Un "porpoise" inauguré à Ver-sur-Mer

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Un "porpoise" inauguré à Ver-sur-Mer

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Inauguration du "porpoise" en présence notamment de Michel Rivoire et de l'amiral Brac de La Perrière, président du Comité du Débarquement et de l'association Normandie Mémoire

L'association America-Gold Beach en charge du musée de Ver-sur-Mer a mis un terme, samedi 30 juin 2012, à une belle aventure collective en inaugurant le traîneau à munitions restauré, de l'espace Robert-Kiln. Localisé dans une prairie de Ver-sur-Mer, cet engin dit marsouin ou porpoise en anglais est un vestige du Débarquement. Attelé derrière les blindés britanniques, le porpoise assurait l'approvisionnement en munitions des troupes en attendant l'arrivée des camions de ravitaillement.

« Le porpoise n'est pas un engin mythique comme un canon ou un char, a souligné Michel Rivoire, président de l'association America-Gold Beach. Mais, il constituait un appui logistique important pour les Anglais et les Canadiens sur nos plages. Ce qui a peut-être manqué aux Américains à Omaha Beach. » À l'issue d'une longue série de remerciements aux acteurs de la restauration, une minute de recueillement a été observée « pour les vies épargnées » grâce au porpoise. En conclusion, l'amiral Brac de la Perrière a rappelé combien « les Anglais étaient de grands inventeurs ». Le président de Normandie Mémoire a avoué être très attaché « au fait que les Normands entretiennent la mémoire du Débarquement » en incitant « à former les jeunes pour prendre la suite ».

Un articule publié sur Ouest-France.fr le 3 juillet 2012 : http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »