Un nouvel article dédié au site DDay-Overlord

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Un nouvel article dédié au site DDay-Overlord

Message non lu par Marc Laurenceau »

Les Cahiers du Dimanche de La Presse de la Manche ont publié, le 3 juin 2012, un article signé Jeanne-Marie Ravel-Hascoet et dédié au site DDay-Overlord dont voici le contenu :

Accessible en trois langues, c’est le « premier site francophone dédié à la bataille de Normandie » et les férus d’histoire sauront apprécier ses rubriques avec témoignages inédits de vétérans, cartes, photographies d’époque et nombreuses fiches relatives à l’armement et aux uniformes alors utilisés.
Particulièrement limpides, les textes renseignent sur « les origines du débarquement de Normandie », expliquent les « opérations combinées à la conférence de Téhéran » où se réunirent Churchill, Roosevelt et Staline et le choix des plages de Normandie comme « point de départ de l’invasion alliée à l’ouest de l’Europe » déterminé par le COSSAC, « état-major du commandement suprême allié. » Nommé opération Overlord, le débarquement devait être une totale réussite et la résistance française y a très activement participé par environ « 1000 actions de sabotages » effectuées « dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 » afin de contrecarrer les manœuvres ennemies.

Avec des synthèses sur le Mur de l’Atlantique, l’opération Neptune ou la création de ports artificiels pour réapprovisionner les armées alliées après le débarquement, le site présente l’intérêt majeur de détailler « minute après minute » le mardi 6 juin 1944 : une chronologie magistrale de près de 300 événements « sur terre, dans les airs et en mer » portant à méditer sur cette réalité passée. De même, le chapitre consacré aux « batailles pour les capitales régionales : Caen et Cherbourg » traite des stratégies et des enjeux de la bataille de Normandie également suivie au jour le jour avec un « récit des combats » du 7 juin au 29 août 1944 et une « sélection de cartes stratégiques » pouvant s’animer en un clic.
De célèbres films avec résumé et bande-annonce sont indiqués ainsi que neuf jeux vidéos avec une réflexion portant sur le développement de ces jeux sur le Jour J. Quant aux quelques 200 livres choisis, douze figurent dans le « Hit-parade du choix des internautes. » De bons circuits de un à quatre jours sont proposés pour « visiter l’espace historique de la Bataille de Normandie » et les souvenirs de la région : plages du débarquement, cimetières militaires ou musées commémoratifs. À Cherbourg-Octeville, le Musée de la Libération reste à découvrir ou à revoir.
Cyber-avis : Merci à Marc Laurenceau pour ce site de grande qualité qui s’adresse à tous : non-initiés, passionnés d’histoire, lycéens et étudiants. Un bel hommage aux soldats morts pour la France.


Lien : http://www.lapressedelamanche.fr/fr/dev ... _24_41.pdf


Un grand merci à Jeanne-Marie Ravel-Hascoet pour cet article qui encourage à poursuivre les recherches et l'agrandissement du site DDay-Overlord afin d'honorer et de faire perdurer la mémoire du D-DAY.

Bien cordialement.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité