Un monument pour les Polonais sur la côte normande

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Ze-Pole
Messages : 75
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Un monument pour les Polonais sur la côte normande

Message non lu par Ze-Pole »

Bonjour,

Le Samedi 28 juillet 2012 à 16h, sur la plage de la commune de Graye-sur-Mer, un nouveau monument sera inauguré. Il permettra de commémorer le débarquement de la 1ère Division Blindée Polonaise en terres normandes, au cours de l’été 1944. Chaque visiteur en Normandie pourra alors, plus encore, s’y rappeler l’engagement des Polonais dans la victoire alliée au cours de ces mois décisifs dans la lutte contre le nazisme et la participation à la Libération de l’Europe.
Aucun monument sur la côte ne rappelait jusqu’alors cet évènement.
Cet oubli sera maintenant corrigé.
Voici le projet tel qu’il devrait apparaître aux visiteurs :

Sur les plages d’Arromanches et Graye/Courseulles, fin juillet 1944,16000 soldats et 400 chars de la 1ère Division Blindée Polonaise ont débarqué avec à leur tête le Général Stanisław MACZEK.
« Pour notre et votre liberté »

Na plażach Arromanches i Graye/Courseulles, pod koniec lipca 1944, wylądowało 16000 żołnierzy i 400 czołgów , Polskiej 1. Dywizji Pancernej na czele z generałem Stanisławem MACZKIEM.
" Za wolność naszą i waszą "


On lance aussi un projet de bon de souscription, avec l’ANS 1ère DBP, Association Nationale du Souvenir de la 1ère Division Blindée Polonaise pour récolter des fonds qui nous aideront à payer ce monument dont l’initiative reste associative.

Si ce projet vous tient à cœur, vous pouvez apporter votre soutien en envoyant votre chèque à l’ordre au nom de l’« ANS 1ère DBP » directement au président de l’ANS

Monsieur Jean Pierre RUAULT Président

jean-pierre.ruault@wanadoo.fr

Nous vous espérons nombreux lors de l’inauguration qui devrait s’accompagner d’une exposition.

Cordialement.
Ze-Pole
le nordiste
Messages : 27
Enregistré le : 05 févr., 00:00
Localisation : lourches nord

Re: Un monument pour les Polonais sur la côte normande

Message non lu par le nordiste »

bonsoir a tous et toutes

je ne serai pas present pour cette ceremonie car je travail mais j'espere des photos , mais promis etant en normandie pour les ceremonies fin aout je me rendrai directement a la stele des mon arrivée sur la normandie

a bientot
le nordiste
n'oublions pas ceux qui sont mort pour notre liberté

CVM Escaut

ANS 1 er DB Polonaise
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Un monument pour les Polonais sur la côte normande

Message non lu par Marc Laurenceau »

Excellente initiative que d'installer ce monument rappelant l'engagement des forces armées polonaises en Normandie pour la libération de la France.

Je soutiens cette démarche en espérant que la cérémonie sera mémorable et que beaucoup de personnes pourront y assister.

J'ai ajouté cette cérémonie au calendrier des commémorations 2012 sur le site DDay-Overlord : http://www.dday-overlord.com/commemorat ... t_2012.htm

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Ze-Pole
Messages : 75
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Re: Un monument pour les Polonais sur la côte normande

Message non lu par Ze-Pole »

Bonjour,
Merci pour la diffusion de cette info !
ZP
Ze-Pole
Messages : 75
Enregistré le : 08 janv., 00:00

Re: Un monument pour les Polonais sur la côte normande

Message non lu par Ze-Pole »

Re,
Ca se confirme, il y bien aura une exposition sur le thème de la 1ère DB Polonaise, le même week-end, dans la Grange aux Dîmes de Graye-sur-Mer.

ZP
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »