L'Armée de terre en formation à Grandcamp-Maisy

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2702
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

L'Armée de terre en formation à Grandcamp-Maisy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Mercredi 30 décembre, “L’école du Train” qui forme les futurs officiers aux métiers du transport, du mouvement et du ravitaillement, achevait sa formation sur les plages du débarquement.

Le Lieutenant-colonel Christophe Barbe explique son rôle : "Je forme des capitaines qui vont commander une compagnie ou un escadron dans le domaine logistique, et particulièrement dans l’arme du train”.

La formation dure 4 mois et les stagiaires réalisent une étude historique sur le terrain. Les stagiaires ont étudié un fait tactique, la prise de la Pointe du Hoc. Ils ont restitué in-situ comment s’est déroulée l’opération. “L’intérêt est d’avoir les pieds sur le sol, précise le Lieutenant-colonel. Les Rangers à l’époque ont pratiqué des exercices d’entraînement similaires à ceux employés de nos jours en Afghanistan par exemple. Les grands principes de la logistique sont les mêmes, il y a juste le matériel qui a évolué.”

Après cela, ils ont visité le musée des Rangers à Grandcamp-Maisy. Mardi, sur Bayeux et Arromanches, ils ont étudié la 3e division blindée Américaine et notamment le Red-Ball Express, un énorme système de convoyage routier mis en œuvre par les forces alliées après la Percée marquant la fin de la bataille de Normandie.


Un article publié le 10 décembre 2011 dans La Manche Libre : http://www.lamanchelibre.fr/actualite-3 ... maisy.html


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

Avatar du membre
jo.
Messages : 821
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: L'Armée de terre en formation à Grandcamp-Maisy

Message non lu par jo. »

DDay-Overlord a écrit :Mercredi 30 décembre, “L’école du Train” qui forme les futurs officiers aux métiers du transport, du mouvement et du ravitaillement, achevait sa formation sur les plages du débarquement.
Un article publié le 10 décembre 2011 dans La Manche Libre : http://www.lamanchelibre.fr/actualite-3 ... maisy.html
Ils sont soit très rapide soit très en retard à l'école du train (c'est pour cela que la SNCF change ces horaires? :mdr1: ), car on est aujourd'hui le samedi 10 décembre 2011 et ils ont fini leur formation le 30 décembre !... mais de quelle années? :mdr3: :mrgreen:


Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité