Une vedette MTB 102 du D-Day pendant la parade de juin

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2703
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Une vedette MTB 102 du D-Day pendant la parade de juin

Message non lu par Marc Laurenceau »

Une revue navale comportant un millier de bateaux sera organisée sur la Tamise le 3 juin à l’occasion du jubilé de diamant (60 ans de règne) de la reine Elizabeth II d’Angleterre.

« Le projet de flottille sur la Tamise a capté l’imagination de tous dans le monde entier », a expliqué mercredi Michael Lockett, directeur des festivités du jubilé de la reine, en évoquant « un événement d’une proportion monumentale, d’une envergure inédite à Londres jusqu’ici ».

La flottille, qui naviguera sur une quarantaine de km et passera sous 14 ponts enjambant la Tamise, sera notamment composée d’une barque d’apparat royale de 27 mètres de long propulsée par 18 rameurs. On y verra aussi des bateaux anciens, des kayaks et même des drakkars.

La souveraine, qui aura 86 ans en avril, prendra place avec son mari, le prince Philip, à bord d’une autre barque royale aux couleurs or et rouge. Au total, quelque 20 000 personnes navigueront ce jour-là sur la Tamise, entre Hammersmith à l’ouest et Greenwich à l’est. On s’attend à ce que des millions de spectateurs s’alignent le long des berges pour admirer le spectacle, qui sera retransmis à la télévision dans le monde entier.

Pour l’organisateur de cette revue navale, Adrian Evans, il s’agira du « plus grand rassemblement de bateaux historiques jamais réuni à Londres ». On y verra notamment la vedette MTB 102 sur laquelle le Premier ministre britannique Winston Churchill et le général américain Dwight Eisenhower, futur président, avaient passé en revue l’armada anglo-américaine avant le débarquement allié du 6 juin 1944 sur les côtes normandes.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités