Un vétéran du 6 Juin raconte sa vie aux écoliers

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2703
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Un vétéran du 6 Juin raconte sa vie aux écoliers

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Aujourd'hui âgé de 88 ans, Charles Norman Shay, vétéran du 6 Juin, est venu rencontrer les élèves de la classe de CM2 de l'école Notre-Dame. Plus que son récit de guerre, c'est de sa vie et de sa tribu que le vétéran, Indien d'Amérique, est venu parler. Carole Duval, de l'association Deep Respect a traduit chacune des paroles du vétéran.

Il a commencé par présenter aux enfants sa tribu, les Penobscots, installée sur Indian Islan au large du Maine. « Enfant, pour aller à l'école, il nous fallait prendre le bateau. Et l'hiver, quand le fleuve était gelé, nous y allions à pied en marchant sur la glace », se souvient Charles Norman Shay. Il passera son enfance dans la réserve.

Quand Pearl Harbor a été attaqué, comme beaucoup d'Indiens d'Amérique, la fibre patriotique a pris le dessus. « Cinquante mille Indiens venant de cinquante tribus se sont engagés dans l'armée. Nous étions quatre frères, nous avons tous signé ». Il se souvient avoir été dans le 16 e régiment d'infanterie de la Big Red One, la première division, et y avoir suivi une formation de médecin.

Le 6 juin 1944, il était dans la première vague qui débarqua à Colleville-sur-Mer. Pendant tout l'après midi, le vétéran a raconté sa vie qu'il a écrite dans un livre, de Indian Island à Omaha Beach (bientôt disponible : http://www.amazon.com/gp/product/088448 ... 0884483185 ) . Il a aussi répondu aux questions des élèves.

Un article publié le 31 mai 2012 sur le site Ouest-France : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités