Fin juillet et début août 1944, la bataille de Normandie fait rage. C'est le prélude de la Libération, mais la Gestapo ne désarme pas. Ses services, repliés dans une maison de Sainte-Marguerite-de-Viette (à environ 45 kilomètres au sud-est de Caen), font des ravages dans les rangs des résistants. Ceux qui sont arrêtés sont amenés à cet endroit pour y être interrogés et soumis aux exactions qu'on devine puis, emmenés dans les bois du Billot. Ils y sont assassinés.

Les lieux des exécutions
Certains d'entre eux seront ensuite inhumés dans le cimetière de Montpinçon ; d'autres peut-être enterrés sur place. Le temps passant, ce triste épisode a ensuite quelque peu sombré dans l'oubli, laissant peu de traces.
Hommage du Souvenir français
Depuis quelques années, fidèle à sa mission de garder la mémoire de ceux qui sont morts pour leur pays, le comité du Souvenir français de Saint-Pierre-sur-Dives et de Mézidon-Canon s'efforce de rassembler des renseignements pour qu'un hommage puisse être rendu à ces personnes qui ont ainsi donné leur vie en luttant pour la liberté.
Lundi soir, lors de l'assemblée générale de ce comité, tenue sous la présidence de Michel Buffet, le secrétaire Robert Lachaume a fait le point sur ces recherches : « Elles ont débuté fin 2009 aux archives militaires à Caen, et se sont poursuivies auprès des mairies et en recueillant des témoignages. On sait que neuf résistants ont été pris par la Gestapo. Huit ont été exécutés. Une autre personne, il s'agit d'une femme, a disparu, peut-être en déportation. Six ont été localisés dans des cimetières où ils ont ensuite été transférés et il y a la tombe d'un inconnu dans le cimetière de Montpinçon. » Il a évoqué, dans ce dernier cas, des possibilités d'identification par l'ADN.
Cette quête des identités s'avère particulièrement difficile car, dans toute cette région, les combats de 1944 ont fait de nombreuses victimes civiles et militaires. Mais elle s'avère indispensable pour l'objectif du Souvenir français, à savoir la pose d'une stèle où figureront les noms de ces résistants trop longtemps oubliés.
Un article publié le 16 décembre 2011 dans Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm