D'Oradour à la poche de Chambois

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2702
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

D'Oradour à la poche de Chambois

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

C'est à un moment exceptionnel auquel les Gacéens étaient conviés hier à l'occasion de la projection du documentaire « Une vie avec Oradour » au cinéma Le Tahiti. Robert Hébras était présent : il est l'un des deux derniers survivants (il y en a eu six) du massacre perpétué par les SS, le 10 juin 1944, sur la population d'Oradour-sur-Glane (642 morts). Un témoignage rehaussé par la présence d'Édouard Podyma : à bientôt 90 ans, le Franco-Polonais est l'un des derniers tankistes présent au sein de la 1ère division blindée polonaise qui a combattu dans l'enfer de la poche de Chambois, en août 1944, signant la débâcle de l'armée allemande.

Lors de la réception, le maire, François Dreux et son adjoint à la culture, Jean-Marie Choulet, ont souligné le « caractère unique de cette rencontre », et « la valeur éducative citoyenne indispensable » apportés par ce double témoignage. Une émotion partagée par les responsables du comité Juno-Canada Normandie ainsi que par le colonel Richard Gervais, attaché de défense à l'ambassade du Canada (la 1 re DBB polonaise était sous commandement canadien en 1944).

Si un village neuf a été reconstruit, Oradour est conservé dans l'état du 10 juin 1944 et un Centre de la mémoire accueille plus de 40 000 élèves par an, « il est important que le devoir de mémoire se perpétue » a souligné Robert Hébras.

Un article paru dans Ouest-France le 8 octobre 2011 - http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités