La BBC met en images l'histoire du pilote anglais

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

La BBC met en images l'histoire du pilote anglais

Message non lu par Marc Laurenceau »

La BBC met en images l'histoire du pilote anglais tué en 1944

Image

« C'est toujours la même émotion de revenir ici, car ce sont des sujets importants et une noble cause. » Frank Wheeler, 91 ans aujourd'hui, et Jack Hodges, 89 ans, faisaient partie de l'escadrille 174 des Alliés, le 5 août 1944.

Comme George Ernest Boucher. L'avion Typhoon de ce jeune pilote avait été abattu par la batterie aérienne allemande du mont de Cerisy. Éjecté avec son parachute, le soldat de la Royal Air Force avait déjà perdu la vie en touchant le sol normand.

Repéré dans les airs par des jeunes de Caligny, son corps avait été récupéré, puis inhumé, cercueil recouvert d'un drapeau français près de la petite chapelle Notre-Dame-du-Chêne, au lieu-dit La Pignochère. Un risque considérable pris par ces habitants, dans la région alors truffée d'Allemands.

Ce sont ces événements que les collègues d'Ernest Boucher et des survivants de Caligny sont venus rappeler hier pour les caméras de la chaîne britannique BBC1. Une équipe de 4 personnes, pour un sujet d'une dizaine de minutes, qui sera diffusé en prime-time dans l'émission The one show le 11 novembre prochain.

Larry Lamb, présentateur-vedette (et également comédien, dans la série EastEnders) avait fait le déplacement. Poses dans une Jeep d'époque, cérémonie dans la chapelle avec l'enfant de choeur qui avait procédé à l'époque à l'inhumation, remise de gerbe sur la tombe du pilote... Les séquences se sont enchaînées sous l'oeil de la caméra.

Et celui de Ken Rimmel, conseiller historique sur le tournage. Créateur d'un musée dédié aux avions Typhoons en Angleterre, journaliste et inconditionnel de cette histoire dans l'Histoire, il a aiguillé la BBC. Lui-même est déjà venu plusieurs fois à Caligny pour tourner des images sur le sujet.

Celles qui frappaient hier, surtout hors-champ, ont montré une « réunion familiale », selon les termes du maire de Caligny, Daniel Cattelain, loin des mises en scène. La plupart de l'assemblée présente hier se retrouve en effet très régulièrement pour évoquer la mémoire du jeune pilote. « Nous n'avons pas fait les choses selon quelque protocole que ce soit, mais pour nous rappeler du sacrifice ultime d'Ernest Boucher, a-t-il dit aux deux anciens pilotes, de l'émotion dans la voix. De ce que tous les hommes ont donné pour que nous soyons tous là pour partager. Pour cela, et pour toujours, merci. Infiniment. »

Un article d'Audrey TAMINE par le 16 octobre 2011 dans Ouest-France - http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité