucoup de gens. Il faut savoir ce qu'est un QR code, comment l'utiliser, avoir l'application, une résolution de camera suffisante, une bonne connexion internet, surtout si c'est pour des fichier vidéo ou interactif.
Bref, j'ai très peur que cela n'exclu beaucoup de gens qui n'ont pas les moyens, les connaissances ou le temps de "scanner" les infos sur place.
Les différents problèmes soulevés ont été étudiés et des solutions ont été apportées dans le projet, notamment en ce qui concerne les connections et l'accessibilité aux réseaux.
Le nombre d'utilisateurs de QR-Code ayant doublé de 2012 à 2014, tandis que la technologie progresse encore plus rapidement pour les smartphones et tablettes (qualité des optiques, taille des écrans...), je pense qu'il peut être intéressant de proposer leur utilisation. Cette solution possède plusieurs avantages, dans la mesure où elle permet notamment aux utilisateurs de conserver leur mobilité et d'accéder à la réalité augmentée. Par ailleurs, financièrement parlant, cela évite le remplacement de plusieurs centaines de bornes et l'installation d'autant de systèmes avec écrans, fragiles, reliés entre eux par un système électrique et géopositionnés.
Le projet compte beaucoup de détails qui s'appliquent à s'adapter au plus grand nombre de personnes tout en respectant un budget qui sera limité dans tous les cas !
J'ai toujours été (personnellement) très sceptique voir hostile aux QRs Code. Mais après, si les défauts et inconvénients ont été mis sur la table et pensé pour être résolu, ça ne peut qu'être positif.