Projet de parc historique en Normandie sur le thème du Débarquement - D-Day Land

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2681
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Projet de parc historique en Normandie sur le thème du Débarquement - D-Day Land

Message non lu par Marc Laurenceau »

Le président de la Région Normandie Hervé Morin souhaite créer un parc touristique à proximité des plages du Débarquement à l'occasion du 80e anniversaire du D-Day. Les détails précis du projet ne sont pas encore connus du grand public. Il a évoqué le sujet à l'occasion de ses vœux le vendredi 10 janvier 2020 :
Il ne s'agit pas de faire un show. Mais quand même je me suis dit lors du dernier 6 juin, qu'il y a 5 millions de visiteurs tous les ans en Normandie pour le tourisme de mémoire, autour des sites du Débarquement et... c'est quand même dommage qu'on ne soit pas capable de créer quelque chose à la hauteur, porté par un grand réalisateur. [...] Il faudrait pouvoir retenir les gens quelques jours de plus en Normandie et leur proposer quelque chose de nouveau. Hervé Morin
Image

Les objectifs économiques de ce "D-Day Land" sont clairement évoqués. Il s'agit bien d'un projet dédié au tourisme de mémoire, et de "profiter" de la manne financière que représentent les centaines de milliers de visites annuelles liées à l'espace historique de la bataille de Normandie. Néanmoins, si cela peut paraître choquant sur la forme, il y a un véritable intérêt sur le fond. Il suffit de penser à la maigre place que tient le débarquement de Provence dans le paysage mémoriel français pour se rendre compte que la volonté de développer le tourisme de mémoire en Normandie participe à se souvenir du sacrifice des soldats alliés lors de la Libération, et ce depuis 1945.

A ce jour, les seules informations font état d'un parc installé dans le Calvados ou la Manche. Il proposerait notamment un spectacle payant sur le modèle de la cinéscénie du spectacle du Puy du Fou (image ci-dessus). Plusieurs événements sur ce modèles existent déjà en Normandie lors des commémorations, à l'instar des spectacles "sons et lumières" avec figurants qui se déroulent à la batterie de Merville ou encore à celle de Quinéville.

Des autorités locales se sont d'ores-et-déjà exprimées à ce sujet. Philippe Gosselin, député de Saint-Lô, soutient l’initiative d'Hervé Morin et propose le secteur d’Utah Beach pour accueillir le projet. Dans le journal Ouest-France du 15 janvier 2020, il se dit « convaincu que ce projet aurait toute sa place dans la Manche, en particulier dans la zone d’Utah Beach – Sainte-Marie-du-Mont, Carentan et Sainte-Mère-Église. ».

Avant d'en savoir davantage sur ce parc historique, il semble indispensable que les historiens soient impliqués dans ce projet. Un tel projet ne peut et ne doit reposer uniquement sur la participation des services touristiques de Normandie ou des grands noms du monde des spectacles. Afin d'obtenir une véritable légitimité et être accueillie favorablement dans le milieu historique sensible de la bataille de Normandie, cette idée doit impérativement s'appuyer sur leurs conseils. Les vétérans doivent être également pouvoir apporter leur avis sur la question : ils sont les premiers concernés et doivent pouvoir apporter leur approbation tant qu'ils sont encore parmi nous.

Cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2681
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de parc historique en Normandie sur le thème du Débarquement

Message non lu par Marc Laurenceau »

Dans une tribune publiée par le journal Le Monde [https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html], les vétérans Léon Gautier et Hubert Faure, les deux derniers survivants du commando Kieffer, s’opposent à ce projet d’évocation historique du D-Day.

Leur famille et celles des descendants du commandant Kieffer sont également opposés au projet tel qu'il a été présenté. Ils l’ont fait savoir à Hervé Morin, président de la Région Normandie :
Nous, les enfants et descendants des soldats français du 1er bataillon de fusiliers marins commandos (BFMC) qui débarquèrent en Normandie, le 6 juin 1944, sous les ordres du commandant Philippe Kieffer, voulons vous faire part de notre consternation et de notre totale opposition à un tel projet sur les terres mêmes où nos parents se battirent lors du Débarquement et durant les longues semaines de la terrible bataille de Normandie.
Dominique Kieffer (fille de Philippe Kieffer, commandant du 1er BFMC) et George de Montlaur (fils de Guy de Montlaur, commando au 1er BFMC) in Le Monde, 9 septembre 2020.

J'avais (cf message ci-dessus du 19 janvier) à titre personnel et comme à mon habitude, placé l'avis des vétérans au cœur des débats. Le fait qu'ils ne soutiennent pas le projet me préoccupe particulièrement.
Peut-on valider un projet baptisé "Hommage aux héros" lorsque les principaux intéressés, ces héros en question, ne le soutiennent pas ?

Les opposants à la création de ce parc s'indignent également de l'empreinte écologique et financière d'un tel projet. Les défenseurs précisent quant à eux que les fonds nécessaires à son développement proviendront d'entreprises privées et que les finances de la région n'en seront pas impactées. L'implication de la région (et de l'Etat) serait pourtant un gage en faveur du respect de l'histoire et de la qualité du service proposé aux spectateurs : une entreprise privée met tout en oeuvre pour ne pas perdre de l'argent afin de continuer à payer ses employés, au risque de disparaître. En plaçant l'argument du financement privé en tête des arguments en faveur du projet, le parc historique se présente comme un défenseur d'objectifs économiques avant celui de promoteur de l'histoire du débarquement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités